San Francisco
Frisco en Harley Davidson un rêve
Frisco pour les intimes, est la quatrième ville de Californie mais certainement la première en qualité culturelle, bien que cela n'engage que ma modeste parole. Au sud la géante San José la colle et à elles deux formerait la deuxième plus grande ville de l'ouest américain derrière Los Angeles. J'ai flashé sur cette ville que j'ai parcourue en Harley Davidson dans tous les sens et j'y reviendrais c'est certain, pourquoi? Peut-être parce qu'elle fut le berceau du mouvement beatnik et hippie qui ont eu une grosse influence sur mon adolescence.
La plus européenne
On y entre en Harley Davidson sous la pluie. Cette ville de tradition tolérante et cosmopolite possède aussi un petit air français pas désagréable du tout (lycée La Pèrouse, rue Carcassonne, café de la presse ci dessus etc...).
Le cable car
Pourquoi connaît on si bien San Francisco ? Tout simplement car sans être une ville démesurée elle offre une pléiade de visites incontournables qui défit l'imagination
On démarre la visite
Ci-contre le mythique Golden Gate ainsi que les champs de citrouilles du sud de la ville, spectaculaire et étonnant! On c'est tous senti bien dans cette agglomération si pittoresque ou après être monté en haut de la colline centrale, j'ai plongé par les ruelles vers le port comme Steve Mac Queen dans le film Bullit.
Lombard street
C'est une folle descente en zig-zag d'une rue de San Francisco réputée pour être une des plus pentue de la ville, sa déclivité est de 40% . Les touristes en ont fait leur lieu d'amusement on ne saura jamais pourquoi.
Chinatown
Comme toutes les grandes villes du monde le quartier chinois existe aussi ici, c'est un plaisir de s'y balader avec toutes ses animations et ses senteurs. Essayez vous verrez.
Architecture
Cette ville est un mélange de style et d'époque. Les maisons victoriennes y sont un symbole réputés pour leurs styles et leurs couleurs il faut les voir éparpillés partout dans le centre ville.
Union Square
C'est la plus grande place de la ville est aussi son pôle commercial. De nombreux grands et petits magasins entourent cette place. A la jonction entre Powell Street et Market Street, les touristes se rassemblent pour observer la rotation des "cables cars" qui repartent à contre sens après une manoeuvre très physique .
Le Pier 39
Emblématique ici, il est en fait un ancien port reconverti en centre commercial. Tout est en bois, tout y est très coloré on y mange super bien et cerise sur le gâteau une colonie d'otaries a squattée des pontons du port après le tremblement de terre de 1989.
On continue au pier
Ici, au fond du Pier 39 un sous marin (uss Pampanito) réformé, transformé en musée. Il est possible de le visiter, c'est surprenant. Pour le connaisseur le bateau de guerre qui y était stationné des années a disparu.
On continue au pier
Pas très loin du sous marin un grand entrepôt représentant des jeux des époques bénies et anciennes transformées en musée. On peut encore se servir de certains sur demande.
Harley Davidson
Vu que nous sommes venues en Harley Davidson un arrêt au concessionnaire était incontournable ce que nous avons fait avec plaisir d'échanger nos différences entre Macadam Motos de Montpellier en France et ici le dealer Dudley Perkins.
Sausalito
Qui ne connait pas cet endroit squatté par les hippies des années 70. Ils ont fait de Sausalito une ville flottante avec des sorte de "house-boats" pour la plupart excentriques et colorés on appelait cela la contre culture qui d'ailleurs a bien disparu de nos jours et c'est rapidement embourgeoisée. Reste la déco sur les pontons.
Les citrouilles
A la sortie de la ville pendant la période d’Halloween des « Pumpkin Patches » (champs de citrouilles) ouvrent leurs portes ils sont des lieux où l’on peut voir visiter et acheter des citrouilles de toutes tailles. Clancy’s Pumpkin Patch est le plus grand et le plus ancien. Voir ces champs est impressionnant vu les superficies orangées.
Bons restaurants
En pratique pour un français les restaurants traditionnels américains sont de la mal-bouffe graisseuse et aux quantités astronomiques. Mais en cherchant bien on arrive a trouver notre vie genre "Franciscan Crab" ou en ville l'Olive Garden ou encore le Red Lobster ou moins connue les sandwichs du Boudin ci-dessus.
On y mange quoi?
J'ai essayé un petit sandwich ci-dessus, j'ai réussi a en manger la moitié, un exploit. Mais rassurez vous tous les grands magasins ont des rayons européens de toute beauté et les marchés en plein air pullulent de fruits de toute beauté et de boulangeries pâtisseries comme chez nous.
Arlen Ness Dublin
Pour les fans de bécanes originales c'est dans la banlieue de San Francisco qu'une petite ville appelée Dublin abrite la famille Ness et son entreprise de customisation de motos internationalement connue. Ne nos jours on parle du grand-père décédé depuis), du fils et du petit-fils tous dans la même entreprise avec la même passion.
Penitencier d'Alcatraz
On ne quitte pas San Francisco sans parler d'Alcatraz le fameux pénitencier. C'est une petite île (9 hectares) située dans la baie. C'est les Espagnols qui l'ont appelé ainsi car elle était l'habitat de nombreux pélicans (Alcatraz en espagnol). Alcatraz fut une prison pénitentiaire pendant 54 ans jusqu'en 1963. Elle a été depuis reconverti en site historique recevant pas moins d'un million de touristes par an. Réservation par l'internet recommandée.
Les cellules d'Alcatraz
En débarquant on est frappé par l'apparence restée tel quel depuis les années 60. Une petite polémique existerait sur la certitude que l'évasion du pénitencier est impossible voire inexistante et pourtant. Officiellement 36 détenus ont tentés l'aventure repris en flagrants délits, parait il tous, sauf que... Deux en 1937 ont pourtant réussi un départ plongé sans faute dans la baie et ne furent jamais retrouvés, et ce n'est pas une blague! il s'agit de Ralph Roe et de Théodore Cole les premiers mac Gyver de l'évasion. Présumés noyés par l'administration.
Fort Point
Surprenant car situé sous le Golden Gate ce fort était sensé protéger la passe du Gloden Gate de l'invasion par la mer de flottes ennemies et notamment des confédérés. C'est depuis devenue un monument historique de la ville
SDF
Nous avons quand même été surpris du nombre de sans abri, SDF chez nous, qui se positionne dans les lieux touristiques avec la particularité de faire rarement la manche d'une manière agressive mais dont le nombre surtout les toxicomanes posent un très grave problème de société.
Terminé on rentre
Pas de chance on enfourche la bécane sous la pluie, on a décidé de descendre sur Los Angeles donc attendez-vous a un autre reportage dans les jours a venir.
Bon voyage et prenez soin de vous
Alain et Mireille pour tripriders.fr
__________
Mise a jour 2024
Vidéo tournée sur place.
________