Bangkok__________
30 visites incontournables
Le Chao Praya vu du temple de l'Aube
Le Grand Palais
Le grand palais ou Palais-royal est situé sur la rive Est du fleuve Chao Phraya. Gigantesque, le palais abrite non seulement la résidence royale mais, aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux de pavillons de grandes étendues engazonnées et de jardins. Il abrite le fameux Bouddha d'émeraude, en réalité en jade (Wat Phra Kaeo). Le Palais-Royal est l'enceinte la plus visitée de Bangkok. Allez-y en bateau taxi public (drapeau orange) arrêt quai n°9 pour 15 baths ou 40 baths pour les bateaux touristiques. Maintenant possible par le MRT (métro station Sanam Chai), infos 03.2023.
Le bouddha couché
Le bouddha couché (What Pho) impressionnant est le mot qui convient. Il est situé à l'est du fleuve Chao Phraya, au sud du Palais-Royal (Bangkok) dans le quartier de Phra Nakhon. 43 m de long sur 15 m de large tout en feuille d'or. C'est la représentation de bouddha sur son lit de mort. Regardez bien le dessous de ses pieds c'est en nacre et toute son histoire y est écrite, ils ont été rénovés en 2020. Plusieurs endroits de recueillement bouddhiste l'entourent y compris le chemin des oboles. Un seul qualificatif, monumental
Temple de l'aube (Arun)
Le temple de l'aube ci-dessus (Wat Arun). Son nom est en hommage au Dieu de l'aube Aruna. Construit durant la période Ayutthaya, il abrita a une époque l'incontournable Bouddha d'émeraude. Il est situé sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, presque en face du quai n°9, un bateau taxi en fait la navette régulièrement. Impressionnant de beauté architecturale il fait partie des incontournables de la ville. Son ascension reste assez difficile et spectaculaire et les sujets aux vertiges s'abstiendront de dépasser le premier étage. Il a été restauré pendant le Covid.
Jim Thompson
Jim Thompson, ses maisons sont un emblème de Bangkok et un musée à la gloire de l'art asiatique qu'il adorait. Aventurier et agent de la CIA il a relancé le commerce de la soie en Thaïlande. Rien que le parc luxuriant qui entoure toutes ses maisons mérite le détour. À sa mort inexpliquée dans la jungle Malaise sa résidence selon sa volonté fut transformée en musée. De plus c'est un des rares endroits où une hôtesse vous expliquera toute la vie de ce lieu en français" chantant", adorable. Pour y aller BTS station National Stadium mais vous pouvez aussi y aller en bateau taxi par les klongs bien plus typique.
Khao San
Quartier de Khao San (kaosan) et la rue Rambuttri haut lieu du tourisme des farangs (blancs) et surtout des routards. Ce quartier est une ruche de boutiques universelles de guest houses et d'agences de voyages réputés peu chers. Il est situé pas très loin du palais royal à l'Est du fleuve Chao Praya. Ici l'identité thaïe représentative est quasi perdue au profit de touristes pour la plupart bruyants et souvent désœuvrés. Allez-y pour les prix bas, le pittoresque et l'ambiance.
Marché de Chatuchak
Chatuchak, situé plein nord au bout de la ligne du BTS ( Mo Chit), incontournable car ce quartier possède un parc verdoyant magnifique doublé sur un côté d'un des plus grands marchés de Bangkok. Ouvert uniquement le weekend avec des nocturnes étonnantes le marché de Chatuchak possède plus de 15 000 stands et on y trouve vraiment de tout et surtout négociez les prix qui sont un sport national ici. Pour s'y retrouver dans les travées c'est assez complexe mais une fois perdu, ce qui est quasi certain, on se sent une âme de petit poucet... Si vous passez outre vous aurez un manque évident de Bangkok, comme sur Paris si vous ne faites pas les Puces. Attention il y fait très chaud.
Musée des barges royales
Musée des barges royales, plein nord ouest prés de la gare de Tomburi dans un quartier tranquille et populaire de la capitale. C'est difficile d'accès à pieds mais un fléchage est en place, ou plus facile par taxis boat sur le Chao Praya. Vous déboucherez dans un entrepôt où dorment plusieurs barges royales rénovées de toute beauté. Ce ne sont pas de petites barques mais des bateaux typiques de plus de 40 m de longueur au-dedans desquels ramaient plus de 60 personnes. Sculptures, ciselages, couleurs, architecture à voir absolument.
Centres commerciaux
Les grands magasins: Ils sont inévitables, parmi les plus connus MBK, Central world, le terminal 21, l'Emporium ou le luxueux Siam Paragon de 10 étages et de 300 000 m2 vous y trouverez la démesure d'une palette allant des plus grands couturiers aux restaurants les plus "cheaps". J'y ai vu au 10e étage une Rolls-Royce et je me demande encore comment ils l'ont monté si haut. À noter que si vous voulez bien manger pour peu cher les "foods court" dans tous les hypermarchés généralement aux derniers étages vous attendent. Nouveauté 2023 l' Iconsiam (photo ci-dessus) le grand luxe au bord du Chao Praya rive gauche, un taxi boat vous y emmène gratuitement a partit du central Pier.
Le parc Lumpini
Le parc de Lumpini, splendide lieu de sérénité et de balades de 60 hectares avec animations sportives et diverses, bateaux promenades individuelles sur le lac, et rencontre insolite avec des dragons appelés Varans, en parfaire liberté. Il est situé dans le quartier de khwaeng. Pour le trouver prenez Rama IV road quasiment en plein centre de Bangkok accessible par le métro (MRT) et le BTS (aérien) la jonction entre les deux se fait pile en face de l'entrée du parc, l'arrêt s'appelle Si Lom. Ce park est gratuit et est ouvert de 4 h 30 le matin (ça surprend mais c'est vrai) à 21 h le soir. Attention: interdiction de fumer et animaux domestiques strictement interdits.
Quartier chinois
Le quartier chinois de Bangkok est aussi un quartier inévitable. Chinatown est un des plus anciens quartiers de la ville. Il est rempli de petites échoppes qui vendent de tout, du resto aux bijoux en passant par l'alimentation typiquement chinoise bien entendue. Les allées qui traversent le quartier sont très étroites et de chaque côté trône les petites échoppes qui avancent au maximum sur la voie des acheteurs potentiels. C'est en effervescence perpétuelle et la nuit avec leurs vieilles lanternes anciennes le quartier chinois émerveillera le touriste lambda. L'adresse est: Yaowarat Road, Samphanthawong. Avec le métro: Wat Mangkon (MRT) nouvelle station après Hua Lamphong. Je vous conseille aussi d'y aller avec votre smartphone et GPS activé.
Le fleuve Chao Praya
Le Chao Praya est un des plus grands fleuves de Thaïlande et le seul a traverser le pays du Nord au sud. Il traverse aussi Bangkok et coupe la ville en deux. Ce fleuve est devenu un axe de transport incontournable pour tout un réseau de bateaux-bus pour les visites touristiques et les bateaux taxis. Ces derniers de plus en plus employés autant par les Insulaires que par les touristes et il n'est pas rare de voir ces bateaux taxis en surcharge permanente. En privé vous pouvez vous tourner après transaction vers les petits "longues queues". Commercialement il n'est pas rare d'y rencontrer de lourds chargements en énormes barges souvent attachées ensembles et tractées par des remorqueurs.
Marché alimentaire Khlong Toê
Marché Khlong Toê, le plus grand marché alimentaire de Bangkok (métro arrêt convention center, à droite). Si les odeurs ne vous dérangent pas cette visite est étonnante et déroutante. Tout l'alimentaire de la ville à la vente ici de la cuisse de grenouilles à la viande rouge en passant par des poissons encore vivants et des légumes inconnus. Le clou est le nombre de types riz différend et les épices étonnantes inconnues de nous pour la plupart.
Le musée national
Musée national, un must pour celui qui s'intéresse culturellement à ce pays, le plus grand d'Asie du sud est, de plus la visite en français est gratuite mais pas l'entrée 200 baths quand même. N'oubliez pas de prendre un plan car beaucoup de salles et de pavillons entourent ce site qui était à l'origine la résidence du vice-roi. Nous vous conseillons de le visiter avant tout autres visites il vous aidera dans la compréhension de la suite de vos visites touristiques surtout si vous n'avez pas de guide. Il est situé à Phra Borom Maha Ratchawang pas loin du palais royal.
Tour de Baiyoke
Baiyoke sky tower, offre une vue panoramique à 360° de Bangkok, il jouxte l'hôtel du même nom (Baiyoke Sky Hôtel) vous serez émerveillé de surplomber la ville de la tour la plus haute de Thaïlande (84 étages prix 400 baths la montée). Elle propose un toit-terrasse tournant, une terrasse d'observation et plusieurs restaurants. La Baiyoke Sky tower se trouve dans le quartier de Pathumwan, dans le centre de Bangkok, à 5 minutes à pied de la gare de Ratchaprarop Airport Rail Link, pas très loin du spectaculaire centre commercial Central Word.
Suan Pakkad
Le musée de Suan Pakkad, parfaitement inconnu ce petit musée renferme des trésors d'arts y compris musicaux, il était la résidence du petit-fils du roi de Thaïlande Rama V. Situé sur la grande avenue de Si Ayutthaya road, vous pouvez vous y rendre par le BTS (métro aérien), l'arrêt est la station Phaya Thaî. Il mérite le détour pour sa beauté et sa diversité exposée.
Golden Mount
Le Golden Mount appelé Wat Saket ( le mont d'or) un temple juché sur une colline avec plus de 300 marches pour y accéder, rassurez-vous chacune fait 10 cm de hauteur donc peu fatigante. De là-haut la vue sur Bangkok est sublime et à l'intérieur il y aurait des reliques du bouddha ce qui entraîne nombre de bouddhistes sur le site. Beaucoup de cloches de prières agrémentent ce lieu magnifique. Allez-y par les bateaux publics du canal (klong) limitrophe. Station terminal ferry Panfa Leelard Pier, puis continuez à pied vous passerez devant nombre d'artisans menuisier.
Résidence Wimanmek
Wimanmek, il s'agit d'une ancienne résidence royale dont se servaient les rois de Thaïlande alternativement avec le grand palais. En 1982, à l’occasion du bicentenaire de la ville, la reine Sirikit a demandé la permission au roi Rama IX de rénover la résidence pour en faire un musée. Une belle vitrine de l'art thaïlandais mais gâté par la parano des militaires: attention ce n'est pas un temple et pourtant tous vos objets partent en consigne, pas de chaussures, exagération des habits couvrants (ils en vendent sans reprises possibles), fouille au corps, portique, et pour finir photos et caméras interdites, dedans c'est encore plus strict, vitesse réglementée et un surveillant à tous les coins, on a été peu emballé par cette visite. À vous de voir.
Boxe thaï
Combat de boxe Thaï, attention depuis 2014 l'ancien stadium de Lumpini n'existe plus après 60 ans d'existence. Il a été déplacé du coté de l'aéroport de Don Muang plus moderne plus fonctionnel et plus grand, malheureusement éloigné de la ville. Malgré un certain degré de violence il est de bon ton de voir au moins une fois un combat de boxe thaï au Lumpinee Boxing Stadium. Certains bars de nuit ont un ring et organisent des combats moins musclés devant une bonne mousse why not? Ambiance survoltée et musicale ou presque tous les coups sont permis. Sport national par excellence qui fait la grande fierté de nombreux thaïs.
Ralway Station
Gare centrale de Bangkok appelée Hua Lumpong, vous pouvez y accéder par le MRT (métro) c'est au terminus (quartier de Pathum Wan). Cette splendide gare a été crée en 1916 sur un style architectural renaissance italienne (néo) avec même des vitraux. On la croirait endormie alors qu'en fait elle reçoit plus de 100 trains par jour. Chinatown est à côté. Sachez qu'une rame du MRT vous emmène au Palais-royal (info 2021).
Nota: cette gare n'est plus la gare centrale de Bangkok détrônée par celle de Bang Sue Grand Station (derrière le marché de Chatuchak), elle devient un musée national. (voir photo suivante)
Bang Sue Grand Station
Quartier portuguais
Quartier portugais, Il est possible d'aller au quartier portugais en marchant depuis le temple de l'aube (Arun) deux petits kilomètres, mais aussi par le Chao Praya en bateau. Ci-dessus l'entrée de l’église Santa Cruz. Voir aussi dans ce quartier le temple d’un grand bouddha assis, un chédi surprenant et retour par le pont du mémorial bridge.
Canaux bankokais (Klongs)
Les canaux appelés klongs, un mode de transport de la ville de Bangkok très peu usité de nous Occidentaux. Ces bateaux taxis chargés comme ce n'est pas permis sillonnent les nombreux canaux de la mégapole pour un prix dérisoire ( de 7 à 9 bath). Il faut savoir que ce type de transport requiert une certaine sportivité surtout pour la montée et la descente. Si vous osez vous aurez une vision de Bangkok et de sa culture qui vous étonneront. Ce mode de transport s'étend jusqu'au fleuve Chao Praya avec des bateaux plus gros mais aussi chargés avec de petites plateformes débarcadère éparpillées tous les km environ. Ce dernier mode de transport vous permettra de visiter les incontournables de Bangkok pour un prix modique sur le fleuve Chao Praya les prix montent (15 à 40 bath).
Marché aux fleurs
Flowers market: appelé Pak klong Talat il s'agit d'une sorte de halle ou se traite la vente en gros, préparation et transformation de fleurs de toute nature mais aussi de légumes ou de pousses aromatiques.Il est situé au bord du Chao Praya a côté du "Mémorial Bridge". Ce marché est ouvert jour et nuit. Nous y étions pendant le fête bouddhiste de Makha Bucha en mars 2023 ce fut une prolifération du plus bel effet de fleurs jaunes dans tous les temples et lieux de recueillements de la ville.
Le golf et l'hippisme
Splendide golf de Bangkok situé pas très loin du parc de Lumpini nommé le Royal Bangkok Sports Club. Il possède sur son périmètre une piste pour les courses de chevaux. Un très bel espace vert en centre-ville mais portes closes, il faut montrer patte blanche à l'entrée...quand c'est ouvert. Sachez enfin qu'il existe 80 golfs de tous types (Classique, vitesse, open...) dans cette capitale de quoi vous satisfaire pleinement.
Musée d'Erawan
Le musée d'Erawan, situé au sud de Bangkok, sur Sukhumvit Road il se trouve à l'intérieur de la statue de l'énorme éléphant, à trois têtes, mythique appelé "Airavata". De l'étonnement devant ce gigantisme pur et son jardin fleuri. L'intérieur est sublime surtout si vous montez par l'escalier au sommet. Pour y aller prenez le BTS et arrêtez-vous à la dernière station Samrong. Prenez un taxi ou un tuk tuk pour les 2 km restants. Attention lieu à ne pas confondre avec le parc d'Erawan dont un reportage a déjà été fait ici.
Balade en tuk tuk
Les "tuk tuk" sont une véritable institution à Bangkok ! Ces genres de triporteurs à la mode thaïe sont amusants à prendre pour peu qu'on ne craigne pas le bruit et les émanations de carburant. Ils font partie de l'aventure touristique de Bangkok et chacun devrait le prendre au moins une fois dans son voyage. Non équipé de compteur Il est important de discuter le prix avant le départ (sport national chez les thaï) si on veut éviter les surprises. Ils sont présents dans toutes les zones touristiques de la ville.
Gabagges and condoms
Gabagges and condoms, ce restaurant est en fait une ancienne association de lutte contre le sida, à l'époque où cette maladie ravageait la Thaïlande. Tous les bénéfices du restaurant partent pour alimenter cette lutte. C'est donc une bonne action que d'aller dîner ici, au demeurant les plats sont de bonne facture même les plats occidentaux. En guise de bonbons à la fin du repas on vous sert avec humour un préservatif. Il est ouvert tous les jours de 11 h à 23 h. Il est situé sur l'avenue Sukhumvit entre les deux stations du BTS Asok et Nana au fond d'une rue (soi). Il est prudent de réserver. Et pendant que j'y suis sachez qu'en Thaïlande on ne se sert pas de baguettes pour manger mais de cuillères et fourchettes mais... pas de couteaux.
La Soy Cowboy
Soy Cow Boy, Il s'agit d'une petite rue étonnante de Bangkok située en face du terminal 21. À partir de la tombée de la nuit elle s'anime et verse dans le "fun night sexy". Bars, restaurants, night-clubs à foison sur les 400 mètres de cette rue qui attire une foule bigarrée et disparate au possible. Un nombre d'hôtesses sexy vous incitent à entrer dans leurs établissements à coup de promotions où le prix de la bière atteint son plus bas niveau. Attention de ne pas vous croire en terrain conquis ni faire des gestes déplacés la police veille et ici elle n'a pas l'habitude de plaisanter avec les indélicats. Dans le même style, il existe aussi les quartiers de Nana Plaza et Pat Pong.
Massages thaïlandais
Les massages, après une journée de marche un massage thaï sera la bienvenue. Il y a des échoppes de massage partout à vous de choisir le type, le traditionnel est assez dur, le massage des pieds est exceptionnel et celui aromatique est enivrant, tous bien sûr sont traditionnels. Il est difficile de vous donner une adresse au vu du nombre et des changements continuels. Sur place allez avec votre portable sur Tripadvisor ils ont de bons conseils et récents. Pour les massages plus sexuels ils se pratiquent dans des endroits très spécifiques, bien que dans quelques échoppes traditionnelles une masseuse puisse se laisse emporter par son élan et l'attrait de quelques billets supplémentaires. Un reportage de tous les massages thaï est présent dans ce site, cherchez bien.
Ci-dessous, un plus qui va vous aider
Ces quatre photos sont zoomables. La première, le plan du fameux BTS de 2024 pour vous déplacer économiquement partout. Le deuxième sont les ports du Chao-Praya qui alimentent la plupart des sites touristiques avec des bateaux-taxis. La troisième est une carte classique d'un dépliant touristique. la dernière, quelques mots de thaïlandais écrits phonétiquement qui feront plaisir à vos hôtes.
Vidéo personnelle
Nous vous souhaitons un beau voyage
Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr.
Mise à jour 03/2024