Los Angeles usa______
Photo de toute la ville de l'observatoire
Vous allez atterrir et redécoller d'ici (LAX), prenez un peu de temps pour visiter cette mégapole étrange et mythique. Un peu de géo pour ne pas mourir idiot. Deuxième ville des États-Unis, Los Angeles (prononcé élé) est située sur la côte Pacifique en Californie sans en être la capitale. Ses habitants s'appellent les Angelinos. La ville compte 4 millions d'habitants. Plus de 100 nationalités s'y côtoient et on y parle plus de 100 langues. C'est une ville où le centre est inexistant mais plutôt un agglomérat de quartiers aussi prestigieux que miséreux. À signaler aussi son étendue plus de 80 km avec des artères démesurées, vu les transports en commun quasi inexistants, c'est des affluences records sur le réseau autoroutier avec la pollution qui en découle.
Comment la visiter
À part la location d'une voiture ou d'une moto Harley Davidson et de partir au hasard rien ne vaut pour visiter cette ville un bon guide parlant français et une décapotable genre cette Cadillac des années 60. Cela vous en coûtera 400 dollars environ pour une après-midi, succès et visite instructive et rapide assurée. Attention tous les quartiers ne sont pas agréables à visiter, en voici une douzaine pour ne pas vous tromper.
Sunset boulevard
Vous voulez goûter a la vie nocturne de Los Angeles vous êtes au bon endroit, ce boulevard est très long et pratiquement sans animation la journée. Par contre les nuits sont agitées et sulfureuses. Situé plus au nord de Bevery Hills que Rodeo drive il n'offre a nos yeux qu'un intérêt moyen.
Hollywood boulevard
Sur la photo ci-contre on entrevoit les prestigieuses étoiles au sol, il y en a 2500 à ce jour. Presque toutes les célébrités du monde y sont représentées. Ce quartier évoque les stars, le cinéma, le strass, son boulevard est bien entendu très touristique. Attention à la nuit tombée une faune plutôt malveillante prend possession des lieux. La colline sur l'arrière possède les fameuses lettres Hollywood très surveillées si vous y montez sans autorisation. Attention aussi aux pickpockets.
Chinese théâtre
Situé dans le prolongement du Walk of Fame, ce théâtre appelé "Chinese théâtre", possède une salle de cinéma gigantesque dont un des plus grand écran Imax au monde, c'est ici que sont distribué les fameux Oscars du cinéma international. Sur les extérieurs bien visibles pour les touristes les plus grandes stars du cinéma s'immortalisent en laissant leurs empreintes de pieds et de mains dans du ciment beige. il est classé "Monument historique et culturel" de la ville.
Rodeo Drive
Boulevard plus petit est situé plus au sud de Bevery hills. Il se compose presque exclusivement de boutiques luxueuses et bien évidemment hors de prix. Les plus grandes marques sont représentées avec souvent beaucoup de discrétion au niveau des enseignes. Nous avons remarqué peu de chalands autant dans la rue que dans les boutiques. On y a joué aux stars mais sans public et on était ... dimanche.
Beverly Hills
C'est le quartier mythique de Los Angeles.Je vous donne un scoop devinez avec quelle ville de France il est jumelé: Cannes, évident non. Beaucoup de grands noms y sont décédés comme Marylin Monroe et Ray Charles. De nombreux artistes y habitent dans des résidences cachées et somptueuses. Pour vous en convaincre regarder la vidéo. Visite incontournable sachez aussi qu'il existe pour les Angelos deux Beverlly Hills, un très rupin et le deuxième un tout petit peu moins, façon de parler.
Bel Air
Rappelez vous le feuilleton... Je vais peut être vous étonner mais ici c'est le gratin du gratin. Bel air interdit d'entrer, interdit de filmer. Des entreprises de surveillance pullulent avec gros 4x4 et gros bras. Les parcelles se vendent en montrant patte blanche et en disposant d'une fortune officiellement visible. Le second choix du showbiz n'a pas sa place ici. C'est le "must" caractérisé par de grandes surfaces de terrain et des habitations ressemblant plus à des manoirs cossus et royaux. Ci-dessus l'entrée de Bel Air. Ce quartier est nettement plus petit que Beverly Hills et situé plus a l'ouest du centre de L.A.
Mulholand Drive
C'est une route devenue symbolique grâce au film de David Lynch qui lui a emprunté sot titre. aujourd'hui. Mulhlland Drive, d'environ 30 km de route sinueuse a vu ses canyons (Laurel le plus connu) et collines recevoir les plus belles maisons de Los Angeles et a réussi a devenir une destination touristique de premier plan. Son parcours est semé de points d'observations étonnants et fastueux. Sachez enfin qu'à partir du radar désaffecté (LA96C) elle n'est plus carrossable et fermée à la circulation.
Venice
Venice beach est située dans l'ouest de Los Angeles vers la marina del rey et Santa Monica au bord de l'océan. Venice est la contraction de Venise réplique des canaux italiens où naviguaient encore de véritables gondoles il y a environ un siècle. Mr Kinney fut l'homme qui eut cette idée après quelques voyages en Italie. Au niveau célébrités les Doors furent créés ici. De nos jours Venice a beaucoup perdu de son charme sauf la plage qui reste un attrait indéniable ressemblant à s'y méprendre aux plages du feuilleton alerte à Malibu.
Malibu beach
Situé au nord-ouest de Los Angeles, après Santa Monica. Tout le monde connaît les plages de Malibu, en cause bien entendu le feuilleton "Alerte à Malibu". Cette petite ville est la capitale du surf US, surf commençant à être remplacé par le kite surf. Pour ma part je n'y ai pas trouvé d'attrait particulier à part peut-être une certaine population très composite et colorée et montée sur planches à roulettes, vélos ou patins.
Santa Monica
Entre Pacific Palissades au nord et Venice au sud cette petite ville est connue des bikers car elle est la genèse de la" mother road" la fameuse route 66. Splendide ville assez luxueuse que certains ont tendance à confondre avec Santa Barbara beaucoup plus au nord. C'est ici que j'ai rencontré quelques SDF sur des bancs, en face de la boutique "victoria secret" pas du tout agressifs ni mendiants et parfaitement résignés à leur sort. N'oubliez pas de visiter le jetée et sa grande roue.
Observatoire Griffith
C'est un observatoire astronomique de premier plan, construit en 1935 sur la colline de la ville et qui est devenu un lieu touristique incontournable grâce à son planétarium et à sa vue féerique sur la ville. Un grand nombre de films ont été tournés ici, le plus connu étant La Fureur de vivre avec James Dean dont il possède un monument qui lui est consacré sur le parvis.
Harley Davidson
Les concessions Harley Davidson: au nombre d'une quinzaine officielle celle qui se détache du lot et Bartel's dont nous y avons loué une "Héritage". La concession se situe sur Lincoln Bd à 1 km ou 2 de la marina Del Rey et de ses splendides yachts. Autre concession démesurée est celle des Laidlaws sur Puente avenue et San Bernardino freeway, grosso modo plein est de Santa Monica. À visiter, si comme moi vous êtes un fan.
Le Queen Mary
Ce splendide paquebot lancé en septembre 1934, et son voyage inaugural en mai 1936 est aujourd'hui reconverti en hôtel-musée et amarré de manière permanente à Long Beach, au sud de la ville de Los Angeles. Un petit sous marin russe reconvertit aussi en musée est ancré à côté. Une bonne visite en perspective, de plus c'est un véritable hôtel où vous pourrez dormir en cabine.
Les oubliés 1
L'hôtel Roosevelt est historique (1927) pour avoir accueilli la première cérémonie des Oscars. Il se situe sur Hollywood boulevard en face du Chinese Théâtre et reste un véritable hôtel 4 étoiles de 300 chambres. Sa piscine est unique. La visite est partiellement possible, certaines boiseries sont superbes.
Les oubliés 2
Les canaux de Venice situé a coté de Santa Monica sont une réplique réduite de ceux de Venise en Italie imaginé et construit par un certain Aboot Kinney amoureux de cette ville suite a son voyage en Italie en 1906. Au début il y avait même des gondoles, abandonnées de nos jours. Visite piétonne tranquille.
Finalités
Los Angeles m'a fait l'effet d'une ville démesurée, une mégapole où tout semble possible si on en respecte les règles. Des voies de circulation sans fin, des nœuds autoroutiers où même les GPS y perdent leur latin. Ville très étendue , presque cent kilomètres de longueur entraînant des embouteillages monstres, eux-mêmes entraînant une pollution souvent insupportable. Ville de contraste entre richesse extrême et pauvreté, je lui ai préféré, malgré la différence de climat, San Francisco mais c'est un autre sujet qui suivra dans la foulée un second reportage.
Notre vidéo
La ballade est terminée, si vous visitez avec des enfants il existe bien sur le fameux parc Disneyland situé à Anaheim sur Disneyland Drive.
Bon voyage a tous vous ne le regretterez pas
Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr