Singapour un imposant petit état_______
Week-end à Singapour
L'altitude une architecture démente
Petit état du Sud-Est asiatique de 6 millions d'habitants dont une villa de 5 millions de dollars se distingue par sa modestie. Vous l'avez compris, luxe et richesse à tous les étages doublés d'une propreté a faire pâlir d'envie Mr Propre. État moderne et multiculturel à majorité Bouddhiste, on y jacasse l'anglais et la monnaie est le dollar singapourien qui vaut pour 1 euro: 0,70 dollar (SGD).
Avant de vous parler de notre visite, je vous mets en garde. Ici beaucoup d'interdits et passibles de graves conséquences si vous passez outre. La discipline y est très rigoureuse jusqu'à un simple papier ou autre chewing gum que vous laisseriez tomber par mégarde. Je vous engage à lire Wikipédia sur Singapour pour entrer un peu plus dans le détail. Si vous aimez le calme, vous êtes ici chez vous.
Air Asia en approche
Donc une fois que la version super clean de votre ego est activée, vous pouvez accéder à cet état, d'abord par son splendide aéroport, un des plus beaux du monde avec une tendance British assez prononcée. Passage immigration facile, prise de taxi simple sans le sourire habituel asiatique. On jette un premier regard c'est calme, trop propre on dirait que cette ville a avalé un calmant perpétuel mélangé à un savon de Marseille.
Notre hôtel
Arrivée à l'hôtel ici un cinq-étoiles, en l'occurrence le "One Farrer and spa" choisi pour sa proximité avec le métro. Hôtel fabuleux, toutes les chambres sont sous domotique donc entièrement automatisées. La piscine est un must et le restaurant vous laissera pantois, y compris la cave des vins (chère). Son seul point noir il est situé en bordure de Litte India ce qui pour nous, est un plus au niveau culturel, mais pour eux une zone à cacher.
Le Merlion (l'emblème)
On commence par l'emblème de Singapour le Merlion, une sorte de statue blanche qui crache de l'eau et qui représente un corps de poisson et une tête de lion d'où le nom, voir photo ci-dessous. Cet emblème n'est pas unique, il en existe d'autres et notamment sur l'île de Sentosa.
The Shoppes
On est sur Marina bay et vu la chaleur (35°), on entre dans la gigantesque zone commerciale "The Shoppes" climatisée sur toute sa longueur et qui vous permet de longer la marina dans une douce température. Ici ce n'est que luxe extrême et ça brille tellement que vos yeux pleureront si vous ne mettez pas vos lunettes de soleil.
Promenade en barques
Toutes les boutiques représentent les marques les plus opulentes du marché. Elles y sont toutes même une boutique Harley-Davidson (sans motos à la vente). Des canaux avec barques de promenade vous baladeront en imitant Venise, mais sans les gondoles.
Le Flyer
En sortant, vous recevrez un coup de chaleur en pleine poire. Dirigez-vous vers un pont piéton unique architecturalement parlant, le "Helix" reliant donc le centre au sud. Vous passerez devant un jardin public photo ci-dessus et vous vous dirigerez vers la grande roue de Singapour appelée "Flyer" le dépliant nous annonce 165 mètres, ce qui d'après Wikipédia en ferait la deuxième plus grande roue au monde derrière Las Vegas 168 m.
Promenade en cabines
Manifestement inabordable et déconseillée pour les sujets aux vertiges, elle devient incontournable pour de belles photos panoramiques de la ville et même au-delà. Sachez qu'elle est sur-sécurisée et que vous pouvez même y manger, quelques cabines possédant tables et chaises. Le tour complet dure 30 minutes et coûte une vingtaine d'euros par personne.
Passerelle "Hélix"
Sous la roue quelques foods rapides et un espace vert agréable. À noter aussi que dans la galerie commerciale de la grande roue, il existe un centre "Fly Simulator" qui vous permet de voler virtuellement dans un Boeing comme si vous en étiez le commandant de bord. Un peu cher (100 euros) mais absolument unique.
Dome garden center
A ne pas manquer ces deux immenses Dôme le Cloud Forest et le flower Dôme, il est payant 50 euros par personne environ mais la vision de toutes les plantes du monde est paradisiaque. C'est ici que vous prendrez vos plus belles photos. Si vous avez trop chaud, profitez, c'est climatisé.
Pandora
Prenez le métro, le bus ou un taxi devant le flyer et dirigez-vous vers le "Garden by the bay" (Pandora) que vous avez dû apercevoir en haut de la roue. Cet endroit a servi de fond au film Avatar tellement il est hors du temps. Les dômes, gigantesques constructions résultant d'un délire architectural.Les enfants ici sont indiscutablement des rois, jeux à profusion, jardins, ponts etc.... L'accès est partiellement gratuit.
Le Rafles
Quel merveilleux réveil dans une chambre aussi luxueuse. On reprend le métro pour le centre-ville, direction l'hôtel "Raffles", paraît-il légendaire. Situé 1 Beach Road, City Hall, le métro s'arrête à 100 mètres. À savoir: Thomas Raffles est un militaire et un naturaliste anglais célèbre pour avoir fondé la ville de Singapour. Splendide hôtel de style colonial majestueux et gigantesque. Il se visite avec quelques restrictions tout de même, plusieurs bars et un grand nombre de restaurants y sont implantés.
Le buffle remplace le toro de Wall Street
Chinatown
Quartier Clarke Quay
Musée arts et sciences
Le métro
Port de Singapour
L'Altitude
En conclusion
Le Grand Prix automobile de F1 de Singapour
En conclusion, que retenir de cette ville-état moderne au possible, personnellement je ne voulais pas mourir idiot sans la voir. Culture du pays presque inexistante, le béton omniprésent, vie très chère, la propreté qui frise l'obsession, en fait c'est trop brillant, trop cossu, trop fastueux, trop opulent, trop pompeux, trop riche, trop d'interdits en bref trop de tout. Tout compte fait, ce micro-état n'est pas fait pour nous et même si j'étais millionnaire, ce n'est pas ici que je poserais ma valise. Singapour a pourtant la plus forte concentration de millionnaires au monde.
Nous y avons tourné une petite vidéo
Bon voyage et prenez soin de vous
Alain et Mireille pour tripriders.fr
__________
Mise a jour 2024