Iles thaï
_______

Faire le bon choix

Les îles et aeroports en Thaïlande

Vous serez surpris du nombre d'îles paradisiaques qui existe en Thaïlande. Nous avons visité les plus connues et nous vous proposons un florilège de celles qui nous ont émerveillés. Sachez que toutes ont des plages splendides et une faune aquatique d'exception si vous aimez l'eau, le soleil, les plages et la plongée vous êtes au bon endroit. Notez que les meilleurs moments sont de novembre à avril. On débute la visite dans le sens des aiguilles d'une montre (voir la carte zomable ci-dessus).

1 - Koh Lipe (splendide)

Koh Phi Phi  (pour joindre Maya Bay)

On démarre la série par Ko Lipe c'est l'île là plus au sud de la mer d'Andaman, la plus proche de la Malaisie mais aussi une des plus belles. Elle a fait l'unanimité dans notre petit groupe par ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines au possible. De plus malgré sa petitesse l'île a un parc hôtelier et des restaurants à la hauteur des plus difficiles.Bien entendu vous ne serez pas seul sur la plage mais les plongées en snorkeling sont époustouflantes de beauté pour peu que vous trouviez les bons endroits. Comment y aller de Bangkok? je vous engage à prendre un combiné avion - transfert - Ferry proposé par toutes les cies aériennes du coin. Vous atterrirez à l'aéroport de Hat Yai puis vous serez pris en charge par un van qui vous emmènera au port de Pak Bara où vous embarquerez sur le Ferry vers Ko Lipe, 6h00. Un peu long mais le résultat est inestimable.

2 - Koh Lanta ( dépaysante)

Koh Lanta (dépaysante)

Koh Lanta étrange île qui doit sa renommée aux jeux de TF1. Exclusivement musulmane, ce qui reste étrange dans un pays bouddhiste. Que voir ici, la petite ville de Saladan town a peu d'intérêt, on y a rencontré un cobra royal sortant d'une cuisine et agressé a coup de balai par la patronne. Les plages à l'ouest, par contre, sont belles et peu encombrées. Les routes sont sévères si vous êtes en scooter, prenez garde. Certains vous parleront des mangroves aucun intérêt même à dos d'éléphants c'est trop sale et nauséabond, descendez plutôt à l'extrême-sud au National Park s'est payant mais pittoresque, instructif et très bien, entretenu, attention les singes y sont agréssifs. Sur la côte Est Lanta old town une petite ville propre et splendide perdue le long de ce littoral mérite une visite.

3 - Maya Bay (petit oasis)

3 - Maya Bay (petit oasis)

Ci-dessus l'incomparable Maya Bay, un rêve éveillé, c'est là qu'a été tourné le film "la plage". Cette dernière est située à 30 minutes de "Phi Phi" en "long trail "pour 1500 baths plus 400 baths quand vous poserez le pied dans le lagon. Au vu de la frénésie touristique de Maya bay allez-y, comme nous, soit le matin de bonne heure (7h sur le port de Phi Phi) ou le soir (17 h) pour le spectaculaire coucher de soleil. Même avec la foule c'est magique. On peut s'y baigner l'eau est cristalline et chaude. N'oubliez pas vos caméras. Retour à Phi Phi obligatoire pour un bon repas et votre hôtel éventuel car à Maya Bay il n'y a rien. Attention l'île est souvent sujette à des restrictions renseignez-vous avant votre départ.

4 - Koh Phi Phi (pour joindre Maya Bay)

Koh Phi Phi  (pour joindre Maya Bay)

Phi Phi avait les moyens d'être la number one malheureusement le flux énorme de touristes doublée de la frénésie de constructions et rénovations ont abîmé cette île qui oscille entre une station d'épuration ultra-moderne et des gigantesques zones de déchets non évacués. Il semblerait qu'ils essaient d'en faire une île tournée vers le riche touriste. Un arrêt de 2 jours est largement suffisant pour en faire le tour à pied (engin à moteur interdit). Au vu de la frénésie touristique de sa voisine Maya Bay il vous faudra rester zen, mais même avec la foule c'est magique. À savoir que Koh Phi Phi est une des îles les plus touchées par le dévastateur "tsunami". Bon a savoir: pour se faire comprendre on prononce "koh pipi". Nota: attendez-vous a avoir au fil des années des fermetures aléatoires des 2 îles citées, renseignez-vous avant votre départ.

