Pont de la rivière Kwaï_______
Le fameux pont comme si vous y étiez
Ce pont mythique existe réellement à cote de la ville amorphe et pas très accueillante de kanchanaburi en Thailande. Mythique car immortalisé par le roman de Boulle et surtout le splendide film du même nom avec Alex Guiness et William Holden de1957 qui retrace le parcours sanglant de la construction de ce pont ferroviaire qui devait rallier la Birmanie a partir de la Thailande (Siam) construction de la ligne par l'armée impériale japonaise pendant la seconde guerre mondiale le tout sous la musique sifflée d' "Hello le soleil brille".
Histoire
C'est en 1943 que la premiere version de ce pont est lancée d'abord en bois doublé par le pont metallique plus en aval. Dans le film on ne voit qu'un pont en bois qui sera miné et détruit par un commando anglais. Dans la réalité c'est les bombardements anglo américain qui en sont venus à bout en 1945 pulvérisant le centre du pont par deux bombes géantes visibles encore et qui en encadrent l'entrée.
Histoire (suite)
Les japonais ont fait travailler 130 000 forçats prisonniers de guerre de diverses nationalités : anglais, australien, Nouvelle Zélande, américains, asiatiques etc... Dont 20 000 au moins sont morts par mauvais traitements, maladies tropicales ou simplement par les bombardements alliés. Par ce fait le pont a pris le nom de voie ferrée de la mort. Nous avons visité leur lieu de détention au musée de Kanchanaburi ça fait froid dans le dos... Nous en avons ramené quelques photos d'époque ci-dessus.
L'alignement des voies avec ses arches
Photo qui montre le bon entretien du pont
Tout l'explicatif du pont gravé dans ce mur dans la langue du pays.
Chacun gagne sa vie comme il peut.
Même la petite gare a été remontée
Le train touristique fonctionne tous les jours
Ce n'est bien entendu pas du tout la locomotive d'origine
Origine du pont photos du musée
Le premier pont en bois qui a inspiré le film.
Ce qu'il en resta aprés le passage des bombardiers alliés
La rivière a été complètement bloquée.
Splendide photo prise certainement du bombardier ayant effectué la mission de destruction. on voit nettement les dégâts et le second pont en bois qui permettait aux forçats de passer d'une rive à l'autre
Le vrai train d'origine .
Un des rares hôtels du pont de la river Kwaî. Le city. En 2017, nous avons vu la construction d'un second terminé aujourd'hui presque en face, le View.
En pratique
Mireille donne une pièce à la gamine guitariste
Kanchanaburi n'est pas une ville très attractive. Je vous conseille la visite des 2 musées (2 km environ) et du cimetière de la guerre et rien d'autre. Evitez le troisième le plus près du pont il est nul. Essayez de réserver à l'hôtel Kanchanaburi city hôtel situé a 200 m du pont et d'un super rapport qualité prix. Le jour de notre départ nous avons vu, quasi en face, un hôtel à mi-construction (View hôtel actuellement ouvert). Pour vos repas le "floating" à coté du pont , une plateforme sur l'eau qui bouge au gré des passages de bateaux. Attentionle soir aux moustiques, couvrez vos bras et jambes et ne prenez pas une "french oignon soup" c'est une horreur mais plutôt des brochettes de porc, un must .
Vidéo tournée par nos soins
Malgré la guerre d'Indochine, les français n'ont jamais été impliqués dans ce trait d'histoire. On y rencontre beaucoup de touristes japonais et d'anciens occidentaux voulant certainement se replonger dans le mythique film de David Lean et qui nous faisait siffler gamin.
Bon voyage et prenez soin de vous
Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
Mise a jour 2024