Pattaya incontournable
____

Début de la Walking Street

La Walking Street, sans elle la ville déclinerait

L'histoire de Pattaya est tristement banale mais ainsi va la vie. C'est dans les années soixante que les contingents américains en pleine guerre du Vietnam prennent possession de cette petite ville de pêcheur entraînant avec elle la prostitution qui est resté à leur départ et installe la ville comme un des antres du tourisme sexuel mondial. Actuellement cette ville de 200 000 habitants attire un tourisme dément et débridé quoique ses eaux sont assez polluées et que ses plages sont loin d'être la panacée du pays.

Nota: dans ce reportage aucune photo libidineuse. Avant de commencer il est bon de savoir que malgré les dénégations des autorités locales cette ville possède toujours un nombre incalculable de prostitués racollants dans les rues dès a nuit tombée, chose jamais vu ailleurs dans notre périple a ce niveau.

Comme y aller

Vol Samui Pattaya par ATR toulousain

Deux choses a savoir Pattaya et Bangkok sont a 150 km et Pattaya possède un aèroport (U-tapao) malgré qu'il soit a 40 km de la ville, mais ce qui entraîne la possibilité de nombreuses destinations (Samui, Chian Mai, Phuket pour les plus connues). Sinon il vous reste le bus, les taxis ou les vans a demander a votre hôtel (1500 Bath environ). 

Hôtellerie

Restaurant hôtels a Pattaya

Le parc hôtelier de Pattaya dépasse tout ce que vous pouvez imaginer en France toutes catégories confondues des palaces à la guest house à 10 euros. Donc aucune inquiétude même sans réservation préalable. Pour nous fidèle du S.E. asiatique la palme des bookers revient a Agoda, ils ont été crée dans les années 90 ici. Si vous voulez vous faire plaisir un must des palaces l'hôtel en photo ci-dessus le "Wave" ou le "Hilton", et plus simple le notre le "Baywalk" avec une piscine aérienne magique bien positionné..

Restauration

Vivier a langoustes

Vous trouverez ici tous les types de repas de toutes les nationalités, impossibles de vous en conseiller un plus qu'un autre vu la vitesse avec laquelle ils changent de nom ou d'endroits. Le Food Court de Central Festival reste exceptionnel même si vous voulez un bœuf bourguignon et ce n'est pas une blague.

La Walking Street

Walking street vers 23 h

Lieu emblématique de Pattaya, c'est ici que tout se passe la nuit. L'obscurité est propice à des mégas fêtes. Cette rue de 2 km possède tout ce qu'une station balnéaire peut vous offrir: restaurants, hôtels, groupe de musique, bars, cabarets sexy, ladys-boys, entraîneuses, masseuses vraies et fausses, prostituées à foison etc. Sans cette rue Pattaya perdrait certainement son identité propre et une grande partie de ses touristes.

Ile de Koh Larn

Depart pour l'Ile de Koh Larn

Si vous voulez une belle plage et une eau saine et sortir de l'aspect Vie nocturne c'est sur l'île de Koh Larn qu'il faut aller (30 minutes en bateau). Le problème est que tout le monde connaît et a donc la même idée ce qui fait un afflux régulier de vacanciers devenant vite une fourmilière (prix traversée 80 bath/personne).

Les plages

Les deux plages incontournables

Ce n'est pas le point fort de la ville, malgré ce qu'on peut lire, d'autant plus que l'eau les grignote doucement qui sans la complicité des tracto-pelles n'existerait plus en partie. De plus il faut reconnaître que la qualité des eaux de baignade ne fait pas honneur au pays. La Pattaya Beach dans le prolongement de la Walking street et plus au sud La Yin Yom sont les 2 incontournables.

La boxe thaï

Stadium Pattaya

La boxe thaï est quasiment un fait de société dans le pays car issu de pratiques ancestrales. C'est un type de boxe ou entre en contact toutes les parties du corps. Assez violente elle s'est bien démocratisée actuellement. Dans les lieux touristiques la violence est nuancée. Un vrai combat se fait au Stadium officiel, photos ci-dessus, on aime ou on n'aime pas.

Marché de nuit

Les marchés de nuit

Les nombreux marchés de Pattaya ont l'avantage de prix canons et de fonctionner jusqu'à tard dans la nuit. C'est ici que vous verrez tous les insectes dont sont friands les autochtones (serpents, cafards, scorpions, vers etc) pour vos photos-souvenirs. Les produits sont assez répétitif sur les étals et les contrefaçons sont exposées sans vergogne. La négociation des prix est presque obligatoire.

Combats de coq

Combats de coq

Les combats de coqs très populaires sont légaux en Thaïlande par contre ils n'ont aucune arme tranchante aux pattes. Les coqs se combattent uniquement par leur bec et leurs ailes il est donc extrêmement rare qu'un coq décéde au combat, l'arrêt est souvent dû a l'abandon. Vous serez étonné de voir avec quelle affection ils sont choyés par leur maître. Les mises en jeu sont souvent importantes et l'ambiance volcanique. Nous ça nous branche pas.

Ladys boys

Ladys Boys

Que dire sur les ladys boys ces hommes femmes qui portent chance en Thaïlande. C'est devenu une institution avec des concours qui font le tour du monde au vu de la qualité des modèles. Il est rare d'en reconnaître dans la rue a part a leur voix et encore.  Les cabarets sexy ou de strip tease non pas le droit d'en employer, en théorie.

Surprenant

Transport en moto surprenant

Sur la Walking Street tout est fou un bar à belote coinchée ou un terrain de pétanque, une thaï qui va nous faire un "burn" avec un client et j'en passe. Les golfs bien vert deviennent emblématiques  une dizaine déjà.

Les fêtes

Festival du cerf volant

Quelques fêtes incontournables ont lieu ici, comme le tournoi de tennis pro des féminines en février, le festival international de musique en Mars et le festival du cerf volant, la démentielle fête de l'eau en avril, le carnaval traditionnel en juin, un méga feu d'artifice en août, et en novembre (à contrôler) un rassemblement Harley-Davidson pour faire souffrir vos tympans.

__________

Notre vidéo sur place


Toute nos excuses pour la qualité mais avec un portable et un bon repas arrosé au milieu de cette foule impossible de faire mieux.

Reportage Alain Klein

Photos Mireille Klein

Bon voyage et prenez soin de vous


___________

Mise a jour 2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies