USA circuit Nord ouest

De San Francisco à Victoria un trip magique

Vignes de la Napa vallée

En fin de reportage une longue vidéo très instructive de ce magnifique trip tournée sur place qui donne un aperçu très vivant du voyage de plus a moitié en Ford Mustang et à moitié en Harley Davidson. C’est l’agence de voyage Alsacienne Westforever qui nous a filé la parano des voyages après cinq raids splendides avec eux. Cette fois c’est en solo que nous avons entrepris celui-ci. L’enchantement commence bien avant le départ quand on rêve sur les cartes, sur les atlas ou sur les forums du net pour éviter les erreurs désagréables. Résultat, au delà de nos espérances une réussite entamée malheureusement par les grèves des pilotes d’Air France.

Trajet choisi

Plage le long de la Pacific Coast Highway.

Le trajet choisi, San Francisco (usa) Victoria (canada) par l’intérieur des terres et retour par la mythique "Pacific Coast Highway". Une petite partie en Harley héritage, j’en ai une perso, donc pas dépaysé, (195 dollars/jour), l’autre en mustang décapotable (52 dollars/jour) qui se conduit comme un char Paton, le plaisir du bronzage en plus. Savoir conduire une Mustang un reportage existe dans ce site, cherchez bien. Cela pour amoindrir les coûts et surtout pour reposer le dos de ma bien aimée qui comme navigatrice expérimentée l’a bien mérité, c’était ma minute de calinothèrapie. Prêt pour cette longue ballade unique.

San Francisco

Vue de toute la ville du haut de sa colline.

Ville irréelle, culturelle et symbolique de nos mouvements de jeunesse mais aussi, c’est le revers de la médaille, très touristique et très chère. Ici il vous faut voir en vrac : le spectaculaire Golden Gate, le Pier 39 , l’île d’Alcatraz, Sausalito , les spectaculaires Câble car, se faire peur en bécane en descendant Lombard street mais aussi Chinatown, union square , Russian Hill, Financial district, la vue imprenable de Twin peaks, le quartier gay très vivant de Castro et pour finir par la splendide concession Harley Davidson Dudley Perkins (vers l’aéroport) dont c’étaient les 100 ans et de l’autre côté de la baie à Dublin le très médiatique Arlen Ness (décédé), le mac Gyver du chopper avec père, fils et petit fils.
Ce que personne n’a jamais fait ici sauf nous: Se balader dans les champs de citrouilles de San Mateo road sans se perdre ni les abîmer. 

San Francisco – Willits

Sausalito ancien repaire des hippies.

Profitez pour vous arrêter chez les anciens peace and love de Sausalito vivants dans des sortes de caravanes flottantes bigarrés et improbables en faisant auparavant ronfler votre Bécane sur le Golden Gate, puis le très actif circuit automobile de Sonoma avant d’intégrer la mythique Napa vallée avec ses vignes à perte de vue et ses châteaux imitant à la perfection ceux du Bordelais. Attention à boire avec modération, ici les bleus, qui d’ailleurs sont marrons, ne sont pas a prendre à la plaisanterie. Direction maintenant Lakeport un lac où un petit pic nic est le bienvenue. Le soleil agonise quand on arrive a Willits beaucoup de motels mais attention peu de restaurants. Un coin paumé à la puissance 10.
Ce que personne n’a jamais fait ici sauf nous: forcer l’ouverture d’un ponton de Sausalito pour voir les anciens hippies et leurs trophées de plus prés (photo ci-dessus).

Willits – Arcata

Chandelier tree, un séquoia unique.

Aujourd’hui c’est la route qui est à l’honneur avec celle des géants (avenue of the giants). Des dizaines de kilomètres entourés par des séquoias tellement haut qu’il est difficile d’y voir le ciel. Et pour finaliser cela un passage sous et dans le plus grand de tous, le "Chandelier Three". Le type qui a creusé ce truc est champion du monde des bûcherons. Arrivée dans la petite ville d’Arcata (ville des routards) toujours beaucoup de motels et une superbe crêperie au centre (plazza).
Ce que personne n’a jamais fait ici sauf nous: boire un Ricard avec glaçons en pleine forêt sur le tronc d’un séquoia géant (voir vidéo).

Arcata – Medford

Feux de forêt en Orègon

Par la 299 puis la 96 qui de tout son long longe une rivière à saumons, bonheur de tous les pêcheurs à la mouche du coin. Les animaux commencent à apparaître, faons, biches, cerfs, aigles, écureuils ces derniers tellement roux qu’on dirait qu’ils vont prendre feu. En parlant de feu, des pompiers nous bloquent la route, un gigantesque feu de forêt est entrain de s’étendre et on passe in extremis à raz des flammes accompagnés par un 4x4 des gardes forestier. C’est à la sortie de cette fournaise qu’en se retournant on se rend vraiment compte de l’ampleur du désastre. On quitte la Californie pour notre état préféré, l’Orègon. Arrivée aux étoiles à Medford ville plus grande que la précédente où les motels sont toujours en grand nombre. Un tuyau l’excellent resto italien "Pomodori bistrot".
Ce que personne n’a jamais fait ici sauf nous: pêcher la truite (no kill) dans la willow creek sans se faire choper par un garde.

Medford – Redmond

Crater lake et son parc national

Direction "Crater lake" et son parc national en pleine forêt sur la 46 et la 97. On se catapulte à plus de 2000 mètres d’altitude pour déboucher sur une féerie de couleurs. Ce lac issu d’un volcan est digne des plus belles cartes postales au monde. C’est aussi le lac le plus profond des USA pas loin de 600 m. Ce qui nous a tout de suite frappé c’est la couleur et la limpidité de son eau. Un conseil, à Crescent sur la 97 prenez à gauche et rejoignez "Bend" par Elk lake. Arrivée à Redmond, grande ville toujours beaucoup de motel économique mais peu de restos et toujours leur soi disant expresso à goût de goudron de toiture.
Ce que personne n’a jamais fait ici sauf nous: escalader à pieds le mont Bachelor (station de ski du coin)

Redmond – Castel rock

Embouchure de la Colombia river.

C’est la journée de la Colombia river ce fleuve majestueux de l’Orègon. La route toujours paradisiaque, après la traversée de la réserve indienne dans un virage nous apparaît le mont Hood encore enneigé puis le fleuve que nous longerons plein ouest jusqu'à « Vista House » un point qui surplombe toute la vallée de la Colombia river. Auparavant nous nous étions arrêtés aux cascades qui tombent en écume de la montagne. Nous voila à Portland appelée la cité des roses, je vous laisse deviner pourquoi. Nous entrons dans l’état de Washington (rien a voir avec la capitale) pour se poser à la petite ville étonnante coquette et somnolente de Castel rock. Faire un repas correct ici c’est au « Parker’s ».
Ce que personne n’a jamais fait ici sauf nous: manger un steak frites salade vin rouge dans un lieu destiné aux hamburger’s.

Castel Rock – Port Angeles- Victoria (Canada)

Volcan Saint Hénène

Première chose a faire la montée du mont St Hélène le fameux volcan dont la dernière éruption a eu lieu en 1980. La route est en cul de sac donc retour par la même, mais ça vaut quand même le détour. Le cratère est impressionnant, et s’il se mettait en éruption maintenant comme au japon ? Apres les feux d'Orégon on aurait la totale. La route ensuite longe des fjords majestueux et contourne l’Olympic national park pour enfin arriver a Port Angeles ou nous attend la traversée en ferry jusqu'à Victoria capitale de la Colombie britannique et pour les nuls en géo nous sommes déjà au Canada. La mini croisière de moins de 2 heures suivi par poissons et mouettes nous enchante. Arrivée à la sirène dans le charmant port de Victoria où cohabite intelligemment en s’entrecroisant ferrys, voiliers, hydravions, taxiboats et paquebots.
Ce que personne n’a jamais fait ici sauf nous: manger une crêpe géante à la chantilly avant d’embarquer sur le ferry à la crêperie parisienne de Port Angeles.

Victoria (Canada)

Port de Victoria

Si il y a une seule ville à voir c’est indiscutablement celle la. La beauté et la propreté de cette cité est époustouflante. Manifestement cette ville reste inabordable pour le commun des mortels. Mais c’est beau très beau. Une maison de 5 millions de dollars se distingue par sa modestie. Si vous ne me croyez pas allez voir « Dallas road » ou « Beacon hill ». Sans entrer trop dans le détail laissez vous tenter par un tour d’hydravion c'est époustouflant.  Victoria possède aussi son petit Chinatown étonnant. Pour se déplacer opter pour les "small boats" électriques qui sillonnent toute la ville rapidement et sans bruit. Les restaurants et hôtels sont nombreux ici et pour tous les goûts et bourses. La visite de l’île de Vancouver à part d’être un écolo acharné nous a pas emballé, a vous de voir et attention aux ours. 

Ce que personne n’a jamais fait ici sauf nous : Oublier l’heure au départ du ferry et se faire remonter les bretelles par la douane à l’embarquement. 

Et retour... déjà!

Phare d'Heceta

Victoria – Port Angeles (notre anniversaire de mariage)
Départ de Victoria et retour aux States où on reconnecte a l’existence étatsunienne avec un douanier sympa et rapide qui nous contrôle positif en mastiquant un chewingum de la grosseur d’une éponge à vaisselle. Donc autorisation de passer aux USA à Port Angelés. Comme à l’aller donc sauf que tout compte fait on y reste pour la nuit avec un superbe repas d’anniv arrosé au "Kokopelli" où le cuistot peut s’inscrire à top chef, il est sur de gagner.
Ce que personne n’a jamais fait ici sauf nous: perdre les clefs de l’hôtel au retour du resto.

Et retour... déjà!

Olympic National et sa neige.

Si vous avez le temps visiter l’Olympic national parc, beauté de la nature à l’état pur avec en prime les neiges éternelles. On longe le pacifique sur la road n°1 un plaisir pour les yeux. L’entrée dans Astoria se fait par un long pont métallique étonnant dont l’attrait majeur est la rouille. N’oubliez pas de visiter le plus beau point de vue de la Colombia river au phare d’Astoria. Toujours beaucoup de motels et peu de restaurants potables (pour des frenchies), un se détache le « bridge water » le roi du saumon.
Ce que personne n’a jamais fait ici sauf nous : trafiquer la TV pour visionner un polar français sur clef USB.

Astoria – Florence.

Pêcheur en kayak ramène un gros mérou.

On longe toujours le pacifique avec ses plages (quelques morses) et ses cotes escarpées l’océan en furie qui rejette l’eau par geyser a travers les rochers poreux. Vous en avez certainement entendue parler on roule sur la mythique Pacific Coast Highway. Visite du phare d’Heceta et sa troublante histoire familiale ainsi que « sea lions cave » qui vous permets d’aller voir les morses dans leurs cavernes par un ascenseur. Florence offre une multitude de motels et de restaurants, un conseil restez dans la vieille ville. Nous sommes dans l’Oregon où tout est fait pour le tourisme même des tables de picnic au bord de l’eau. Ci dessus un pêcheur en kayak ramène un mérou magnifique.
Ce que personne n’a jamais fait ici a part nous, non moi,  chercher sa petite femme que tu as paumé dans le lit King size.

Florence – Crescent city

Les dunes de Florence

Au départ tu te crois au Pilat d’Arcachon, des dunes partout et dans ses dunes s’amusent des motos, des buggy’s ou des engins pêchés dans l’imagination délirante de pilotes passionnés. A Gold beach embouchure de la Rogue river rencontre avec une harde de biches et cerfs puis des chevaux sauvages. Crescent city rien a voir donc a traiter comme une étape obligée. Peu de restaurants donc repas en chambre au motel après visite du supermarché du coin. A savoir que chaque motel ayant au minimum frigo et micro onde.
Ce que personne n’a jamais fait a part nous : monter les dunes en buggy de location et tomber en rideau a la descente.

De toute beauté

Geysers du Pacifique

Crescent city – Fort Bragg : Après cent bornes dans une brume humidifiante qui nous coupe toute la vue on se retrouve au début de l’avenue des Giants, on retrouve enfin la 101 le soleil réapparait et les paysages sont toujours a couper le souffle. Arrivée a Fort Bragg on choisi vers la sortie un motel tout en bois genre gros ranch au bord d’une rivière. Le must. Fort Bragg est assez grand dirigez vous plutôt vers le centre ville pour dîner vous y trouverez une kyrielle de bistrot.
Ce que personne n’a jamais fait à part moi : Filmer de trop près le pacifique en furie et  se retrouver submergé (voir vidéo).

Fort Bragg – San Francisco

Les otaries du Pier 39

Le trip tire à sa fin, la descente se fait sur la Pacific Coast littéralement paradisiaque sur cette fin de parcours où l’océan déchaîné nous colle des frissons. Si tu t’approches c’est lifting gratos assuré au pire repas pour les requins. Attention ici la route est étroite et difficile à rouler, beaucoup de propriétés privées, nous sommes en Californie et les aménagements pour le pic nic c’est pas leur truc. Entrée a San Francisco ou on retrouve les effluves et le bruit assourdissant des grandes villes, la boucle est bouclée, on pense refaire le tour une deuxième fois… Un petit repas français  avec journaux de l’hexagone c’est à la porte de Chinatown le "café de la presse".
Ce que personne n’a jamais fait a part nous: descendre en short et en courant Lombard street sous les flashs des asiatiques.

On termine

Notre Ford Mustang de location

Ce qu'on a aimé:
Chaque jour était un émerveillement pour les yeux.
L'incomparable diversités des multiples visites.
Le contraste frappant entre la ville très remuante de San Francisco et la très clean british de Victoria.
L'organisation générale des américains sur tous les trajets pour les touristes.
Les splendides côtes du Pacifique contrastant a quelques dizaines de kilomètres avec des immenses forêts très denses.

Alain profite du red lobster

Ce qu’on a moins aimé :
Certaines grivèleries sur les notes de restaurants, a surveiller de très près. Il ne cherche plus l’or maintenant mais les dollars des voyageurs surtout s'ils sentent que vous ne parlez pas bien leur langue. Attention au prix des bouteilles de vin qui doublent facilement entre le menu et la note plus les ajouts, taxes et services souvent imposées (+20% environ sauf dans les buffets). 

Aussi, la grève des pilotes d’Air France qui nous laisse sur le carreau à l’aéroport de San Francisco pour trois jours et sans aucune solution de rechange.

Conclusion

Le Pacific vers Pigeon Point

En termes de panorama nous avons rarement vu plus beau et plus diversifié dans le monde. Toutes les étapes apportent une part de magie et c’est peu dire. On se croirait déménagé ailleurs, sur une sublime planète.
Le faire en solo n’est toutefois pas simple il faut s’entourer de beaucoup de précautions (langue, santé, assurances, GPS, sécurité etc et parler l’anglais assez sérieusement sera un gros plus. Mais le résultat sera au delà de vos espérances et surtout à un prix définitif canon.

Notre vidéo tournée sur place

Nota : N'hésitez pas a nous solliciter par mail nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Il est a noter que le Covid 19 a tué beaucoup de choses ici et San Francisco n'est plus ce qu'il était il y a 3 ans (quartier envahies de drogués, commerces fermés ou vides etc . Tenez en compte pour votre voyages. Infos suite à visite en famille du 05.2024.

____
Reportage Mimi et Alain Klein pour tripriders.fr.

____

Mise à jours 2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies