Je pars en Thaïlande_______
Nos conseils éclairés
Capitale : Bangkok (11 millions d'habitants, 15 avec la métropole)
Devise : Baht qui vaut 0,026 Euro
Décalage horaire : 5 heures l'été et 6 heures l'hiver
Langue officielle : Thaï (anglais assez courant)
Roi : Rama X
Population du pays : 72 millions (2022)
Quels papiers
Documents obligatoires
Pour un séjour d'une durée supérieure à 60 jours, l'obtention d'un visa est obligatoire (175 € pour 6 mois). Les visas touristiques sont délivrés par les consulats thaï à l'étranger. Le passeport doit encore être valable six mois au moins lors de l'entrée sur le territoire. Les enfants qui voyagent, sous conditions, doivent aussi avoir un passeport individuel. Pas de visa pour un séjour de moins de 60 jours (avec vol touristique aller-retour) pour les ressortissants français, belges et suisses depuis juillet 2024. Je vous engage, même pour les scooters, d'avoir sur vous un permis de conduire international.
La meilleure saison
Il pleut mais rarement
En règle générale, la meilleure saison est comprise entre les mois de novembre et mars, quand les pluies de la mosson sont beaucoup moins importantes que durant le reste de l'année. L'idéal sera le premier trimestre de l'année, mais l'afflux touristique sera aussi plus marqué. Rappelez-vous aussi que l'endroit où vous séjournerez aura une influence sur la météo, Koh Lipe et Chian Rai ne sont pas comparables ni en distance ni en altitude. En règle générale, dans presque tous les cas, ce sera short, tee-shirt et tong, et au vu des prix sur place, pas besoin de remplir sa valise.
Quels vols
Nokair ligne intérieure
Direction Bangkok (Suvarnabhumi) de Paris Roissy CDG, bien que plusieurs aéroports français vous proposeront le voyage et notamment Nice, Toulouse et Lyon. Sans escale, il n'y en a que deux de Roissy CDG. Il s'agit de la Thaï Airlines et d'Air France. Toute les deux en Boing 777. Toutes les autres font au moins une escale, il s'agit des Cies du golf, Emirates, Etihad, Qatar. À savoir que le trajet direct dure environ 13 heures. Pensez que les vols directs sont plus rapides mais plus fatigants, une courte escale est plaisante pour une petite détente.
Les prix ont tendance à fluctuer en fonction de plusieurs critères qui sont :
Recherche de réservations très tôt (plusieurs mois). L'écart peut être énorme.
Niveau de remplissage des avions et politique commerciale des compagnies
Nombre et temps d'escales (souvent cachés dans les détails)
Les dates et heures de votre vol
Votre degré de membres (permet de sérieuses réductions si vous êtes un assidu)
Votre place dans l'avion ( payantes sauf après l'enregistrement), plus vous aller vers l'avant plus la place est chère)
Prise de billets le plus tard possible, à vos risques.
Quel prix
Décollage de Bangkok Air à Koh Samui
A vous de jouer, visitez les sites, très bien conçus, des avionneurs cités ci-dessus, sans vous presser en suivant attentivement ces quelques règles. Pensez aussi que tout ce qui tourne autour de votre trajet est important pour le prix final. Exemples : comment et avec quoi rejoindre l'aéroport, le prix des parkings, du taxi éventuel, des valises (poids et soutes), des places assises, des longueurs d'escales etc. Les prix sont très fluctuants entre 1200 et 2500 € (en classe Eco un couple AR) selon la Cie et la date d'achat. A noter pour les régionaux qu'Air France a l'avantage de vous prendre de presque toutes les grandes villes de France, ce qui vous évite le train ou le taxi. Ceci étant dit, en Thaïlande vous n'aurez aucun mal a rejoindre une ville au vu du nombre de low-cost qui foisonnent partout a des prix ci bas que quelquefois ça deviendrait suspect. Mais non, 12 ans sur place sans aucun problème. Je vous cite les principales: Airasia (qui vient de ce scinder en 10 entités) dont nous ne retiendrons que Thai AirAsia, viens ensuite, Nokair, Lion, Jet star, Vietjet et l'incontournable BangkokAir, etc.
Transports
Sur la route, taxis et tuk-tuks se partagent les courses. Les premiers, quand ils voient des touristes, n’activent pas toujours le compteur, donc soyez prêts à négocier. Les seconds pratiquent des prix assez élevés, donc la négociation s'impose quelquefois sans aboutir, Il est intéressant de charger sur votre smartphone les diverses applications comme MuvMi ou Grab grâce à laquelle vous pouvez réserver un véhicule avec chauffeur privé sans avoir à négocier. Dans les endroits plus retirés (îles, plages, villes moyennes etc.), la location d'un scooter est presque une obligation. Si vous n'avez pas peur de monter en Amazone, des 2 roues vous transportent pour un prix défiant toute concurrence. Sur le fleuve ou canaux bankokais, les bateaux-taxis offrent une alternative intéressante. Pour finir, dans les grandes villes, Métro et BTS (Bangkok) et autres Bus traditionnels pulullent partout.
Astuces, quand vous arrivez dans un aéroport, suivez les flèches taxi-officiels, refusez les gens qui vous abordent et vous serez pris en charge par un taxi honnête.
A quoi s'attendre sur place
Télèphone et médias
Le téléphone : pour appeler la Thaïlande depuis la France, composer 00 + 66 + l’indicatif de zone sans le 0 + le numéro a composer Pour appeler la France depuis la Thaïlande, composer 001 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0). On trouve des cabines téléphoniques à carte surtout dans les grandes villes (on achète les cartes dans les bureaux de poste ou les petits commerces genre 7 Eleven).
Internet : beaucoup de fournisseurs d'accès français ont des participations avec des entreprises thaï. Attention, l'opération est payante, voir les options de votre fournisseur. Les cartes SIM supplémentaires thaï sont disponibles facilement en supermarché ou même dans les petits commerces qui vous l'installeront.
PS : Des mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables etc) doivent être chargés et en état de fonctionnement à l'embarquement, chargez donc vos appareils avant votre vol.
Hôtels et restauration
Ce pays regorge d'hôtellerie de toutes sortes avec un volant de prix digne d'un rapporteur. Presque tous les bookers sont implantés ici, Agoda y a été créé en 1997 à Phuket. Le choix est donc énorme et rien ne vous changera par rapport à vos voyages traditionnels, si ce n'est le rapport qualité-prix particulièrement excellent ici. Faites simplement attention au cours en vigueur quand vous payez. Pour la restauration c'est identique avec une particularité, qui n'engage que moi, à part le Pad Thaï traditionnel thaï, il n'a a pas de véritable plat typique comme chez nous. Dans les restaurants familiaux, la base sera les crevettes (souvent vivantes) et le riz ou les pâtes, sautée ou non, accompagnées de poulet ou de crevettes, ainsi que certaines soupes comme la Tom Kha a base de lait de coco. Une astuce pour manger pour moins de 2 euros, les foods-court, souvent installés dans les étages des grands centres commerciaux.
Maladies soins
Un petit hôpital genre dispensaire chez nous
L'infrastructure médicale est très satisfaisante, ça été notre étonnante surprise, ils sont modernes, efficaces et très bien équipés. Il suffit d'en visiter un pour en être convaincu. Un de mes amis restaurateur a eu une intervention cardiaque sévère, un must m'a t-il dit. Seul défaut, on paye comptant les interventions, donc pensez avant de partir à une bonne assurance voyage sauf si vous possédez un mode de paiement, genre carte bleu, qui vous assure convenablement, demandez a votre banque. Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique. Les rappels de vaccins traditionnels sont a vérifier. En cas de problème grave, impossible à résoudre par l'intermédiaire de votre assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Bangkok. Numéro d’urgence : +66 (0) 81 994 4901.
La Mer, la plage
Certaines plages thaïlandaises sont les plus belles du monde. Aux abords des plages thaïlandaises, il vous faudra également repérer les panneaux d’avertissement concernant surtout les «méduses-boîtes», heureusement rares. Ces dernières gagnent progressivement la Thaïlande depuis l'Australie, on dénombre néanmoins très peu de piqûres, une seule mortelle en plusieurs années, un enfant français de 5 ans. si cela vous arrive appelez tout de suite les secours et versez du vinaigre en continu sur la plaie pendant au moins 30 secondes et rien d'autres. Autre spécificité peu connue : la Thaïlande est soumise à des marées, aussi bien dans son golfe qu’en mer d’Andaman. À certaines heures de la journée, la plage idyllique aux eaux turquoise ne sera plus tout à fait la même (voir photo). A savoir aussi, quand vous choisissez une plage, des mouvements d'eaux et vagues, quelquefois violents, attention aux enfants. Tel police ou secours 191 depuis un tel thaï.
Arnaques
Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en Thaïlande, alors lisez attentivement ce qui suit. Il s'agit de vous mettre en garde contre les fraudes et indélicatesses dont le pays du sourire est assez friand. Il reste néanmoins un des plus beaux et attachant pays du sud-est asiatique. Nos dires reflètent séparément ce que nous avons vécu ainsi qu'un couple d'amis pendant ces dix dernières années.. On ne parlera ici que des petites arnaques qui minent le moral du touriste lambda. Le pays du sourire recevant maintenant des millions de touristes tous les ans de tous les pays du monde a viré au pays de l'indélicatesse (avec le sourire). Ce sont les taxis qui remportent la palme de la malhonnêteté, Il existe plusieurs plusieurs compagnies de taxis que l'on reconnaît à leur couleur (jaune, bleu, rose...). Les "Meter" officiels sont avec compteur obligatoire. Ne croyait surtout pas qu'ils sont clean parce qu'ils possèdent numéro et carte avec photo officielle. Ce sont les plus malins, certainement les médailles d'or mondiales de la magouille. Du côté des tuk-tuk il est impératif de négocier le prix avant de s'installer. Faites lui écrire le prix sur votre carnet et proposez-lui 20 à 30% de moins et surveillez sa réaction. Pas de honte, la négociation fait partie du jeu en Thaïlande. Le marché est conclu, tenez-vous bien, ça va déménager. À vous de vous amuser pour une fois, enfin si vous avez l'estomac pas trop rempli.
En aparté, visitez notre site vous y trouverez un reportage sur les magouilles thaï. Une astuces pour vous mettre a l'abri, quand vous arrivez dans un aéroport suivez les flèches taxi-officiels, refusez les gens qui vous abordent, et vous serez pris en charge par un taxi officiel.
Ce qui risque de vous gêner
Certaines choses méritent de retenir votre attention. Les insectes ne gênent pas les thaïs, ils les mangent à l'occasion, donc ne soyez pas étonné de rencontrer un gros cafard dans votre salle de bains. Les moustiques sortent le soir, pensez à vous couvrir jambes et bras et armez-vous de produit a base de citron. Certains lieux sont aussi surchargés de touristes, par exemple Phuket (photo ci-dessus) ou dans certaines îles. Évitez si possible les mois les plus surchargés de janvier et février et lisez les forums consacrés. Une dernière chose en conclusion, le pays possède une trentaine d'aéroports et une dizaine de Low cost et possède toutes les combines du monde pour vous amener où bon vous semble pour des prix incroyables chez nous.
On espère que ce petit reportage vous servira
Bon voyage
Mireille et Alain Klein
______
Mise a jour 2024