5 - Phuket (la plus grande)

 phuket  (la plus grande)

Phuket emblématique touristiquement parlant c'est la plus grande (70 km sur 20) est la plus connue au monde. La ville principale du même nom possède dans ses murs 70000 habitants et plus de 500 000 habitent l'île. Elle est couverte de forêts pour plus des deux tiers. La plage de Patong remporte la palme touristique autant par sa beauté que par sa vie nocturne animée. On peut accéder à Phuket en voiture par le nord car un pont y a été construit sur le bras de mer appelé Pak Prat. Cette île possède aussi un aéroport international à la différence avec Koh Samui tout le monde peut s'y poser . À noter que Phuket possède sur sa côte Est, dans la baie de Phang Nga, un véritable archipel d'îles dont certaines peuvent encore recevoir des Robinsons en herbe. Vu le laisser-aller touristique actuel la police veille (permis, casque, tenue etc...) et est intransigeante. Notre reportage détaillée de Phuket: c'est ici.

6 - Ko Tapu (James Bond Island)

Koh Phi Phi  (pour joindre Maya Bay)

Koh Tapu, ici pas d'hôtels pas de restaurants. Qui a vu le film de James Bond 'l'homme aux pistolets d'or" pas moi en l'occurrence et pourtant le monde entier se donne rendez-vous ici à James Bond Island un petit ilot que les Thaïs appellent Ko Tapu à l'ouest de Krabi ou à l'Est de Phuket. Et c'est sur cette plage devant cette excroissance calcaire que se déroule cette scène qui va engendrer la visite touristique de milliers de fans alors que le film date de plus de 40 ans. Aujourd'hui c'est une folie touristique comme vous n'imaginez même pas, . Des boutiques en plein air altérant la vue et vendant toutes la même chose sans intérêt sur ce petit bout de terre où personne ne vit d'ailleurs vu la petitesse du lieu. De plus les touristes y laissent un nombre de déchets important qu'il est difficile d'évacuer. Avant de vous rendre sur cet îlot mythique je vous conseille, comme nous, de prendre une excursion par bateau de gens du cru qui connaissent particulièrement bien ce lieu qui est assez difficile d'accès mais la baie de Phang Nga est unique au monde de beauté pure et naturelle Il n'y a pas bien entendu que Koh Tapu a visiter il y a un nombre incalculable d'îlots plus ou moins grands, habités ou non la plupart n'ayant même pas de nom.
Certaines de ces ilots se visitent exclusivement en canoës, la plupart fournis par les bateaux de visites. 

7 - Similan Island (beautés naturelles)

Similan Island  (beautés naturelles)

Les îles Similan, une dizaine au total formant un archipel, et un parc national dans la mer d'Andaman, elles sont de toutes beautés ce qui entraîne un nombre incroyable de touristes pour la majorité Chinoise et de bateaux qui encombrent la totalité de l'île. Mais on ne peut pas leur en vouloir car le plaisir des yeux est bien présent. Les responsables thaïlandais ont intérêt à canaliser ce monde rapidement s'ils ne veulent pas être confrontés à une fermeture comme Maya Bay. Pour s'y rendre il est impératif de prendre les bateaux de liaison de Phuket ou de Kao Sok (embarcadère de Thap-Lamu). Ces îles sont ouvertes uniquement de mai à novembre et bien entendu sans hôtellerie. La faune et la flore à elle seule méritent votre visite.

