Lac Balaton

Le plus grand lac d'Europe

Coucher de soleil au lac

Situé en Hongrie, pas loin de Budapest, on a découvert ce lac par hasard et on a appris que c'était le plus grand d'Europe avec 80 km de longueur. C'est un paradis pour les vacances, du coup on y est resté une semaine. On dirait une véritable mer, mais ici c'est de l'eau douce et les mouettes sont remplacées par les cygnes et les canards. On y a trouvé de tout : pêcheurs, canoës, pédalos, transats, piscines hallucinantes, virées en bateau, voiles, restaurants à foison, boîtes de nuit, promenades bucolique, massages, et j'en passe.

Autour du lac

Vue du Lac

Une partie du lac

De plus, le lieu est super propre et les habitants sont très accueillants. La beauté générale attire nombre de photographes, la photo en bannière prise avec mon portable un soir à 19 heures à l'arrivée d'une précipitation. Une virée à Budapest (1 heure) est inévitable vu l'attrait de la ville. Attention à la météo et aux températures car autant l'été est très agréable, autant l'hiver est rigoureux, le lac gêle. En hiver, le gel transforme le plan d'eau sur lequel évoluent des chars à glace. En 2004, ils ont accueilli les championnats du monde de char à glace.

Pour s'y retrouver

Carte et plan du lac

Ci contre une carte du lac et son pourtour.

Autour du lac plusieurs villes principales, à savoir Siófok (capitale du coin), Badacsony, Balatonfüred (notre préférée), Balatonboglár et Keszthely. Toutes méritent une visite touristique.
Deux mentions particulières qui nous ont particulièrement marquées. D'abord le péninsule de Tihany qui vous permet ( vers le milieu du lac) de passer d'une rive à l'autre du lac en ferry jusqu'à Zamardi, ce qui vous fait gagner un temps fou.

La pluie en Harley pas top

Trajet en Harley Davidson

Les trajets sous la pluie, en deux roues, sont souvent monnaie courante, le froid aussi, mais le lieu est tellement agréable. Il faut savoir que le lac Balaton accueille un très gros rassemblement Harley Davidson appelé "Open Road Fest" à Alsoors. On en a profité pour aller visiter la capitale de la Hongrie, Budapest. Un must.

Le port

Cygne et canard

Beau temps, on décide de rester aux alentours sans la moto, un peu de repos. Temps chaud, on va vers le port de plaisance, trottoirs, plutôt promenade bien aménagés. Des ports privés impossible de s’approcher du lac, jusqu’à ce qu’on arrive vers un quai où l’on peut voir quelques bateaux, canards, cygnes. Endroit splendide avec des roses magnifiques en arceaux et encore plus loin une belle promenade sous des platanes.

Basilique

Fin de matinée, on part vers la presqu’île de Tihany. Visite de l’embarcadère passagers, véhicules, le centre de Tihany avec sa basilique et un point de vue extraordinaire. On a revu la maison avec la façade pleine de piments qui n’en avait plus. Retour à l’hôtel, temps lourd, départ pour la petite ville de Vesprem, l’attache de la visière de mon casque se casse. Plus de visière, comme on ne va pas loin, je mets les lunettes de soleil. Pas trouvé le centre-ville qui est paraît-il intéressant. On revient direction Alsoors pour une première impression du site du rassemblement Harley.

On a aimé

Hôtel Marina

Un hôtel qu'on a trouvé exceptionnel, le "Marina all inclusive". Il s'agit d'un grand hôtel restaurant à Balatonfured au bord du lac qui possède un parc féerique et qui a une particularité : tout est inclus dans le prix de la chambre, petit déjeuner, repas de midi et du soir, apéritif, rafraîchissement, bière, même alcoolisée, piscine intérieure chauffée, piscine Disney, jeux enfants, gigantesque parcs avec transats partout, pédalos et j'en passe. Merci a eux pour l'épatante semaine qu'on y a passée pour un prix raisonnable.

Photos diapo en carrousel du lac

On n'était pas tout seul

Equipe de scooters

Bon voyage et prenez soin de vous
Mireille et Alain Klein pour www.tripriders.fr
_____________
Mise a jour 2023

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies