Paris
Incontournables beautés de la ville
C'est toujours avec beaucoup de plaisir qu'avec ma moitié préférée on fugue en touriste dans la capitale le temps d'un week-end. Depuis le dernier mondial du 2 roues pas mal de choses ont changé. La propreté d'abord, on dirait que Mr. Propre est passé partout, peu de mendicité, peu de misère (visible) et cerise sur le gâteau la considération du touriste semble être revenue. Des menus complets à 10-12 euros, des entrecôtes qui ne ressemblent pas à du caoutchouc carbonisé, de la bière fraîche et une once de politesse qui avait bien disparu de Paname. En conclusion tout est rentré dans l'ordre, on peut s'aventurer dans la capitale jour et nuit, même en métro, en toute quiétude. Suivez notre visite des incontournables que tout français devrait avoir vu au moins une fois.
La coulée verte
Coulée verte René Dumont, ce nom doit dire quelque chose aux anciens, il fut le premier écologiste a se présenter a la présidentielle (1974). C'est une promenade souvent aérienne de 5 km de la Bastille au Château de Vincennes. Dans les années 80/90 elle s'appelait promenade plantée, pas très original. Entiérement piétons elle est réservée officiellement aux promeneurs, les joggeurs et autres planches a roulettes n'y sont que tolérés, dans la réalité c'est l'inverse. Elle fut construite sur une ancienne voie ferrée qui a disparue. Elle a été copié a Manhattan (USA) qui l'ont nommé "High Line" par contre ils ont gardé fréquemment les rails.
Notre Dame
Ce soir nous attend la visite de Notre-Dame de Paris quelques années après le spectaculaire incendie qui l'a détruit en partie. Il lui faudra encore quelques temps de travaux pour revivre enfin. De culte catholique, elle est dédiée à la Vierge Marie d'où son nom. De style gothique ses deux rosaces, sont parmi les plus grandes d'Europe. Depuis le Moyen age elle est liée à bien des épisodes de la vie française: sacre de Napoléon, funérailles de Charles de Gaulle etc et, le saviez vous, toutes les distances de France démarrent du parvis de Notre Dame. C'est un des monuments les plus visités aux monde et le premier de Paris avec 12 millions de visiteurs. Qui a oublié le roman de Victor Hugo "Notre-Dame de Paris" et le film qui en a été tiré en 1956 de Jean Delannoy.
Arc de triomphe
Vous allez être surpris de tout ce qu'on arrive à faire en un week-end ! D'abord, visite logique des plus prestigieux monuments. Nous sommes au mois d'août la circulation est fluide et les métros sont toujours là pour vous transporter sur un coup de fatigue. Ci-dessus l'Arc de triomphe décidé par Napoléon Ier il sera inauguré en 1836 par le roi Louis-Philippe. Un Soldat inconnu est inhumé sous l'Arc en 1921. La flamme du souvenir est ravivée journaliérement en fin de journée. Il représente la commémoration de toutes les victoires des batailles napoléoniennes dans le monde.
Tour Eiffel
Cet après-midi direction l'emblématique tour Eiffel du nom de son concepteur. Elle date de 1889 construite a l'occasion de l'exposition universelle. Elle se situe au bord de la Seine, sur le champ de Mars, dans le 7e arrondissement. Elle est en fer et repeinte régulièrement par des spécialistes de l'escalade. Jusqu'en 1930 elle fut la tour la plus haute du monde, elle mesure 324 mètres de hauteur et reçoit en moyenne 6 millions de visiteurs par années ce qui en fait le 4e site le plus visité de Paris. Actuellement elle sert d'émetteur de stations de radio ou de TV ce qui lui fait gagner une vingtaine de mètres.
Champs Elysées
C'est l'avenue emblématique de la vie parisienne c'est une voie de Paris. Longue de près de deux kilomètres, elle est toujours une voie de circulation reliant la place de la Concorde à celle de Charles-de-Gaulle où trône l'arc de triomphe. Elle est reconnue comme une des plus belles avenues du monde. Touristiquement parlant elle attire un nombre de touristes imposant 30 millions d'étrangers viennent flâner dans ses prestigieuses boutiques. Les Champs-Élysées sont le théâtre d'événements historiques comme le défilé annuel du 14 juillet ou la célébration des deux coupes du monde foot.
Le Louvre
C'est un musée unique au monde et de plus le plus grand , ancienne résidence royale située au centre de Paris rue de Rivoli pas loin de la Seine. Il a été ouvert juste après la Révolution française (1793). Il abrite des tableaux prestigieux, la Joconde, le radeau de la Méduse, les noces de Cana entre autres mais,ne vous y trompez pas des centaines de salles vous emmèneront contempler l'art sous toutes ses formes, tous pays et toutes décennies. L'entrée se caractérise par une pyramide en verre structurée. On ne peut parler du Louvre en quelques lignes, incontournable à Paris pour une somme toute modique (moins de 16 euros). Prévoyez beaucoup de votre temps. Sachez que le Louvre est le troisième monument le plus visité de Paris, détrônant la tour Eiffel, ce qui est un bienfait pour la culture.
Le Moulin rouge
Ce soir nous attend une soirée au mythique Moulin-Rouge, Il est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18 arrondissements au bas de la butte Montmartre. Ce cabaret parisien fondé en 1889 est un des plus connus au monde grâce notamment au "French cancan". Son style et son nom ont été imités et empruntés par d'autres cabarets dans le monde entier, nous en avons même trouvé un en Thaïlande. La variété de ces cabarets a battu tous les records, d'un hilarant pétomane à la cantatrice Ella Fitzgerald en passant par l'inoubliable Mistinguett. Vive la belle Époque!
Bateau Mouche
Samedi après les visites traditionnelles des monuments parigots nous voila entré dans la phase raffinée du week-end. Il est 20 h le dépliant annonçait " confiez-nous vos rêves..." On voulait voir Paris par la Seine on a été comblé au-delà de nos espérances. De quoi s'agit-il? Tout simplement d'un dîner croisière pour redécouvrir pêle-mêle les plus prestigieux endroits parisiens mais vus côté Seine, le tout agrémenté d'un succulent repas décoré par les sons mélangés d'un violon et d'un piano. Durée de la croisière 2 h, départ au jour et retour à la nuit. Une terrasse aérienne munie de puissants projecteurs vous permet de prendre l'air mais aussi de faire fonctionner votre ami qui vous suit partout: j'ai nommé votre reflex.
Cimetière du père Lachaise
Déjà dimanche on décide d'aller visiter le cimetière du père Lachaise. Visite incontournable de ce lieu âgée de plus de 2 siècles où se côtoie des gens illustres, richissimes ou parfaitement inconnus. Des disparités uniques, de Chopin à Desproges en passant par Jéricho. Une étonnante nécropole! J'aime pour ma part m'instruire sur la rapidité de l'oubli. Malgré l'extrême richesse qui transpire dans la plupart des sépultures (certains caveaux sont de petits châteaux) évaluer la rapidité de l'abandon par les familles ou les amis. Jim Morrison toujours fleuri depuis 40 années, comme Marie Trintignant, Becaud etc.. Et d'autres comme Sophie Daumier sans fleurs avec stèle cassée?
Le Panthéon
Si vous êtes attaché à la France je vous incite à aller visiter le Panthéon car il honore tous les personnages ayant marqué l'histoire du pays. Comme exemple on citera: Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola, Jaurès, Moulin, Dumas, Malraux, Veil et j'en oublie beaucoup. Il ne faut pas le confondre avec les invalides qui lui honorent uniquement les militaires. À l'origine c'était une église qui a perdu son usage après la Révolution française. À noter à l'entrée la spectaculaire pendule animée dont le balancier donne sans machinerie l'heure exacte. Le Panthéon est situé dans le 5e arrondissement au milieu du quartier latin.
Mairie
La mairie de Paris a été instaurée par le roi Saint-Louis, c'est aujourd'hui une usine a gaz où il faut beaucoup de courage pour s'y retrouver autant par son nombre d'employés que par le budget colossal (plus de 11 milliards d'euros) qu'elle gère. Elle est située place de la Mairie dans le quatrième arrondissement. Il y a 20 arrondissements donc 20 mairies subalternes. Actuellement la mairie de Paris est dirigée par une femme Madame Hidalgo. Paris est jumelé uniquement avec Rome ce qui dans notre monde reste exceptionnel. De style renaissance il date du XIX e. Bien entendu ce bâtiment est public donc peut être visité.
Sacré cœur et Montmartre
Encore une visite incontournable, la basilique du Sacré Coeur sur la butte Montmartre qui vous offre une vue sur Paris magistrale. Le contexte touristique s'étend sur tout le quartier de Montmartre avec son musée, ses vignes et sa place du Tertre où les peintres et caricaturistes vont vous enchanter. Vous pouvez y accéder depuis l'avenue de Clichy soit à pied soit par les nombreux escaliers dont celui de la rue Foyatier aux 220 marches soit pour les plus fainéants en funiculaire en quelques minutes à peine. Le saviez vous? chaque pierre de la basilique a été payé par les habitants eux même.
