Monument Valley

Monument Valley

Nous sommes à  1700 mètres avec une vision unique au monde dans un trip féerique en Harley Davidson refait cette année (2024) par mes enfants d'où le changement de photos plus récentes. Ce parc appartient aux indiens Navajos depuis 1958, il a été créé par érosion durant les dernières 50 millions d'années, en cause les températures, les vents et les précipitations diverses. Pour le monde entier, Monument Valley est un symbole des États Unis, il règne à Monument Valley un calme, une sérénité qui impose le respect. Sincèrement, cela vaut tous les cours de Yoga du monde (les dires de mon amie Chantal).

Les couleurs uniques

Monument Valley les couleurs

Les couleurs chaudes (rouge, ocre, orange, marron) de ces monuments imposants changent tout au long de la visite selon l’horaire et la position du soleil. Arrivé à Monument Valley par l’US 163 en voyant se profiler au loin la ligne des buttes et des mesas, voir le lever ou le coucher du soleil restent des moments inoubliables. On reste scotché devant ce panorama fantastique et envoûtant. Aucune photo, aucun film ne pourraient rendre la perspective et l'immensité de l'espace qui s'étend à l'infini sous nos yeux. On se croirait presque devant une galerie de tableaux vivants.

L'étonnant monument d'entrée

Monument Valley entrée

Les Navajos nomment l'endroit « Tsé Bii' Ndzisgaii », signifiant « la vallée des rocs » Les premiers habitants connus de Monument Valley étaient les indiens Anasazis disparu au 13e siècle. Les indiens navajos descendent eux des Inuits. En 1863, les "Tuniques Bleues", menées par le célèbre Kit Carson, de nos BD d'enfance, combattent les Navajos en faisant 8000 prisonniers dont la déportation vers « Fort Summer » à 600 km de leur territoire est connue dans l’histoire Navajo sous le nom de « longue marche ». Elle coûtera la vie à un tiers des indiens. En 1868, sous la pression internationale, les Navajos obtiennent du gouvernement américain l'autorisation, de regagner leurs territoires avec des troupeaux de moutons et de bovins. Ils se retrouvèrent dans une réserve aménagée, qu’ils vont exploiter : Monument Valley qui couvre 60 000 km2. C’est la plus grande réserve US, grande comme deux fois la Belgique et riche de 180 000 habitants. Aujourd’hui, c’est un peuple moderne, régis par un gouvernement local composé de Chefs Tribaux. La découverte en 1950 du pétrole sur leur territoire et le tourisme ont accentué leur développement. Ils ont le plus important revenu des populations amérindiennes.

L'accueil du parc

Monument Valley le parc

Du centre d'accueil, « Visitor Center » situé à l’entrée de Monument Valley, où vous pourrez acheter votre billet d’entrée dans le parc (8 € en 2024), vous verrez le panorama de renommée mondiale des buttes Mitten et Merrick Butte. De gauche à droite : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte). Pour la visite, plusieurs formules sont proposées. Les visiteurs peuvent entrer dans le Navajo Tribal Park et suivre un circuit routier qui longe les monuments les plus connus, mais une grande partie de Monument Valley ne peut être visitée qu’en compagnie d’un guide qui vous fera découvrir des vues, arches et gravures rupestres, que le simple circuit des touristes autonomes n’atteint pas. Certaines familles y vivent encore. Nota: n'allez pas sur la piste avec votre voiture de location casse assurée.

Vu coté hôtel "the View"

Monument Valley l'hôtel

Vous remarquerez sur la photo à gauche l'hôtel "The View" qui est le seul hôtel du parc. Il possède l'exclusivité des chambres la plupart avec balcons orientées sud, le prix est variable en fonction de la vue et de l'étage. Voir les prix et les avis des voyageurs sur Google Map ou tripadvisor. Attention aucun alcool sur site, prévoyez si vous voulez faire un apéro.

Le copain de mes enfants

John Wayne's Point

Ce grand lézard communément appelé lézard vert ( Lacerta bilineata Daudin) peut atteindre 40 cm. En période nuptiale, le mâle se distingue par sa tête bleutée. Attention il mord.

Les westerns

John Wayne's Point

Ce site très western inspira plus d'un cinéaste ! Y ont été tournés plus de 60 films et d’innombrables spots publicitaires.
Le premier film tourné ici dès 1938, fut la Chevauchée Fantastique, de John Ford, avec John Wayne. Suivirent les célèbres " Il était une fois dans l'Ouest "( en partie), de Sergio Leone, avec Henri Fonda et Charles Bronson et " La Prisonnière du Désert ", de John Ford avec John Wayne et Natalie Wood. La charge héroïque aussi de John Ford, sans oublier la fameuse pub du cowboy Marlboro. Ce que l'on sait moins est que les westerns n'ont pas été les seuls à s'intérresser à Monument Valley il y eu aussi Supercopter, Indiana Jones, retour vers le futur ou encore Forest gump et même Lucky Luke.

Le musée

Photo prise au musée.

J'aime cette photo prise par mes soins au musée. 

Les Navajos constituent aujourd’hui la communauté indienne la plus important des USA. Deux choses que j'ai oubliées de vous dire sur les Navajos la Consommation d’alcool et les jeux de hasard sont interdits sur le territoire Navajo. En conséquence si vous visitez le parc prévoyez votre petit jaune, l'eau pas de problème.

Les Navajos et l'armée

Une unité de Marines Navajos

Une unité de Marines exclusivement composée d'indiens Navajos pendant la seconde guerre mondiale, leur langue dérivée de l’Inuit est utilisée pour crypter des messages. C’est ainsi que 420 indiens Navajos serviront dans l’armée américaine durant cette période.

Les Hogans

Les Hogans

Ils habitent dans des Mobil-hommes mais construisent devant, des hogans (huttes rondes faites de branchages et de glaise mêlés, symbolisant le soleil, la lune et le cycle des saisons), pour entretenir leur tradition architecturale.

Conclusion

C'est une réserve indienne incontournable aux USA, un mythe, des beautés uniques et des couleurs tout au long de la journée envoutantes. Si vous venez pour uniquement prendre quelques photos de l'accueil aucun intérêt car ce parc il faut le vivre avec les autochtones qui vous amèneront en 4x4 dans des lieux uniques au monde. Le seul point noir sera peut être le View avec ses repas médiocres et son accueil pas toujours évident, c'est nos avis perso mais vous pouvez voir les avis généraux sur Google ou Tripadvisor.

Notre courte vidéo

Bon voyage vous ne serez pas déçu ici c'est certain.

Reportage avec les aides sur place de Céline, Greg, Chantal et Didier

Reportage Mireille et Alain Klein pour www.tripriders.fr

Mise a jour 2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies