Vientiane Cambodge_______
L'arc de triomphe
Pour ceux qui l'ignore Vientiane est la capitale du Laos. Appelé comme tout les anciens pays d'Indochine "République démocratique et populaire" et comme tous les pays communistes du coin "démocratique", elle n'en a bien entendu que le nom d'après les confidences des autochtones .Elle est située au bord du Mékong à la frontière avec la Thaïlande dont elle n'est séparé que par le pont de l'amitié. Cette ville de 800 000 habitants qui a eu une expansion galopante ces dernières années et reste en oscillation entre dynamique et étonnement. Nous on a beaucoup aimé.
On y arive par un Airbus de Lao Arlines
Dynamique car sa population non content d'être d'une extrême gentillesse est perpétuellement en mouvement même la nuit, allez voir pour vous en convaincre les cours d'aérobic publics donnés au bord du Mékong. Étonnante car elle propulse la sécurité au rang de babioles. Les voitures roulent et se garent n'importent comment, et les trottoirs non content d'être envahis possèdent des trous a faire rêver un géologue. Et question hôpitaux vaut mieux aller à l'ambassade de France où de l'autre coté de la frontière en Thaïlande. Bref c'est peut être tout cela, en fait, qui fait son charme.
Attaqué dans son intégrité par presque tous ses pays limitrophes depuis les derniers siècles (Birmans,Thaïlande...) Vientiane est devenue par la suite la plate forme française des guerres d'Indochine. Cette ville assez fascinante en possède encore l'influence reconnaissable un peu partout. Depuis la Thaïlande il est encore pas simple d'y pénétrer même par le pont de l'amitié, bus avec changement obligatoire avant traversée, visas etc... L'avion reste le plus simple, ce qui a été notre cas, par l'aéroport de Wattay quelques kilomètres à l'ouest de la ville. Un aéroport international récent. Les deux gares routières sont les plus fréquentées autant par les touristes que par les autochtones. Si vous venez visiter Vientiane de Bangkok vous avez une ligne de chemin de fer qui les relie depuis peu. Problème la ligne est assez vétuste et vous arrête à un terminal situé a 20 km de Vientiane. Pas cool...
Le dernier roi laotien Anouvong du haut de sa statue à Vientiane montre du doigt l'envahisseur Thaïlandais (Siam à l'époque) qu'il n'a pourtant jamais réussi a repousser hors de son pays. Anouvong mourut en 1928 dans une prison de Bangkok. Il laisse plus d'une trentaine d'enfants.
Sans être mauvaise langue toutes les belles voitures de Vientiane appartiennent à des fonctionnaires de l'administration. On les reconnaît à leurs grosseurs et aux vitres fumées. On y voit même des couleurs extrêmes, comme cette Mercedes en dorure ci-dessus.
Une vue aérienne et panoramique que vous verrez si vous avez le courage de grimper tout en haut de l'arc de triomphe. C'est en fait les Champs Elysées laotien, en fait l'avenue LaneXang. En montant vous croiserez nombre d'artisans vous proposant leurs produits.
Fitness au bord du Mékong à la nuit tombée, genre Véronique et Davina chez nous, tout le monde participe quelque soit l'âge, nous y avons même vu des chiens d'accompagnement.
Le Mékong passe bien à Vientiane, la preuve ci -dessus (photo Laurent janvier 2023). Il sépare le Laos de la Thaïlande. Un pont routier et ferroviaire relient aussi les 2 pays, son nom pont de l'amitié.
Attention pour les français sudistes à l'apéritif, ils ont du Pastis (Ricard et Pernod) mais ne connaissent pas le service avec l'eau, donc il sera pur si vous ne dites rien. De plus pour les plats prévenez "no spicy" si vous ne voulez pas avoir le bouche en feu.
Bâtiment de l'administration laotienne avec les bureaux du premier ministre. Pas très éloigné de l'arc de triomphe
Le splendide palais présidentiel au centre ville. Avenue Lamexang
Ca c'est une enseigne qui va en faire rêver plus d'un.
Encore une boutique étonnante et en français svp.
Même les chats viennent nous faire des câlins.
Le Buddha Park, un endroit tranquille ou la culture laotienne est bien présente. Voir son étonnant bouddha ci dessus.
Un des marché de nuit et en plein air des bords du Mekond à Vientiane.
Au centre ville le Mix où se rassemble le soir un mode fou avec autour de la place ses restaurants et quelquefois quelques groupes de musiques internationales.
Reprenant pied en Indochine après la seconde guerre mondiale et après le départ des japonais (grand perdant), les français ont fait de Vientiane la capitale administrative de toute l'Indochine. On y trouve encore des bâtiments administratifs de cette époque. D'après ce qu'on a pu entendre et lire, les laotiens ont gardé un bon souvenir de la France. Beaucoup des leurs, combattaient contre le Việt Minh au coté des français dans ce qu'on appelait les bataillons de chasseurs laotiens. Ils ont même érigé de nos jours un Arc de triomphe, appelé Patuxay, clin d'œil au notre? Rappelons aux jeunes que ce conflit a fait 50 000 morts français.
Les bataillons de chasseurs laotiens existaient vraiment, la preuve ci-dessus trouvé dans les affaires de mon grand père à sa mort..
Notre avis personnel
Les champs Elysées de Vientiane (Av.Lanexang) la nuit qui donne au fond sur l'arc de triomphe. (photo février 2023)
Vientiane ne se résume pas à notre prose rapide, laissez vous tentez par une visite à l'aveuglette dans la ville. Un peu de marche fait toujours du bien en voyage.Comme beaucoup de pays asiatiques nombre de temples dont les plus connues sont Si Saket ou Vat Simuong. Les gens sont accueillants et souriants. Il est évident que ce pays est très pauvre et les occidentaux continuent a juste titre à mettre la main au portefeuille. Un dernier mot ici a l'inverse de la Thaïlande les prix ne se discutent pas, et si vous le faites pensez que vous êtes en présence d'un peuple très attachant mais aussi très pauvre. Merci pour eux. Le centre ville le plus animée est le Mix, bien décoré avec une multitudes de bars et de restaurants même français. Attention au plats très relevé (spicy) et au Ricard qu'ils servent comme du jus d'orange sans eau. Un excellent hôtel jouxte le Mix il s'agit d'un Ibis. L'arc de triomphe possède en son sein une multitude d'artisans qui vendent quasiment de tout. Le point de vue tout en haut de l'arc est panoramique sur toute la ville. La promenade au bord du Mékong très animée aussi quelque soit l'heure. C'est la que vous verrez la statue du roi laotien Anouvong. C'est ici aussi que ce tient des rassemblement de sportifs de tous âges, coureurs, cyclistes, culturistes, fitness en plein air et même voitures et avions radiocommandées. Ne pas quitter la ville sans voir ses marchés au bout de la promenade précédemment citée se tient une "night market" étonnante où vous trouverez absolument de tout animation en prime. En bref on a aimé notre trip.
Nous vous souhaitons un bon voyage.
Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
_______
Mise a jour 01.2024