Millau en Aveyron

La ville

Ville de Millau vue générale basse

Je croyais un coin paumé a la puissance 10, ben non, cette petite moyenne ville, 22 000 habitants tout de même, est dynamique au possible.Le soleil agonisait quand on est arrivé et la fatigue se faisait sentir. De plus on était au régime donc on s'est jeté sur tellement de salade qu'on aurait pu nourrir un régiment de lapins. Sachez qu'en mangeant ma verdure, j'ai appris que Millau était la sous-préfecture de l'Aveyron et qu'on y mangeait de l'Aligot. Je mets immédiatement mon cerveau en pause pour écouter tous les potins de la ville et il y en a pas mal. Je connaissais déjà le Tarn, puisque vieux pêcheurs à la mouche, mais pas que la maire s'appelait Emmanuelle, nom qui m'emflamme chaque fois intérieurement. Ensuite vint le fameux Viaduc que je vous compterais demain matin. 

Le viaduc

Le viaduc de Millau entier

Alors la sidéré je suis, au vu de la construction bellissime qui apparaît à nos yeux.Un calme artificiel nous entoure comme si les lieux avaient avalé un calmant. Cet édifice routier serait le plus haut du monde plus haut que notre tour Eiffel, et de plus il n'aurait rien coûté pris en main financièrement par la société Eiffage qui en retour en reçoit la concession. Pourquoi avoir construit cet incomparable truc qui surplombe le Tarn et qui draine l'A75? Tout simplement pour éviter le point noir routier de Millau. Le péage instauré permet son remboursement et l'autoroute sa fluidité. Du coup tout le monde se met à visionner sa carte routière, sauf nous, on préfère de loin la carte des vins comme l'AOC "côtes-de-millau" dont le vignoble est situé tout autour de la ville.

Le Tarn et ses gorges

Gorges du Tarn à Riviere du Tarn

Aujourd'hui on reste en mode tournage de pouce, en fait on suit le lit du Tarn qui comme chacun sait, prend sa source quelque part vers le mont Lozère, réputé pour ses cèpes, qui comme par hasard est dans le massif central. Moins de 400 bornes plus loin il se jette dans la Garonne  vers Moissac, et là je vous pose la question : pourquoi le Tarn s'amuse à faire 650 bornes jusqu'à l'océan alors que la Méditerranée est à 100 bornes. On se rend donc bien compte que l'Hérault est bien plus intelligent, sans parti pris. Du coup j'hésite entre une réponse cohérente et une cuite à la Kanterbrau. Tout compte fait je choisis une descente en canoë seul et me viande à la première cascade.

En canoë aprés un retournement

J'ai fait frotter les genoux dans les virolos ca fait moins mal que ma bécane.

La Jonte et ses gorges

Gorges de la Jonte Aveyron

Si le paradis existe, il est ici, vos yeux n'en croiront pas leurs oreilles. La route, par contre, est complexe et il y a du monde, j'essaie de me faufiler dans la circulation comme un demi de mêlée au rugby surtout que j'avais pris mon Héritage qui est une Harley qui se conduit comme un char Patton mais sans son bruit. On se fixe à la maison des vautours, incontournable et on stoppe se restaurer aux bons "douzes". Mon premier Ricard depuis mon arrivée, c'est pour moi ce qui s'apparente le plus à un orgasme sous forme liquide. Je reste sérieux sur les quantités étant en deux roues et de plus avec ma moitié derrière qui me balance des coups de casque quand je déconne trop.

En Harley dans l'Aveyron

Dans le retro on voit ma moitié qui est fière d'avoir réussi cette vue

La maison des vautours

Sous la maison des vautours

La Dourbie et ses gorges

Gorges de la Dourbie
Pour les occitans et surtout les vieux pêcheurs cette rivière est un bijou. Elle possède des farios magnifiques et souvent visibles ce qui n'est pas le cas des 2 autres. Elle prend sa source vers le mont Aigoual très exactement au col paumé à la puissance 10 de Giralenque, très près des sources de l'Hérault, ce qui répond à la question posée au paragraphe du Tarn. Pourquoi la première part vers l'Océan et l'intelligente héraultaise vers la mer. C'est ce qu'on appelle "le partage des eaux". Elle serpente ensuite sur 70 km pour se jeter dans le Tarn au centre de Millau en passant par de splendides villages de Saint-jean-du-Bruel et Nant.

Delta plane et vols libres

Ailes delta ou parachute, les vols libres sont bien présent ici.

Attention ici, éteignez votre portable et allumez votre cerveau des fondues des vols libres atterrissent ici et devinez comment s'appelle la piste : "les cascades", ce qui annonce la couleur. Perso je les admire pour leur folie qui n'est pas toujours douce. Avec leurs ailes delta ou leur parachute ils se jettent sans prendre de médoc du plus haut sommet de Millau et ils imitent les vautours. Certains disent qu'ils n'ont pas la lumière à tous les étages mais ce n'est pas vrai, ils sont super bien allumés.

federation frabçaise des vols libres.

Fédé du vol libre (voir la fin de la vidéo ci dessous)

Cascades de Creissels village

Creisseils et sa cascade.