Place de la Bastille
La place de la Bastille est une place de Paris, symbolique de la Révolution, où l'ancienne forteresse prison de la Bastille fut entièrement détruite par la population entre 1789 et 1790. En 1792, il est décidé que l’emplacement de la Bastille forme une place dite « place de la Liberté » et qu’une gigantesque colonne y serait élevée. C’est aussi un lieu de rendez-vous incontournable des touristes pour visiter les attractions proches (Marché et Opéra de la Bastille ou le canal Saint-Martin...)
Chateau de Versailles
Dernier et troisième jour à Paris consacré exclusivement au château de Versailles. Ce palais royal est situé au nord-ouest de la commune de Versailles (Yvelines) à environ 15 kilomètres au sud-ouest de Paris. Il était la résidence des rois de France: Louis 14, Louis 15, et Louis 16 jusqu'à la révolution de 1789. Sa construction a démarré en 1623 sous l'égide de Louis 13 et évoluera régulièrement pour devenir un des plus beaux palais au monde avec des jardins époustouflants. Pour vous rendre au château de Versailles empruntez la Ligne C du RER, Allez y le matin de bonne heure pour éviter l'affluence et laissez-vous guider par la magie des jardins et de le faste de nos rois.
Paris Plage
Au mois de juillet/août Paris c'est aussi "paris plage". Les quais de la Seine transformés en plage avec parasols et chaises longues. Une très bonne idée de la municipalité et qui attire un monde fou où repos et décontraction sont à l'affiche. Ne croyez pas les émissions de télé qui vous disent que des milliers de tonnes de sable ont tout bouleversé. Du sable oui mais très peu et à des endroits bien précis. C'est une plage quasi fictive où le fait majeur et que la circulation y est interdite. Voir les photos. On ne se baigne pas dans la Seine (encore que avec les JO...) mais j'y ai vu une piscine montée pour l'occasion avec cabines et pouvant recevoir 200 personnes. Donc pourquoi pas des vacances estivales dans la capitale et sans voitures.
Les ponts de Paris
Vous connaissez tous la chanson "sous les ponts de Paris" mais y êtes-vous aller? Vous seriez surpris de la sérénité et du bucolique qui règne en bord de Seine.Paris possède 37 ponts qui enjambent la Seine, les plus connues sont le pont neuf (en fait le plus vieux), le pont de l'Alma et son zouave et le plus majestueux le pont Alexandre 3. Pour couronner le tout une cinquantaine de passerelles permettent aux piétons, et uniquement les piétons, d'éviter de grands détours comme celle de la Villette ou du canal Saint-Martin. Profitez de la photo du pont Alexandre 3 ci-dessus. Attention tous les cadenas des amoureux des ponts ont été enlevé, nous en avons retrouvé aux grilles du sacré cœur.
Beaubourg (centre Georges Pompidou)
Encore un endroit qui va vous ravir le centre Pompidou du nom d'un président de la République française qui l'à imaginé, on l'appelle souvent le centre Beaubourg. Il est dédié à l'art et la culture et particulièrement à l'art moderne. Il est classé pour être une des merveilles de la nouvelle architecture du 20e siècle. Il abrite le musée d'Art moderne. Situé place Georges Pompidou à Paris intra-muros il est reconnaissable à tous ses gros tuyaux colorés qui encombrent les façades. Étant du midi on notera avec fierté que son principal mécène est Pernod-Ricard.
Obélisque
En 1830 le vice-roi d'Egypte offre à la France cet obélisque. Il est érigé depuis sur la fameuse place de la Concorde pas très loin de l'assemblée nationale. Il possède une fameuse histoire car en fait le cadeau portait sur deux colonnes mais une seule a été transportée en France. La deuxième est resté sur place et réintégré à l'Égypte par le président François Mitterrand, amoureux de la culture, pendant son premier septennat. L'obélisque de Louxor parisien est classé monument historique. Pour le visiter prenez le métro arrêt Concorde.Il est bon de savoir que quelques années plus tard le dernier roi français Louis-Philippe fait un don au Caire d'une splendide horloge en cuivre, encore visible au musée.
Musée d'Orsay
C'est un musée national ouvert au public dans les années 1986. Vous le trouverez face au Pont Royal dans le septième arrondissement de la ville, à Paris on dit "c'est rive gauche" par rapport à la Seine. Elle a été construite par un certain Victor Laloux en 1898 sur l'ancienne gare d'Orsay dont elle a gardé le nom. C'est la Présidente de la République, Valérie Giscard d'Estaing, qui décide en 1986 de se réorganiser en musée. Le musée possède la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde avec plus de 1000 toiles. Si vous voulez regarder "Lunch on the Grass" de Manet, c'est ici que ça se passe. Toutes les collections présentent une grande variété d'art occidental du 19e siècle, Photos, architectures, sculptures, toiles etc.
Le Grand Palais
Le grand palais a lui tout seul est une histoire digne d'une encyclopédie. Il est situé en bordure des champs Elysées (il existe aussi en face le petit palais). Il est inauguré en grande pompe par le président Emile Loubet le 1er mai 1900 (3e république). Une rénovation de très grande ampleur a lieu entre 2020 et 2023 où il sera fermé. La fin totale des travaux sera effective en 2025 (prions pour). Multi-artistique une multitude d'événements et de salons jalonnent son existence. Avant de vous y déplacer il est important de visiter son site pour en connaitre les manifestations prévues.
Place du Tertre Montmartre
Montmartre quartier emblématique de Paris avec sa fameuse commune libre attire un monde fou autant pour les caricaturistes de la place du tertre que par les très bons restaurants qui l'entourent. Montmartre englobe l'incontournable Sacré Cœur et si vous cherchez bien vous y trouvez un musée étonnant et des vignes en culture, et oui on vendange aussi à Montmartre.
Jardins des Tuileries
Quand vous arrivez a la place de la Concorde (obélisque) il vous suffit de continuer en face pour entrer dans les jardins des Tuileries encore crée par Le Nôtre, pas Gaston mais André. Ce jardin vous fait rejoindre le Louvre et son arc de triomphe personnel élevé pour fêter les victoires de Napoléon. Il est très fréquenté et possède restaurants, expositions de sculptures et manèges d'enfants. Un must sur Paris.
Quartier chinois
Nous sommes à Chinatown le quartier chinois de Paris dans le 13e arrondissement. Si comme nous vous avez visité des "chinatown" authentiques vous allez être déçu. Le progrès a tout balayé au profit de grands ensembles au demeurant très bien tenus. Nous n'avons même pas trouvé l'entrée officielle comme dans d'autres pays. Le quartier chinois de Paris se situe dans le 13e entre les avenues de Choisy et d'Ivry. On y mange très bien.
Les brasseries
Les brasseries sont emblématiques de la restauration parisienne, elles offrent des plats traditionnels français très souvent de bonne qualité. C’était au départ de simples lieux de fabrication de la bière, d'ou leur nom, qu'on pouvait consommer sur place. Paris possède un nombre incalculable de brasseries certaines légendaires. Les plus connues sont: Le Fouquet's, la Coupole, la Rotonde, Lipp, le café de Flore, le pied de cochon, le train bleu (dans la gare de Lyon) sans oublier la closerie des lilas. A l'heure on j'écris une autre forme de brasserie apparaît, il s'agit des Bouillons.
La Canopée des Halles
Si vous aimez l'architecture délirante, au dessus des Halles (Chatelet) vous êtes au bon endroit, une structure métallique pour vous abriter à 14 m au dessus de vos tête avec des portées de presque 100 m. Un centre commercial moderne sur plusieurs étages et même un jardin. On regrette quand même les anciennes halles détruites qui faisait l'attrait de Paris, mais c'est un avis tout personnel..
Pigalle
C'est indiscutablement le quartier très chaud de Paris mais pas que le quartier plus branché est célèbre pour sa vie nocturne éclectique, avec notamment le Moulin Rouge, ainsi que plusieurs petits théâtres et restaurants brasseries de qualité. On a aussi vu l'arrivée des nouveaux bouillons. Parmi les musées le Gustave Moreau et le musée de la Vie romantique ont complété notre choix.
Eurodisney
On l'appelle désormais Disneyland Paris, c'est un centre de loisirs international et inévitable situé à 30 km a l'Est de Paris. Il compte plus de visiteurs que n'importe quel édifice parisien. Créé en 1992 il compte plus de 320 millions de visiteurs et plus de 16000 employés qui en font le premier employeur du département de Seine et marne. Il est bien desservi autant par les vols aériens que par le TGV où il possède une gare, mais aussi par le RER (gare de Marne la Vallée). Ce centre de loisirs ne ferme jamais donc il n'a pas de priorité de saisons pour vous y rendre, notre conseil: évitez tout de même les jours de pluie vu que la majorité des visites se font à l'air libre.
En aparté, la clôture des J.O. 2024
Photo site ville de Paris
Après deux semaines de compétitions exceptionnelles et d’émotions intenses, les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont achevés ce dimanche 11 août 2024. Au milieu de l’obscurité, le nouveau spectacle intitulé Records et imaginé par Thomas Jolly pour la cérémonie de clôture a mis en lumière l’importance des Jeux Olympiques pour le monde entier. Les athlètes, véritables héros des compétitions en cœur de ville, ont retrouvé le Stade de France pour être célébrés par le public une dernière fois. Au bout de la nuit, la Flamme Olympique de Paris 2024 s’est éteinte, refermant ce nouveau chapitre de l’histoire olympique, avant de briller à nouveau en 2028, à Los Angeles.