La charmeuse descente du Mekong_______
Carte de la croisière
Nous allons vous faire partager ici un des périples les plus dépaysants et enrichissants que nous ayons réalisé au sud-est asiatique. Notre départ se situait à Houayxay situé en face de Chiang Khong (Thaïlande) avec une particularité on ne traverse plus la frontière en barge de cet endroit mais plus au sud (10 km environ) un pont a été crée, le quatrième pont de l'amitié . D'un côté donc le "Thailand border control" et de l'autre "l'international border control Lao". la destination finale étant la ville royale de Luang Prabang.
Traversée entre les 2 pays
Vous suivez toujours? Ça se complique un peu pour venir ici, beaucoup de bus surtout de Chian Rai, ils vous laissent à quelques kilomètres du pont pour permettre aux tuks tuks de vous emmener à la frontière (on pense a un accord tacite entres eux). Sachez que les 3 km du tuk tuk vous coûterons aussi cher que les 2 heures de bus soit 50 bath par personne ce qui n'est pas la ruine.
Frontière Thaï - Laos
Une fois passé la frontière Thaï vous embarquerez dans un superbe bus seul habilité a traverser le pont, moyennant quelques dollars. Jusqu'en 2015 seul ces bus empruntaient ce nouveau pont. Une fois a la frontière Laotienne et après une petite queue de 1 heure et 30 dollars vous êtes devant une douane neuve mais dépourvue de tout. Sautez dans un tuk tuk et donnez lui l'adresse de votre hôtel sinon demandez à votre "batelier du Mekong" de venir vous chercher, en principe ils sont serviables et fiables.
Traversée entre les 2 pays
Une dernière possibilité est de prendre l'hôtel "Nakaraj princess" à moins d'1 km de la douane, il est visible de la frontière car peint en dorure sur la totalité. Il est déclaré 4 étoiles, ne les vaut pas, mais il est seul et propre de plus bien traditionnel.
Enfin au départ à Houayxay
Voila, vous êtes au bord du Mekong dans la petite ville de Houayxay (à 10 kms de la douane) prêt à embarquer sur le bateau de votre choix. Tous les types de bateaux sont représentés, du plus luxueux au plus simples, ces derniers appelés les taxis avec sièges bois. Le nôtre est très long, contient 30 personnes et une chance nous ne sommes qu'une dizaine dont 3 français.
Féerique et impressionnant.
Le Mékong, un long fleuve tranquille? Jamais de la vie, tumultueux, turbulent au possible voire dangereux sont les adjectifs plus appropriés. Il est la chaîne de vie du sud Laos, il est l'organe principal de la vie des tribus qui le bordent, réparant leurs isolements, de plus très poissonneux. On l'a descendu en quelques jours en bateau à fond plat appelés "slow boat" de Houayxay à Luang Prabang. Il se manœuvre comme un char militaire avec des câbles de freins de vélos mais la dextérité du pilote est stupéfiante, zigzaguant entre les rochers immergés à vitesse soutenue.
Sous le charme
Le panorama est impressionnant avec des rencontres hors du temps, au bord de l'eau, des gamins qui jouent, qui pêche, chez nous ils seraient à l'école. Subitement on se rends compte de la différence de niveau d'eau entres les saisons, regardez sur la photo la trace laissée par le soleil après la mousson. Malgré un coin paumé à la puissance 1000, la quiétude et la majesté des lieux nous envahissent. C'est trop beaux et majestueux pour nous pauvres "farangs".
Au bord de l'eau
On a eu beaucoup de mal a comprendre cette situation une mère et son enfant au bord de l'eau avec sa cabane en arrière-plan. Elle attend impassible, on a appris ensuite qu'elles attendaient le papa pêcheur.
Restaurant a Pakbeng
A Pakbeng, arrêt obligé sur le Mékong, on a déjeuné au "Lao food", voir photo ci-dessus, attiré par son immense humour qui dépasse très largement la qualité de sa bouffe. Heureusement qu'il n'a pas essayé la mienne (de femme) je serais seul à l'heure actuelle. MDR!
Au milieu du périple arrêt à Pakbeng
Pakbeng ville far-west avec une seule rue principale grouille d'animations, énormément de jeunesse exubérante, de restaurants de styles différents, d'hôtels de toutes classes et de guest-house. On y répare et on y vend de tout, même des fringues comme personne n'en portera jamais. Cette ville vit essentiellement par le tourisme fluvial. Une petite clinique tenue bénévolement par des médecins et dentistes français rendent la vie plus agréable et moins pénible aux nombreux paysans déboussolés entre médecine moderne et le sorcier de la tribu.
Pakbeng ville
On trouve un bistrot français, et on commande deux Ricard (bien implanté au Laos),par contre le serveur pense que sa se boit sans eau? on lui fait un petit cours et tout rentre dans l'ordre (attention aux glaçons, l'eau est impropre à la consommation).Le dîner du soir à notre hôtel est composé de salades tellement d'ailleurs que tu pourrais nourrir un régiment de végétariens. On remets un petit jaune question de ne pas perdre trop de calories .Le temps s'arrête en théorie a 23 h, il y a encore le couvre feu officiel au Laos, bien que peu respecté.
Notre bateau Shompoo cruise
Nuit passée au Pakbeng Lodge (faisait partie du prix de la mini croisière) bel hôtel, assez classe par rapport au lieu, avec vue splendide sur le Mékong de plus le patron parle français. Bien sur vous y trouverez plus simple jusqu'à 10 euros la nuit. En face sur la rive du fleuve s'ébroue tranquillement deux éléphants. Parait-il qu'il y aurait encore quelques tigres dans la jungle.
Notre bateau Shompoo cruise
Le matin réveil en pleine béatitude après un petit déjeuner gargantuesque, départ de Pakbeng pour Luang Prabang avec arrêt à la grotte des milles bouddhas. Les bouddhas faut pas en abuser leur dis je, vu ma grande autorité on s'y arrêtera quand même.
Les mille bouddhas
La grotte des mille bouddhas est attachée à la falaise et n'est accessible qu'en bateau avec un escalier trés pentu. Ce sont les pèlerins au fur et à mesure des ans qui ont laissé ici toutes ces statues représentatives de bouddha. C'est assez étonnant je ne sais s'il y en a mille mais on se croirait presque aux puces sans vouloir les offenser.
Rencontres surprises
Le Mekong est ici assez belliqueux avec tourbillons et contre-courants insidieux, j'espère ne pas vous faire peur, mais grâce à la dextérité de notre Tabarly laotien on passe tranquille, tout juste un petit lifting gratuit sur les sièges extérieurs.
Rencontres surprenantes
Quelques arrêts pour rencontrer certaines tribus pour la plupart très pauvres et coupées de tout sans route sans électricité, très instructif. On se rend compte aussi avec plaisir que dans ce trou perdu les enfants vont quand même à l'école.
Eléphants au bord du Mékong
On voit vraiment de tout au bord du Mekong ici des éléphants se font cajolés par leur maître qui les emmènent faire trempette. Ces mastodontes servent surtout aux balades touristiques mais ici plutôt pour les travaux des champs très difficiles.
Alambic au bord du Mékong
Arrêt étonnant au village de Xangt Lai, pourquoi étonnant car ici on fabrique de l'alcool comme "les tontons flingueurs" mais autorisé par le gouvernement. Il s'agit d'une sorte d'alcool de riz traditionnel appelée Lao Lao. J'ai pas osé gôuter sans avis désolé.
Ancien village traditionnel
Arrêt étonnant au village de Xangt Lai, pourquoi étonnant car ici on fabrique de l'alcool comme dans le film "les tontons flingueurs" mais autorisé par le gouvernement. Il s'agit d'une sorte d'alcool de riz traditionnel appelée Lao Lao. J'ai pas osé gôuter sans avis désolé.
Photos étonnantes
Cette photo représente la vie réelle des habitants vivants au bord du fleuve.
Photos fond d'écran
Cette photo est prise en amont de Pakbend un matin de très bonne heure.
Arrivée Luang Prabang ville royale
L'arrivée à la ville royale de Luang Prabang est un moment fort, satisfaction d'abord de retrouver le plancher des buffles, émotion aussi car mon père était militaire ici pendant le protectorat français et avait reçu la médaille du million d'éléphants du roi de l'époque en personne et charmé pour ne pas dire émerveillé par la beauté de cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Luang Prabang Unesco
Luang Prabang est bourrée de temples de toute beauté, symbole du bouddhisme; Chaque matin, des centaines de moines marchent à travers les rues pour récolter l'aumône des habitants et parfois des touristes. Soyez très très discret. Bon mais quand tu en as vu un de temple ... Une grosse Harley Davidson garée sous un arbre m'intrigue, mais comment il a fait pour l'amener ici ? Un mystère de plus à élucider. Fin d'un périple inoubliable avec l'ATR de Lao Airlines.
Plus vivante notre vidéo tournée sur place
Reportage Alain Klein et photos Mireille Klein sur place pour tripriders.fr
Vidéo tournée avec un Canon Legria 25.
Bonne lecture et prenez soin de vous.
Mise a jour 03.2023
_________________