Le Yellowstone
__________

Un parc époustouflant

Bisons confrontés aux touristes

Nous avons traversé le parc du Yellowstone aux USA en Harley Davidson, nature incroyable, parc époustouflant en bref énorme, et tout cela avec un team exceptionel de 24 bipédes ci-dessus.

Généralités

Vue générale du parc en aout

L'entrée est payante 80 dollars. C'est le plus ancien parc étatsunien du monde avec 140 ans. Il est aussi un des plus grands dépassant la surface de la Corse. Il est situé en grosse partie dans le Wyoming. Ce parc est célèbre pour ses phénomènes géothermiques très nombreux. L'Old Faithful est l'attraction à ne pas manquer, il est un des geysers (sur 300) le plus important de la planète et son éruption est régulière et même minutée. De nombreuses sources chaudes et acides et cours d'eau bouillonnants tapissent la région. Attention donc de bien lire les recommandations. Pour comprendre Yellowstone il faut savoir que la nature est abandonnée par les hommes à son état naturel, et même le gigantesque incendie de 1988 qui a ravagé un tiers du parc n'a pas fait bouger grand monde, le leimotiv étant la nature décide de son avenir ce qui reste très discutable. 

Sécurité

Vue générale du parc en aout

Attention le Yellowstone possède un climat montagnard, son altitude oscille entre un minimum de 1650 m et un maxi de 3500 mètres . Malgré cela le parc est ouvert aux touristes toute l'année, même sous la neige. Dernière recommandation: ne vous approchez pas des bêtes sauvages, et surtout ne vous baignez pas dans les endroits interdits!

Grande régulation en 2023

Gros bison male

Une grande régulation ne concernant que les bisons qui franchissent la frontière du parc pour chercher des lieux plus cléments est en cours en 2023. La température était descendue a -40° pendant l'hiver. Motif évoqué éviter le propagation de la maladie appelée brucellose qui toucherait plus de 50% des troupeaux de bisons. Cette maladie pouvant de propager à toutes les espèces de bovins. Plus de 1200 ont été tués aux fusils depuis Pâques 2023. Il faut aussi savoir que de toutes les espèces du Yellowstone le bison, dont la population est évaluée à 6000, est le seul a être astreint a ne pas quitter le parc aux dires du surintendant du parc et de plus, n'a pas de prédateurs a part l'homme.

La faune

Le parc bien sur abrite de nombreuses bestioles: ours bruns, des méchants grizzlis reconnaissables à leur bosse sur le dos, bisons, coyotes, loups, élans, cerfs, wapitis, serpents etc... On a eu la chance d'en voir au moins une de chaque espèce. Attention ce sont des bêtes sauvages, ne vous approchez pas trop près, ce n'est pas la première fois qu'un touriste se retrouve entre quatre planches et les rangers veillent sur les imprudents avec leurs recommandations et leurs carnets

On se fait peur...

Le sujet le plus délicat du parc de Yellowstone concerne la question suivante: A quel moment tout ce magma va t-il exploser? Ce parc vous l'avez compris est un gigantesque volcan en activité perpétuelle et représente une menace très sérieuse pour notre planète d'après plusieurs scientifiques. Si une méga éruption intervenait les particules et le soufre projetés dans les airs auraient un effet tellement néfaste sur les rayons solaires que notre planète en serait bouleversée. Alors toujours d'accord pour la visite ? Rassurez-vous il est peu probable que cela arrive pendant notre vie mais un volcan n'est-il pas imprévisible.

Geysers et sécurité

Ci-dessus la rencontre entre une descente d'eau en ébullition et porteuse de soufre et d'acide et la rivière traditionnelle du grand Loop. Le miracle c'est qu'il y a encore des truites. La deuxième photo est plus dramatique, c'est là qu'est mort dissous, en tombant dans cette eau bouillante et acide, un touriste imprudent, donc écouter bien les consignes et écrits des Rangers sur place et ne prenez aucun risque inconsidéré.

Nature et pêche à la mouche

Maintenant que je vous ai bien effrayé d'autres attraits composent ce splendide parc. J'allais presque oublier les randonneurs première activité de plaisir qu'offre cette nature à l'état pur, boisée à 80%. Cette année j'y ai vu par contre un nombre incalculable d'arbres malades ou morts, dû parait-il, à un type de chenilles très agressives. Une activité notoire mais plus silencieuse est la pêche à la mouche très active dans les cours d'eau du Yellowstone (Yellowstone river, Madison river, Lamar etc). Prises exclusives de truites arc-en-ciel (comme chez nous) ou de "Cutthroad" truites de souche plus difficiles à faire monter. Attention cela ne vous dédouane pas à payer l'entrée du parc 80 dollars pour la semaine. C'est à l'entrée que l'on paye et que l'on trouve les Rangers. À noter sur le grand lac existe une base nautique qui vous permettra de pratiquer canoë, kayak etc..

Où se loger où manger

Ou se loger et se restaurer: d'abord les campings, soit agrée soit sauvages dans tous les cas une demande aux Rangers sur place est indispensable souvent obligatoire et armez-vous d'une bombe de protection longue portée contre les ours. La petite ville la plus proche du parc est "West Yellowstone" avec chambres d'hôtes, hôtels et restaurants. Elle est située juste à la sortie côté ouest. En plein mois d'août elle ne nous a pas fait l'effet d'être vraiment débordée. Quelques hôtels sont aussi présents dans le parc. Enfin un grand nombre de visiteurs choisissent les camping-cars qui semblent être le moyen le plus sûr d'être au contact de la faune et flore en toute sécurité. 

L'équipe de l'agence Westforever
Une protection efficace contre les ours et tout animal agressif

Ici on reviendra c'est certain!

La yellowstone river

Sans être le plus beau parc du monde ni même des États Unis (vu le nombre) il en demeure le plus vaste, le plus dépaysant et le plus naturel. Ici vous pouvez passer toutes vos vacances sans en sortir avec quelquefois des rencontres étonnantes qui vous marqueront à jamais. Plus de 3 millions de personnes le fréquentent tous les ans dont 20% d'Européens. Si vous aimez la nature authentique un brin écolo le parc du Yellowstone est indiscutablement fait pour vous. Pour nous ont a tous été conquis (24 français) et beaucoup envisage déjà de revenir

Un rapace prit sur le vif

La yellowstone river

Une cascade majestueuse

La yellowstone river

Passage éclair éventuel

La yellowstone nos deux reporters

Ce qu'il ne faut pas omettre de visiter si vous ne faites qu'un passage éclair: les Lower falls et points de vue à proximité, (plus belles que les chutes du Niagara), le geyser Faithful (possibilité de petite restauration sur place). Au nord sur le plateau Blacktail des troupeaux de bisons visibles à coup sûr. Trouver des ours sera plus compliqué, cherchez les lisières de bois le soir ou le matin de bonne heure avec une rivière à proximité leurs lieux de prédilection, bien que pour me faire mentir vous risquez de les voir débouler devant vous sur la route, surtout les bruns avec tous leurs rejetons, méfiance.me.

Vu de la rivière Yellowstone

Vue exceptionnelle du parc du Yellowstone

La rivière Yellowston serpente

Le yellowstone serpente

Troupeau de bisons au printemps

Bisons au printemps

bébé bison avec maman

Maman bison s'occupe de son nouveau né

Notre vidéo sans prétention sur place


On espère que ce reportage vous aura autant plu qu'a nous et qu'il vous servira un jour prochain.

Bon voyage

Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr


Mise a jour 2023

____

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies