San Diego et l'USS Mydway

Old town de San Diego (Californie)

Là plus au sud-ouest de la Californie presque à la frontière mexicaine et en bordure du Pacifique se situe la très belle et vivante San Diego. Avec 1 400 000 habitants tout de même elle est la huitième ville la plus importante des États-Unis. L'influence espagnole, plus de 30% des habitants sont hispaniques, est visible partout même dans la langue couramment parlée. Historiquement genèse de l'état de Californie, San Diego possède des plages et un climat à faire pâlir d'envie les îles les plus touristiques du monde sans être une fournaise car les petits vents côtiers du Pacifique lui insufflent un peu de fraîcheur. Dans l'ensemble les moyennes des températures sont de 24° l'été pour 16° l'hiver un idéal. Seul petit point noir la brume quelquefois récurrente surtout en période de forte chaleur d'été.
Le tourisme

Affamé de soleil vous êtes ici chez vous. Le tourisme est très développé dans cette ville mais de toute façon cette notion est omniprésente dans tous les États-Unis. Que faire pour un touriste assez pressé ici? Réponse ci-dessous. En fin de reportage une splendide vidéo que nous avons tournée sur place. Et n'oubliez pas que le Mexique est à 30 km au sud de la ville.
Nos visites

Indéniablement prendre une journée entière pour visiter le spectaculaire zoo. Profitez d'emmener vos enfants c'est féerique et d'une organisation incroyable, qui dépasse largement le cadre du zoo traditionnel pour aller carrément vers le parc d'attractions à grande échelle, manège et transport inclus sur, excusez du peu, plus de 40 hectares. C'est ici que l'on avait suivi en direct sur Twitter la naissance et les premiers pas du petit panda prénommé "petit cadeau" ( en français) qui est devenu une star mondiale. Le prix est assez élevé mais malgré cela je vous assure que vous en aurez pour vos dollars ( 76 $ en 2024, gratuit pour les plus de 65 ans).
Le Balboa Park

Le parking est gigantesque et comble de bonheur le zoo est cerné par un Park appelé Balboa Park ( gratuit) qui mérite de s'y attarder au vu de la qualité des rencontres, artistiques, plantations, bâtiments historiques, musées etc...
Le vieux San Diego

On continue pour le deuxième jour à ne surtout pas manquer le centre historique de San Diego prénommé vous vous en doutez "Old Town, State Historic Park" situé 4002 Wallace street. Petit parking gratuit sinon tout autour 10 $ environ. Ce Park situé en centre-ville nord-ouest préserve l'ancienne ville de San Diego. Très animé et visité surtout par les enfants il conserve l'ambiance et les bâtiments historiques avec une prédisposition mexicaine très apparente. Il a été créé en 1968. Pas de problème pour vos repas beaucoup de restaurants encerclent la place centrale.
Architecture

Préhistoire

Coronado l'hôtel unique

Hôtel de luxe, il jouxte directement la plage et donne sur la baie. C'est l'un des plus anciens bâtiments en bois de Californie. Il est désigné monument historique de Californie. Il a ouvert en 1888, en étant le plus grand hôtel de villégiature du monde et le premier à utiliser l'éclairage électrique. Plusieurs films ont été tournés dans l'hôtel et notamment films, certains l'aiment chaud (1959), ou un pourri au paradis (1990). Une visite à ne pas oublier dans votre "road book".
Au large

Il vous restera à visiter le SeaWorld dans le nord de San Diego sans grand intérêt, il ressemble à une sorte de Marineland d'Antibes un ou deux crans en dessous. Existe aussi le tour de ville en trolleybus ainsi que, plus original, en véhicules amphibies mer et terre. Un must. L'observation des baleines, un moment de sérénité, se passe au large de San Diégo mais uniquement le premier trimestre de l'année. Embarquement vers le porte-avions USS Midway, a visiter absolument.
L'USS Midway

Le lendemain laissez-vous tenter par une visite du porte-avions USS Midway transformé en musée. San Diego dispose depuis toujours de plusieurs bases navales où stationnent en permanence plusieurs bâtiments de guerre. C'est d'ailleurs ici la plus grande base navale américaine. Pour en revenir à l'USS Midway je laisse le soin à Wikipédia de vous raconter sa vie unique mais la visite est instructive très bien organisée et surtout étonnante. Les guides de ce porte-avions sont des anciens qui ont, encore malgré leur âge, une passion à transmettre et ils le font. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais un audioguide existe en français. Trois heures sont nécessaires, voire plus, si on s'y intéresse vraiment. Entrée 22 et 39 $, et grand parking devant pour 30 $ de plus. Adresse: 910 N. Harbor drive, San Diego.
On a profité d'une porte ouverte

Avant de démarrer la visite il est bien de prévenir les fans de Top Gun et de Tom Cruise que malgré ce qu'on entend, jamais le film n'a été tourné sur le Midway mais sur l'Enterprise situé a New York. Malgré cela nous avons visité pour vous ce porte-avions mythique américain qui a pris ses quartiers à San Diego en étant devenu un musée flottant (ouvert en 2004). Prix visite : 22 à 39 $ selon votre âge et la date de votre venue. À noter que dans ce prix est compris un système audio en français et 5 autres langues. Le parking sur place est entre 15 et 30 $ selon la classe. Voir leur site ici.
Impressionnant

Impressionnant amèrissage
Son nom est en l'honneur de la bataille de Midway dans le Pacifique, malgré qu'il n'y ait pas participé, étant mis a flots en 1945. Cette bataille contre les Japonais a été décisive pour le tournant de la guerre (1942). Il a été le premier porte-avions à avoir été mis en service après la guerre. Long de 300 mètres il fut au centre de la guerre du Vietnam et de celle du golfe persique (voir photos d'époque ci-dessus).
Fascinant

C'est une véritable ville flottante avec 4100 hommes d'équipage. Impressionnant. Il est plus prenant et fascinant que l'Intrépide ancré à New York City.
Historique

Les guides de ce musée sont presque tous des anciens du Midway passionnés par leur dernier boulot qui consiste à vous faire revivre ce qu'ils ont vécu et ceci avec une quirielle de détails souvent époustouflants. Vous y verrez des types d'avions inconnus et comment fonctionnait la géométrie variable et les trains d'atterrissage à l'époque mais aussi les exploits des pilotes américains, dont 1 qui a coulé à lui seul un porte-avions japonais et 2 cuirassés.
Lieu de vie

Vous visiterez enfin l'intérieur les salles des machines et les lieux de vie de ces milliers de marins. Vous monterez ensuite sur les tourelles extérieures où tout se décidait. Les cartes, les sextants et tous les engins de navigation d'une époque pas si lointaine. Vous y verrez aussi la cabine du pacha (capitaine), la seule à avoir un vrai lit avec moquette et cabinet de toilette privé. Puis une pièce étroite dans laquelle l'ordre d'attaquer l'Irak est venu de la Maison Blanche ici. Le plus spectaculaire étant bien sûr le pont d'envol avec ses ascenseurs à avions et catapultes capables de faire décoller des chasseurs à plus de 200 km/h en 2 secondes.
Les officiers l'ayant commandé

Voici, photographiée sur place, la liste des officiers ayant commandé ce porte-avions. A la fameuse bataille de Midway contre les Japonais l'amiral Chester Nimitz en était le commandant et son succès a été le tournant de la guerre.
Adorable conclusion

L'une des statues de Seward Johnson représentant le plus célèbre baiser du monde entre un marin et sa demoiselle se trouve sur le port de San Diego en Californie a côté du porte-avions uss Midway.
Notre vidéo sur place
Bon voyage avec nous
Reportage et photos-vidéos: Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
Mise à jour 04.2025
__________