Koh Lanta Thaïlande_______
Seul sur le sable
Suite a nos périple sur la Thaïlande on n'a pas hésité une seconde a nous rendre sur l'île de Koh Lanta très connue chez nous en France grâce a l'émission de télèréalité de Pascal Brognard. Comme il n'y a pas d'aéroport c'est un ferry qui vous eménera ici en principe de Krabi ( phang NGA). Il faut savoir que les ferries arrivent et partent de Saladan town la ville principale.
Koh Lanta sont en fait deux îles Koh Lanta Noi et Koh Lanta Yai soit le nord et le sud. Il n'y a que l'île du sud qui mérite une visite. Un pont est en construction pour relier les deux îles. Il est terminé actuellement (2022).
La population de Koh Lanta est faible 15 000 habitants sur la totalité et chose étonnante en Thailande ils sont exclusivement musulmans. Dans un pays a grosse majorité bouddhiste ça surprend le touriste lamda de prendre, à la sortie du ferry, un tuk tuk taxi conduit par une femme entièrement voilée. Il faut savoir aussi que au même titre que Phuket Koh Lanta a été frappé de plein fouet par le tsunami de 2004. Il n'en existe plus aucune trace visible. A savoir aussi que de Saladan town part des ferries vers des îles paradisiaques comme Koh Lipe, Koh Phi Phi, Maya Bay. L'île de posséde pas d'aéroport. En fin de reportage une carte et une superbe vidéo tournée sur place par nos soins.
Saladan pier départ des ferries
Donc vous arriverez par un ferry, souvent limite question sécurité, dans la petite baie de Saladan. Dés votre accostage, vous serez assaillie par les taxis et tuk tuk qui vous amèneront à votre hôtel. Saladan est une petite ville de 4000 habitants qui possède tout ce que peut en attendre un touriste, supermarché, nombreux restaurants, boutiques, banques et pharmacies. Attention la ville n'est ni moderne ni très propre. J'y ai vu un cobra pénétrer dans les cuisines d'un resto en plein centre sous les cris de la patronne. Malgré que ce soit a 99% musulman les supérettes vendent de l'alcool sans problème.
La cote la plus prisée est l'ouest, belles plages et couchés de soleil féeriques voir la vidéo ci-dessous. L'axe qui part de Saladan et qui descend plein sud est de bonne qualité (voir la carte ci dessus). La ville des gitans de la mer (gipsy) n'est pas géniale. Je vous conseille de louer un scooter (permis international sur vous) et de découvrir l'île par vos propres moyens. Vous ne découvrirez rien de magique mais cela vous permettra de connaitre tout les recoins de l'île. Quand aux mangroves c'est quelquefois sales et boueux pas trop d'interêt sauf pour les botanistes. Certains endroits sur la plage sont encombrés par des tentes de SDF installées à vie semble t-il (voir photo).
Ici le Noble House, excellent
Choisissez un hôtel sur la plage coté ouest la plupart sont superbes et on y mange bien même occidental. Nous on a choisi le "Noble house bungalow" un must, plutôt familial, avec une piscine féerique pour 58 euros avec petit PD. Attention aux moustiques le soir produit anti -mosquitos indispensable. Selon les hôtels choisis des fêtes musicales vous entraînerons tard dans la nuit.
Le Koh Lanta National Park mérite largement un détour, situé à la pointe sud il est incontournable. Créé en 1990 il est bien organisé et facile de visiter. Il possède la mise en évidence de tout ce qu'on peut rencontrer sur cette île à savoir, une faune terrestre riche. Le parc national de koh Lanta recense dans son parc quelques centaines d'espèces remarquables (lézards, serpents, araignées, mille-pattes, et les incontournables moustiques). Côté mer, animaux marins traditionnels plus des Bernard l'hermite et des crabes étranges appelés "fantômes". Dans les mangroves vivent principalement des Varans malais et des Cobras ainsi que des Pytons réticulé souvent énormes. Malgré ce qui se dit, aucun éléphant rencontré.
Rencontres avec des french tourists
Côté Sud-Ouest rencontre avec des français complètement perdus et remis sur les rails par Mireille de Tripriders qui avait auparavant appris la totalité des visites a faire ici. L'exploit vient de la rareté a rencontrer notre nationalité sur ce bout de terre.
Dans ce paragraphe je vous mets en garde sur les singes, qui pullulent, ici car ils sont très agressifs ce qui n'est pas le cas sur les autres endroits visités de Thaïlande. Exemple de celui en photo, ci-dessus, où j'ai aidé une jeune fille, qui voulait partir, a s'en débarrasser. Résultat une agression toutes dents dehors et sauvé par un gardien et sa pelle de chantiers.
Craquant le bébé sur la plage, pas d'inquiétude la maman veille.
Les plages sont nombreuses non encombrées et de bonnes qualités surtout aux environ des hôtels qui s'occupent de l'entretien général.
Petit port caché dans un coin du Nord Ouest, il s'agit de pêcheurs musulmans appelés les "gitans de la mer" et qui pêchent individuellement de leurs petites barques.
Un type de mangrove assez propre de la côte Est de Koh Lanta qui constituent une pause nécessaire avec les plages et les rives sablonneuses. La nature a repris ses droits, une ballade s'impose avec toutes les précautions et pourquoi pas avec un kayak ou un pro avec un "longue-queue". La plus emblématique des mangrove et celle ce Tung Yee Oeng au Nord Est.
En conclusion
A part de rechercher l'authenticité et un certain calme, vous avez compris qu'en règle générale on n'a pas été très emballé par Koh Lanta surtout par rapport aux autres îles a proximité dont certaines a couper le souffle. Cette île a été pour nous une étape dans notre périple que nous ne regrettons pas, mais sans plus. Prochaine étape en ferry Koh Phi Phi et Phuket.
Notre vidéo sur place
Bon voyage avec nous sur notre site
Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
________
Mise a jour 2024