Maya Bay et Phi Phi
Koh Phi Phi est l'île mère habitée d'où parte tous les bateaux de visite
Visiter avec nous l'île de Maya Bay dans la mer d'Andaman,la plus belle de toute la Thaïlande, immortalisée par le film "la plage" avec Dicaprio et Virginie Ledoyen. Sur la photo ci dessus vous voyez apparaître le rocher calcaire de Maya Bay (100 m de haut). Au départ de Koh Phi Phi la traversée dure environ 30 mn. Prévoyez 1800 Baths pour un aller retour en "long train" Allez sur le port de très bonne heure pour éviter la foule démentielle sur la plage de l'île a partir de 10 h le matin. Le gardien officiel de l'île vous fera payer 400 Baths à votre arrivée pour pouvoir y mettre les pieds.
A noter: vous allez regarder des photos avant que Maya bay soit fermé 3 ans, elle est actuellement ré-ouverte depuis 2022 avec des cotas de 400 personnes a l'heure ainsi que des cotas sur les bateaux.
Trajet 30 mn
Cette île paradisiaque, inhabitée, a actuellement une renommée mondiale, justifiée, ce qui entraîne un afflux excessif de touristes tellement d'ailleurs que les autorités ont décidé de la fermer provisoirement le temps à la flore et la faune de se reconstruisent. Comme dit précédemment Maya Bay est ré-ouverte au tourisme sous certaines conditions, et la baignade y est interdite. Le trajet aussi rapide qu'il est, secoue un peu quand on passe le bras de mer qui sépare Phi Phi de Maya Bay.
Arrivée dans la bay
Quand vous arrivez de bonne heure comme nous (7 h 30) l'île est assez calme mais ça va changer rapidement. Les longs-trains accostent sur le coté droit en prenant le minimum de place, dorénavant ils doivent accoster derrière l'île ce qui n'est pas plus mal. La plage, le cadre est le sable sont sublimes. Mais vous allez voir que même l'intérieur est a visiter.
Déjà du monde
A notre première venue (2016) la pression touristique était encore acceptable. En 2019 nous sommes resté sur notre faim ils avaient fermé Maya Bay, la plage et l'accès à tout le monde, y compris l'île mère de Phi Phi. Dés la réouverture la folie touristique est repartie tellement qu'en 2023 on a fait l'impasse.
Ca s'anime à 10 heures
Les Long-trains que vous voyaient en arrière plan ont des accès limités a la plage de nos jours, mais l'agréable l'ambiance est restée la même, farniente et photos à outrance.
Pour le plaisir des yeux
Beaucoup de photographes professionnels profitent de ces splendides arrière plan pour des images magiques.
Promenade dans l'île
Cette île paradisiaque et assez petite, maxi 3 km de long sur moins de 1 km de large mais elle mérite qu'on s'y ballade en dehors de la bay ou de la plage. On peut encore découvrir des endroits étonnants et paradoxalement peu fréquentés.
Et encore
Cette photo représente un des rares endroits pour passer du coté Ouest à Est, il est pas simple a trouver, a vous de jouer sur votre retour ou pourquoi pas en canoê mais faites attention le petit détroit avec Phi Phi possède des courants forts.
Phi Phi Port de départ
C'est d'ici que l'on part à Maya Bay avec un nombre impressionnant de "Long Train" qui sont souvent la propriété individuelle de gens du cru, souvent jeunes (le tarif peut être discuté).
Diaporama lent de Phi Phi et Maya Bay
Quelques photos supplémentaires sans oublier l'île mère de Koh Phi Phi.
Nous avons pris cette vidéo entre 7 h et 10 h
Magnifique lieu malgré le monde
Bon voyage et prenez soin de vous
Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
__________
Mise a jour 2024