Chutes du Niagara
Les prodigieuses chutes
Les chutes du Niagara ou "Niagara falls" en Anglais sont des chutes d’eau vertigineuses situées sur la rivière du même nom entre le lac Érié et le lac Ontario. Elles sont situées à la frontière USA-Canada au centre est de l'Amérique du Nord. Environ 1000 mètres de largeur sur une hauteur de 60 mètres elles prennent la forme d'un fer à cheval. La frontière passant au milieu, les deux pays USA et Canada, se partagent les chutes mais c'est indiscutablement du coté canadien que les chutes sont le plus féerique.
Niagara Falls coté canadien
Les deux villes portent le même nom soit Niagara falls et sont bien évidemment jumelées.
La puissance des chutes est stupéfiante. Plus on s'en approche et plus un grondement se fait entendre et le sol se met même a trembler à plusieurs endroits. Pour les touristes lambda que nous sommes c'est impressionnant.
Niagara falls coté américain
Anecdotes: c'est certainement Samuel Champlain le Français, fondateur du Québec, qui fut le premier à en faire une description vers 1604. Des histoires vraies, imaginaires, invraisemblables en ont été l'objet. Entre les funambules, les nageurs enfermés dans des tonneaux, des plongeurs et des suicidaires l'histoire ne s'arrête jamais. Annie Edson Taylor: en 1901, cette enseignante de 63 ans a décidé pour devenir célèbre de tenter le grand saut dans un grand baril en bois. Elle s'y est enfermée et a demandé à des gens de jeter le baril dans les chutes. Et par miracle elle a survécu.
Niagara falls les exploits
Il n'y a pas eu que des suicidaires qui ont perdu la vie dans les chutes du Niagara. Dans le passé, il y a eu de nombreux accidents. Même des cascadeurs sont venus ici pour faire leurs numéros mortels, au même titre que les funanmbules sur le grand canyon ( le Français Blondin en 1889). Quelques-uns sortent quand même de l'ordinaire, Karel Soucek était un cascadeur canadien qui, en 1984, a fait la même chose qu'Annie Edson Taylor et a survécu aussi. Jesse Sharp moins de chance pour ce cascadeur américain qui a descendu les chutes dans son canoë personne ne l'a jamais revu.
Incident en 2019
Le Parisien ainsi que BFM télé nous informe qu'un bateau abandonné en 1918 à quelques centaines de métres de la chute principale suite à un remorquage raté c'est déplacé de 50 mètres suite à de fortes intempéries. Ce bateau est en acier et va être sérieusement surveillé dans les années à venir pour éviter une chute qui risquerait de mettre en péril les centaines de touristes qui empruntent les ferrys de visites sous ces cascades. Affaire à suivre...
Chutes mode d'emploi
Vous pouvez louer une place en bateau touristique qui vous amènera au plus près des chutes et malgré les cirés que l'on vous distribuera vous serez trempé, la thalasso sera gratuite, mais évitez les périodes hivernales. Voir les chutes s'est côté canadien d'abord, la vue est complète même sur les chutes américaines et les jardins de la reine Victoria sont superbes. Du côté Canadien, des projecteurs illuminent les deux côtés des chutes de la tombée de la nuit à minuit. C'est brièvement féerique mais ne vous y trompez pas l'afflux touristique est énorme et les photos sont toujours prisent dos aux divers bâtiments pour donner une impression bucolique qui en fait n'existe pas. Regardez les photos du diaporama ci-dessous....
Les nocturnes à ne pas rater
Dès la tombée de la nuit des projecteurs éclairent la zone des chutes ce qui donne un effet enchanteur et magique. Bien entendu les couleurs choisies sont à l'image le leurs drapeaux respectifs. En conclusion ne vous attendez pas à quelque chose qui vous marquera toute la vie, loin s'en faut, n'y allez donc pas exprès de France mais choisissez plutôt une occasion pour faire le détour par exemple une visite de Chicago,Toronto ou de l'étonnant et majestueux Adirondack, ce dernier si vous aimez la nature va vous combler. (voir notre reportage rubrique USA).
Diaporama automatique des chutes
Quelques photos de notre périple effectué en Harley Davidson Héritage. Vous nous verrez (Mimi et Alain Klein) contre la stèle des Niagar Falls. Le passage à la frontière canadienne a été assez calvaire, fouille et miroir sous la moto etc, on est loin de l'Europe.
Vidéo de notre portable
Reportage Alain et Mireille Klein pour le site www.triprider.fr
Bonne visite et prenez soin de vous
__________
Mise a jour 2024