8 - Koh Samui (la plus cotée)

Koh Samui  (la plus cotée)

Dans le Golfe de Thaïlande sud, Koh Samui est la plus grande des îles touristiques du coin. À une heure 30 en ferry de la côte (les Piers de Sura Thani) ou par avion sur l'aéroport au nord de l'île (Bangkok Airways). Sensiblement ronde son diamètre tourne autour de 25 km. On l'appelle l'île des noix de coco, une grande partie reste boisée. Les plus belles plages sont à l'Est, Lamai et Chaweng. Une belle route côtière ainsi que plusieurs secondaires font un réseau satisfaisant. Je vous engage a louer un scooter (250/350 baths/jour) attention on roule à gauche. Très ou trop touristique actuellement elle offre une grande densité de restaurants et d'hôtels à tous les prix. À noter qu' Air Asia ou Nokair vous emmènent en Airbus de Bangkok à Surat thani puis un bus vers le port et un ferry pour la traversée, le tout a moins de 60 euros par personne (une petite journée). A savoir aussi de l'aéroport de Suvarnabhumi. (Bangkok). Il y a aussi Bangkok-airways qui est le seul a se poser à Koh Samui en 1 heure (prix 160 euros/personne). 

9 - Koh Phangan (adorable)

Koh Phi Phi  (pour joindre Maya Bay)

Koh Phangan l'île la plus proche au nord de Koh Samui est plus petite que Koh Samui et moins touristique sauf pendant la Full Moon party (une fois par mois à l'extrême sud) où des milliers de fêtards s'éclatent toute la nuit dans une formidable communion avec la lune. Mais Phangan ce n'est pas que cela, vous arriverez par le Ferry à Tong Sala une belle petite ville très animée. Pour vous baigner et visionner les fonds sous-marins il est impératif d'aller à Koh Ma, tout au nord. C'est aussi une île plus sauvage que ses voisines elle est uniquement accessible en Ferry que ce soit de Surat thani, Chumphon, Samui ou Tao. Beaucoup d'hôtels un peu partout de bonne qualité et peu cher surtout si on s'y prend bien a l'avance. Pour les restaurants ils sont a profusion et proposent des mets internationaux y compris français (Alcove ou Bamboo bistrot).

10 - Koh Tao (pour les fans de plongée)

Koh Tao  (pour les fans de plongée)

La petite île de KohTao la dernière dans le prolongement de Samui et Phangan mais un peu plus eloignée (2 h de ferry de Samui ,1h 30 de Phangan ou 1h 45 de Chumphon). Le port (Mae Haad Pier) est situé au sud-ouest de l'île. C'est la plus belle visuellement parlant mais surchargée de touristes pour la plupart très jeunes ce qui entraîne une densité de scooters hallucinantes. Dès que vous toucherez le sol vous serez très sollicité par les taxis. Une combine prenez l'hôtel "Ananda villa" il est peu cher très propre et se trouve à 50 mètres du port donc à pied. Vous serez surpris par l'animation qui y règne et le nombre de petits commerces. Ici ce qui prime c'est la plongée. Il vous sera difficile de trouver une plage de sable blanc sauf côté ouest car elles sont squattées par tous les "hôtels resort" ou propriété privée. Koh Tao se sillonne en scooter rapidement car peu de routes et attention aux trous de chaussée qui en surprennent plus d'un la signalisation étant aléatoire. Mise à part la plongée bouteille ou tuba (snorkeling) il est un endroit incontournable ici c'est l'îlot de Nang Yuan au nord-ouest, un "long train" vous y emmènera en 10 mn, c'est deux îlots qui à marée basse peuvent se joindre à pied, plage et balade assurées. Votre retour sera obligatoirement fait par l'île de Koh Samui (sud) ou Chumphon (nord-ouest) exclusivement par les ferries.

11 - Koh Larn (dépaysante)

Koh Kut  (proche du Cambodge)

Koh Larn petite île splendide au large de Pattaya qui vous provoque un contraste et un dépaysement surprenant. Plusieurs plages avec une eau cristalline et des activités a foison (parachute ascensionnel, jet ski, location de vélo ou scooter, bateau de vision aquatique etc). Cette île possède une cinquantaine d'hôtels et restaurants de quoi vous ravir. Des solwegs sorte de tuk tuk aménagé pour 8 personnes vous baladent a votre gré dans les lieux incontournables de l'île. Pour y aller des ferries de Pattaya (Bal Hai Pier) arrivée au Pier de Na Baan en 30 minutes. A noter que cette île possède des coraux qu'elle protège de son mieux.

12 - Koh Samet (modeste)

12 - Koh Samet  (modeste)

Koh Samet il s'agit d'une petite île de 7 km de long située à 2 heures de route au sud de Bangkok juste après Pattaya. Elle est classée en parc national (une lubie thaïe) mais dans la réalité les seuls endroits potables sont les zones d'hôtels. Sur cette île très prisée des bankokiens (très proche) qui partent y faire la fête tous les week-ends, elle est aussi très décriée sur la toile où alternent les bons et les mauvais avis, ces derniers prenant le pas. Nous y avons passé une semaine pour se rendre compte de la réalité et on a été pour une fois désenchanté de notre bref séjour, l'île est sale et très taxée de plus la police (remplacé par les rangers) et les centres de soins sont inexistants, tout cela est rare sur les îles thaïes. les seuls endroits potables sont la propriété des Hôtels Resort. En conclusion c'est l'exception de toutes les îles de Thaïlande, vous pouvez faire l'impasse. 

13 - Koh Chang (notre préférence)

Koh Chang   (notre préférence)

Koh Chang située dans le Golf de Thaïlande mais côté Est, presque à la frontière cambodgienne, elle est notre préférée. (Attention ne pas la confondre avec la toute petite Koh Chang de la frontière birmane). Assez grande elle est un peu délaissée touristiquement et pourtant elle offre une diversité d'activités bien plus importante que ses consœurs. il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance tant il y a profusion d'hébergements. Je vous engage pour vos déplacements multiples donc de louer un scooter (200/300 baths/jour) et à vous mettre un panneau devant les yeux "ici on roule à gauche". Laissez-vous tenter par la plongée masque et tuba suffiront pour visionner l'extrême beauté des fonds marins. Faites gaffe aux singes, s'ils ont vu votre sandwich et foncent, jetez-leur. Quant aux promenades à dos d'éléphants elles sont abondantes ici, bien que le sujet soit discutable. À Koh Chang faites très attention certains virages en épingle à cheveux sont casse-cou et surprenant à un point que vous n'imaginez même pas, et c'est un motard qui vous le dit. A noter que le centre de l'île est une jungle dense qui ne permet aucune route, des taxis ouverts sillonnent régulièrement les routes côtières ont les prend à la volée et coûtent 100 bath. Important: la jonction périmétrique de l'île n'est pas encore faite au sud d'où l'impossibilité d'en faire le tour sans revenir. Pensez-y.

14 -Koh Kut (proche du Cambodge)

Koh Kut  (proche du Cambodge)

Ko Kut ou Koh Kood, cette île est située au sud de Koh Chang accessible en ferry ou en vedette rapide en partant de Koh Chang ( environ 2 heures). Ici vous trouverez des bungalows face à la mer à des prix canons (600 baths/jour). Ici pas encore de tourisme de masse, la nature et la plongée sont les deux mamelles de l'île. Petite, elle possède des locations de scooters indispensables ici. Deux mille habitants y vivent en permanence.Donc vous aurez compris c'est idéal pour se ressourcer quelques jours dans une ambiance à la Robinson Crusoé et donc encore assez sauvage. Ci-dessus je vous ai placé une photo du type de petite plage que vous trouverez au fil de vos balades dans des petits chemins à peine indiqués. Je vous engage à louer un canoë ou Kayak pour en faire le tour c'est magique. Si vous êtes un fan de plongée de toutes petites îles disséminées autour sont un paradis pour la vision sous-marine avec des oursins aux longues aiguilles. Un peu plus loin vous avez l'île de Koh Mak un peu plus petite mais bourrée d'insectes je ne l'ai pas retenue et n'y suis resté que deux heures, bouffé par des mouches de sable bizarres mais agressives au possible. Il semblerait que depuis ils l'auraient traité.

Notre carte de  aéroports

Koh Kut  (proche du Cambodge)

Un clic dessus vous l'agrandira si vous voulez l'imprimer pour votre usage personnel c'est OK.

Notre vidéo tournée sur place

Bon voyage, j'espère que cet article vous servira dans votre choix, pour nous ce fut un régal quasi partout.
Prenez soin de vous le Covid n'est pas terminé. Par contre toutes les restrictions sont levées en Thaïlande depuis l'année dernière.

Mireille et Alain Klein pour www.tripriders.fr

(Mise a jour 2023

_______

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies