Montpellier_______
Un week end de visite
Petit cours d'histoire: Chef lieu du département Montpellier est le lieu de passage obligé vers l'Espagne par l'autoroute la Languedocienne. Huitième ville de France par sa population presque 300 000 habitants. Très jeune grâce à ses nombreux étudiants (55 000) elle reflète un mélange de modernité et d'histoire, il suffit de visiter son centre pour s'en convaincre. L'attrait indéniable de Montpellier est sa position 10 km de la mer et 80 km des premières stations de ski.Montpellier reste la locomotive de tout le Languedoc Roussillon. Son maire pendant plus de 30 ans a été le très controversé Gorges Frêche, décédé fin 2010, mais son dynamisme politique et ses qualités personnelles en faisait un maire réélu perpétuellement et incontournable.
Place de la comédie
Voir a Montpellier: tout d'abord ce n'est pas New York donc à pieds en commençant par le centre ville appelé l'Ecusson. Ce nom est dû à sa forme en écu, bouclier médiéval . Ce centre historique reste très marqué aujourd'hui dans les anciens bâtiments montpelliérains car il est resté le cœur de la ville depuis le XIIIe siècle, et n'a pas subi par chance de véritables destructions. Le centre de Montpellier porte le nom de place de la Comédie ou encore de l'œuf à cause de sa forme ovale ou quelquefois des 3 grâces pour sa statue centrale composée de la statue du même nom. C'est le lieu de départ très animé de la ville avec son théâtre et l'Esplanade (ancien parking) avec son musée Fabre qui vous emmènera au plus récent Corum . Ensuite en remontant la rue de la loge et Foch vous tomberez sur l'arc de triomphe et au delà les jardins du Peyrou lieu de tranquille promenade des montpelliérains.
Opera comédie
L’Opéra Comédie situé sur la place du même nom, est un théâtre à l’italienne avec décors, dorures et draperies construit au XVIIIe siècle. À part les établissements parisiens, c’est le plus grand théâtre à l’italienne de France après celui de Bordeaux. La salle Molière de l’Opéra accueille régulièrement des spectacles de toute nature. Le saviez vous? la statue des Trois Grâce, en face, classée monument historique en 1963 et emblématique de la ville est en fait une fausse en résine. Ou est la vraie? Tout simplement dans l'entrée du théâtre Opéra.
Les arceaux (aqueduc romain)
Vous continuez vers le quartiers des Arceaux et démarre ici l'Aqueduc historique et spectaculaire qui amenait l'eau à la ville construit par Pitot au 17e siècle. Vous comprendrez que la grande richesse de Montpellier n'est pas dans des monuments prestigieux comme à Paris mais dans l'ensemble de ses constructions médiévales.
Promenade du Peyrou
Vous surplomberez la ville à la promenade du Peyrou, très prisée des Montpellierains. Un havre de tranquillité et de paix où siège la statue de Louis XIV faisant face à l'arc de triomphe. Ici pousse des arbres Magniolas de plus de 140 ans.
Cathédrale Saint Pierre
N'oubliez pas une visite à la sublime Cathédrale Saint Pierre elle est unique est date du XIV siècle. Je vous engage aussi en tant que montpellièrain moi même de parcourir a pied les ruelles du vieux Montpellier, et ses petites places notamment la rue de l'ancien courrier, le quartier Saint Roch et son église, la rue Saint Guillhem, la tour de la Babotte etc, étonnement garantie.
Plus récent maintenant, le polygone (de l'ancien maire Delmas, rénové) avec son centre commercial immense sur 3 étages et dans son prolongement Antigone ( du maire Freche) quartier d'habitations à architecture romaine avec sa gigantesque piscine municipale et sa bibliothèque non moins importante, qui débouche sur le Lez à port Marianne, petite rivière de Montpellier appelée un jour a être un véritable lien entre la ville et la mer. C'est ici que vous verrez aussi le bâtiment de l'ancien conseil régional avec son jet d'eau imitant celui de Genève.
Mairie originale de la ville
N'oubliez pas, s'il vous reste une heure, de visiter la spectaculaire mairie de Montpellier, un espèce de gigantesque cube noir et bleu, de 180 million d'euros qui a crée une belle polémique ici à l'époque du maire Georges Freche. Son adresse est avenue du P. Etienne Antonelli dans le quartier Richter au bord du Lez. Plusieurs parkings souterrain. Attention circulation mal aisée dans ce quartier encombré.
Le jardin des plantes
Je vous garde cette pépite pour la fin, bien que cette ville regorge de pépite, il s'agit du jardin des plantes situé a quelques centaines de mètres de la cathédrale vu ci-dessus. Il est lié à la faculté de médecine de la ville et ses finalités sont l'enseignement et la recherche botanique quelle assume depuis 1593, année de sa fondation, par Pierre Richer de Belleval. C'est le plus ancien jardin botanique de France et est classé monument historique.
Le parc zoologique
Je vous engage aussi a visiter le quartier d'Odysseum, pas très éloigné de la mairie par le tram direct. C'est ici que ce centralise une zone d'activité avec une représentation universelle des supermarchés aux cinémas en passant par la zone des grands hommes de l'histoire, des restaurants en nombre, un aquarium et même une clinique. Il ne vous reste plus qu'a participer à une nocturne de rugby au stade Yves du manoir (celui de la coupe du monde appelé depuis peu Astrad où pourquoi pas une pièce de théâtre comique au Kawa théâtre rue Fouques et vous rejoindrez votre hôtel comblé.
Note: si vous avez des enfants un petit tour du coté du zoo de Lunaret vous enchantera (coté route de Mende), ou le Planet Océan à Odysseum très instructif.
Ventura et Brel
Je vous donne une indication d'un tournage de film d'anthologie, l''emmerdeur avec Jacques Brel et Lino Ventura, il a été tourné à Montpellier avenue Foch en face du tribunal et pour cause. La flèche vous montre l'endroit où Lino Ventura était posté avec son fusil.
Mais Montpellier c'est aussi...
L'Esplanade et le Corum
Le tramway
Les 3 Grasses
Lycée Joffre et l'Esplanade
Illumination a la préfecture
Planet océan
Stade Yves du manoir
Place de la Canourgue
Halles Laissac et Castellane
Ruelle Montpellieraine
Orgues de la cathédrale
Gare sud de France
Aéroport
Photo ancienne
Photo ancienne
Palavas les flots
__________
Bon voyage et prenez soin de vous les virus rôdent toujours
Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
______________
Mise a jour 11.2023