Au lieu de rester devant BFM télé le cerveau javelisé par les pubs, je vous engage à suivre notre exemple, soit rechercher un endroit inconnu autour de la ville. On a trouvé le village de Creissels sous l'impulsion d'une Millavoise et sa soi-disante cascade. Dans la réalité ce fut une belle randonnée avec des rencontres insolites comme les chevaux en liberté ou le vieux moulin. Pendant que j'y suis le départ de cette rando est pile à l'endroit où les fondues des vols atterrissent.

Château Le Peyrelade

Château Le Peyrelade au nord de Millau

Sur ce coup je vais essayer de sortir de mon désert culturel, je triche un peu en me servant de Wiki pour apparaître comme un cultivé sans le persil dans les oreilles. En fait c'est ma femme Mimi qui me raconte toute la vie de ce château. Étonnant ce n'est pas la première fois qu'elle me fait le coup et bouche mes trous, alors que ça devrait être l'inverse. Elle m'a raconté que c'était une forteresse médiévale dont le donjon faisait 50 m de haut construite à partir du XI éme siècle. Vers le XV ieme 75 maisons étaient installées se sentant en sécurité par l'importance de la forteresse, mais je vous en dis déjà trop.

Donjon de la forteresse du château Peyrelade

Le faux donjon de la forteresse.

Les plus beaux villages du coin

 Mostuejouls beau village de l'Aveyron

A l'instar de Mostuejouls ci-dessus, ou Peyre ou encore Peyreleau et j'en oublie comme Creissels, tous ces villages composent l'aire urbaine de Millau. Elle compte actuellement 13 communes, toutes situées autour de Millau et dans l'Aveyron car l'ennemi Lozérien n'est pas loin. Elles ont toutes un point commun, elles sont agréables, belles et propres et on peut les visiter. Vous pourrez y acheter des produits du terroir et sachez qu'ils possèdent un vin excellent typiquement du coin appelé "Côte de Millau" un AOC excellent.

Restaurants et Hébergements

Bon repas dans le village de Rivière du Tarn

Comme mon pognon je le dépense sans lui laisser le temps d'atteindre l'âge mûr je suis fervent des restos de toutes conditions par contre pas ceux dont a la seule vue du cuistot j'envisage un traitement antibiotique. Cela dit nous sommes dans le pays de la gastronomie française en Aveyron soit l'incontournable aligot, les tripous et surtout le Roquefort. Typiquement Millavoise c'est le Coufidou qui l'emporte. Une sorte de daube de boeuf, avec une sauce au vin longuement mijotée et bien sur arrosé avec le Cote de Millau rouge AOC. Pour connaître les bons restos rendez vous sur Google Maps, tapez Millau et en haut cliquez sur restaurant ils s'afficheront tous avec des avis et des notes clients. 

Pour l'hébergement nous avons tendance à choisir plutôt un bungalow en camping qui favorise nos activités. Mais vous recherchez comme avec les restos sur Maps ou TripAdvisor en rajoutant campings ou simplement hôtels. C'est un peu cul cul la praline mais c'est le meilleur moyen pour éviter les erreurs.                                          

Et la pêche dans tout ça?

Moucheurs dans l'Aveyron

En temps qu'ancien pêcheur de concours (championnat de France de pêche à la mouche) ayant atteint la puberté intellectuelle (+70) et maintenant confronté à des qualités d'eau, de poissons, de gestion et de règles quelquefois absurdes, je baisse les bras et me laisse porter par le temps et l'expérience. En tout état de cause dans ce coin de France je dirais que la concurrence est rude entre la Lozère et l'Aveyron et pas à l'avantage de cette dernière. Sur les trois dernières années la Lozère remporte la palme. Un exemple Tarn contre Allier. Quand vous êtes sur le Tarn autour de Millau la riviére semble morte, aucun gobage, aucune activité meme à la tombée de la nuit, cette rivière pourtant de 1ère catégorie ne possède que des poissons blancs barbeaux et chevesnes, un comble. L'Allier, vers le pont de Monvert ou Langogne c'est tout l'inverse, pour peu qu'on soit attentif et patient. Les causes sont toujours les mêmes on s'adapte et on baisse les bras quand on voit des cormorans envahir nos rivières sans que personne ne bouge ou que la gestion de la rivière est un gros raté et j'en passe pour ne pas être trop défaitiste . Pour finir je voudrais dire aux touristes baigneurs ou canoës qu'un pêcheur paye le droit de l'eau plus de 100 euros/an et entretient les rivières régulièrement. J'espère vous en souvenir quand vous les rencontrerez sur l'eau. Merci.

Une belle prise dans l'allier vers Langogne

L'Allier a Langogne truite fario de 48 cm en mouche séche sur un gobage répété, action rare

Petite vidéo sans prétention

On a essayé de coller plusieurs vidéos venant de nos smartphones respectifs plus la camera Canon. C'est limite, à part le son, mais ça se regarde agréablement quand même. 

J'espère que ce reportage vous aura plu

Amitiés a tous

Mimi et Alain Klein pour tripriders.fr



Mise a jour 09.2025

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies