Le Laos
_______

Un charme incontestable

Le Mékong a la tombée de la nuit

Photo du nord de Luang Prabang

Sûr que ce n'est pas ici que tu verras des Rolex, Vuitton ou Porsche et autres Mercedes à part quelques copies pour les premières cités et les nombreux élues et fonctionnaires pour les rutilants 4X4. N'oublions pas que nous sommes dans un pays communiste, mais pas encore grignoté par le tourisme de masse comme sa voisine Thaï, dépêchez-vous ça risque de changer très vite, quelques notions essentielles sont tout de même à connaître avant de partir, en vrac : 7 millions d'habitants, capitale Vientiane (800 000 h), monnaie le Kip (0,45 euro = 10 000 kips laotien), les dollars sont donc très recherchés, obédience Marxiste-léniniste, paradoxalement bouddhiste, la moitié du pays est couverte de forêts, ancien protectorat français, pays où la pauvreté est visible partout. À noter que la sympathie envers la France est incontestable, on y a laissé un bon souvenir, on s'embrasse  et c'est tant mieux.

Passage de la frontière

le Mékong a la frontière thaï Laos.

Assez complexe après notre arrivée à la frontière au pont de l'amitié de Houei Sai, il y en a 4 au total celui la est le plus récent. Pour tamponner les visas l'attente est très longue malgré le peu de monde. Le change est impressionnant vu la liasse de Kips pour si peu d'euros.Trouver un taxi ou tuk tuk est impossible, nous voila parti a pied vers notre hôtel heureusement pas loin avec valises a rouler. Hôtel choisi le splendide Nakarag Princess, 5 étoiles à 38 euros.

Au fil du Mékong

Bateau taxi du Mékong

Mimi a la recherche de notre rafiot pas simple quand tu ne parles ni thaï ni lao. Déjà elle n'est pas rassurée par l'accès vermoulu et assez tremblant. Tout c'est enfin bien terminé car l'embarcation choisie se reconnaissait à sa couleur. Nous , c'était le Bleu qui ce dit "si faaaa"en chantant. En va partit vers Luang Prabang en 3 jours sur le Mekong.

Sur le Mékong

Trajet entre Patbeng et Luang Prabang

Le Mékong un long fleuve tranquille ? Que nenni, tumultueux, turbulent au possible voire dangereux sont les adjectifs plus appropriés. Pour ma part je l'appellerais la chaîne de vie du sud Laos, il est l'organe principal de la vie des tribus qui le bordent, réparant leur isolement.

Rencontre imprévue

Ecoliers au bord du Mékong.

Rencontres étonnantes et combien instructives avec des écoliers d'un village sans nom un vrai plaisir partagé. Malgré un coin paumé à la puissance 1000, la quiétude et la majesté des lieux nous envahissent . C'est trop beau pour nous pauvres "farangs". Faut voir l'émerveillement des gamins à la vision de leur visage sur l'écran de mon portable, émouvant.

Patbeng city

Village de Patbeng

Une famille de pêcheurs au bord du Mekong, comme vous le voyez la vie n'y est pas simple. Ici la petite ville nature de Patbeng dans la jungle autour du Mekong seul lien réel avec le pays. A noter que des médecins français et dentistes bénévoles se relaient gratuitement dans un dispensaire sur place. La pauvreté est vraiment installée à Patbeng et certaines photos (non publiées) sont assez insoutenables pour nous.

On arrive a Luang Prabang

Coucher de soleil sur le Mekong

Grande et belle ville que Luang Prabang, inscrite à l'Unesco, qui possède encore des vestiges de la France un peu partout. On se rend compte, par certains panneaux, que notre pays finance une grande partie des aménagements et particulièrement les routes, ruelles et trottoirs. Bien emménagée cette ville est plaisante et très attachante.

La France bien présente

Projet d'aménagement français à Luang Prabang

Que faire à Luang Prabang ?
1 - visiter la vieille ville et toutes ses petites ruelles à pieds . Aller jusqu'au fond la jonction de la Nam Khan avec le Mekong.
2 - visiter les temples et notamment le Wat May Souvannapoumaram, faites vous déchiffrer les fresques murales.
3 - l'un des principaux sites de la ville est une grande colline raide dominée au sommet par le temple Wat Chom Si.
4 - faire le marché de nuit dans la rue principale vous y trouverez de tout même a manger en buffet pour 1 à 2 euro.
5 - Le matin de très bonne heure aller sur la voie principale regarde les offrandes que font les autochtone aux bonzes.
5 - et surtout aller voir le site Kuang Si, incontournable malgré les 30 kms de tuk tuk. (30 euros mais il nous attend sur place). Vous y verrez une jungle de toute beauté, des cascades ou vous pourrez vous baigner dans une eau cristalline et voir des ours a colliers sauvés des bracos chinois vendant leur bile.

Temple Wat Chom Si

 Escalier du temple Wat Chom Si.

L''un des principaux sites touristiques de la ville est une grande colline surplombant la ville et dominé au sommet par le temple Wat Chom Si. Un escalier de folie vous y emmène (photo ci-dessus). Escalade fatigante , mais bonne pour la santé.

Le park du Kuan Si

Le park du Kuan Si

Ce splendide parc, appelé Kuang Si waterfalls, grâce a ses splendides et vertigineuses cascades se situe à 25 km environ au sud de Luang Prabang. Pour y aller la route n'est pas très bonne donc le tuk tuk est à éviter ( il nous a cassé le dos) mais vous avez pas mal de vans qui y montent pour 25 euros environ et ils vous attendent pour le retour. Durée du trajet presque 1 heure quand même. A l'entrée quelques boutiques pour se restaurer puis l'entrée du parc qui est payant, pour nous à peine plus de 2,5 euros par personne (20 000 kips). Ce parc avait été créé initialement pour protéger les ours à collier des braconniers. Une vidéo du parc est présente en fin de cet article.

On vire sur la capitale Vientiane

Lao Airlines à Luang Prabang.

On rejoint la capitale Vientiane avec l'avion de Lao Airlines, celui qui est à l'époque est tombé dans le Mékong, avec Mimi on vérifie pour la première fois de notre vie où sont les gilets de sauvetage et les portes "exit". Une heure après on se pose, ouf, sur le tarmac de Vientiane où un gentil "taxi-meter" qui parle anglais comme une vache espagnole nous emmène à notre hôtel.

Les incontournables

Arc de triomphe

Que dire de Vientiane alors que la plupart des forums du net la déconseillent comme étape. Ville plate et morte ? Pas d'accord, regardez les photos ci-dessous et dites-moi si cette ville est morte? Au contraire embouteillages monstres, vie nocturne trépidante et active, jeunesse fringante, et restaurants dignes de "master chef". Allez au "MIX" passer une soirée, un océan de couleurs, un bon repas ( attention au spicy), un bon white wine et des groupes de musique internationaux. Il est vrai qu'ici au Laos vous n'aurez pas les singularités sexuelles de sa voisine Thaï sponsorisées par Durex. Ci-dessus en photo l'arc de triomphe de Vientiane terminé avec le béton de l'aéroport qui aurait bien besoin d'un lifting. L'intérieur est rempli de boutiques artisanales de toutes sortes.

Bord du Mékong le soir

Ambiance dansante au bord du Mékong.

Ambiance folle au bord du Mékong il est de bon ton de profiter d'un peu de gym genre Véronique et Davina pour les anciens fans et la musique est aussi bien présente.

Le Mix au centre ville en fête

Allez au "MIX" passer une soirée, c'est au centre et incontournable ici, un océan de couleurs, un bon repas ( attention au piment), un bon vin et des groupes de musique internationaux. Il est vrai qu'ici au Laos vous n'aurez pas les singularités sexuelles de sa voisine Thaï mais vous aurez l'authenticité et le dépaysement assurés.

Palais présidentiel

Palais présidentiel

Vue du sommet de l'arc de triomphe

Vue du sommet de l'arc de triomphe

Insectes à la vente dans le marché.

Insectes à la vente dans le marché de la ville

À noter qu'est sévèrement réprimé l'abus d'alcool, la conduite en état d'ivresse, les abus sexuels mais aussi la prostitution et la pornographie. Les relations hors mariage avec un (e) laotien (ne) ne sont pas admises sous peine de confiscation du passeport, d’une grosse amende et même d'une peine de prison.
Quand partir : trois saisons : sèche et fraîche de la mi-novembre à la mi-février, sèche et chaude jusqu’à la mi-mai et mousson de la mi-mai à la mi-novembre (quelquefois accompagnée de vents et d’orages violents)
En cas d’accident ou de problème de santé grave, appeler immédiatement le centre médical de l’ambassade de France à Vientiane au +856 (0) 20 55 51 47 51 (en cas d'urgence seulement). Aucun soin lourd ne peut être assuré au Laos actuellement c'est en Thaïlande que vous serez évacué certainement à la clinique multifonctions AEK d'Udon Thani la plus proche.

Visas

Visas laotien

Visa obligatoire pour le Laos, passeport valide plus de 6 mois après le temps de séjour et valable 90 jours. Les visas peuvent être délivrés par l'ambassade du Laos à Paris ou aux postes-frontières directement moyennant 35 € (pour les Français). Attention certains postes-frontières ferment sans prévenir ou font payer plus cher après une certaine heure (souvent 18 h).

Notre périple touche à sa fin

Le Buddha Park de Vientiane, excellent

Le Buddha Park de Vientiane, excellent

Ce pays au demeurant très attachant, paisible et mystérieux vit par la perfusion permanente de pays riches et malgré leur devise: "Paix, indépendance et démocratie" il est tenu par un parti unique qui s'autoproclame tous les 5 ans.
Vous serez aussi surpris par la jeunesse omniprésente preuve que le planning familial n'est pas encore implanté et que l'électricité n'existe pas partout. Voilà une bonne idée, pour avoir un pays fécond, jetez vos télés. Vous serez aussi étonné de voir beaucoup de terrain agricole loué par la Chine avoisinante. Ne soyez pas trop méchants quand vous discutez un prix artisanal, leur pauvreté ne le mérite pas. C'est certain ici on reviendra avec grand plaisir.

_________
Notre vidéo du N.O. Laotien

Tourné par nos soins et incontournable si vous passez prés de Luang Prabang

Bon voyage et prenez soin de vous

Alain (reportage) et Mireille (photos-vidéos-) pour tripriders.fr

____________

Mise a jour 03.2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies