KuangSi Park Laos_______
Ce splendide parc et je pèse mes mots, appelé Kuang Si waterfalls, grâce notamment à ses splendides et vertigineuses cascades ainsi que ses ours à collier se situe à 25 km environ au sud de Luang Prabang au Laos. Pour y aller a partir de Luang la route n'est pas très bonne donc le tuk tuk est a éviter ( il nous a cassé le dos) mais vous avez pas mal de vans qui y montent pour 20 euros environ et il vous attendent pour le retour. Durée du trajet presque 1 heure quand même.
A l'entrée quelques boutiques pour se restaurer puis l'entrée du parc qui est payant, pour nous a peine plus de 1 euros par personne (25 000 kips ou lak).
Les cascades descendent sur 3 niveaux non définies, si vous avez le courage de monter, par le sentier sur la gauche il vous mènera à la chute principale de 60 mètre de hauteur.
Nous avons visité le parc Erawan en Thaïlande, il se ressemble techniquement parlant, mais le Kuan Si est de loin un des plus beaux que nous ayons visité pendant notre périple au Laos.
Protection des ours à collier
Dès l'entrée on est frappé par l'enclos de sauvegarde des ours à colliers. Ces derniers en voie de disparition car pourchassés par les braconniers pour des soit disant remèdes miracles tirés de leur bile et de leur sang sont enfermés dans des cages toute leur vie. Heureusement qu'il existe encore des gens dévoués et courageux, même au Laos, qui ont permis de sauver cette espèce.
Visite et quiétude
On pénètre au plus profond du parc, rien a redire c'est magnifique, majestueux, plusieurs bassins en cascade, l’eau est d’un bleu transparent on dirait un lagon. Superbe promenade dans cet univers de verdure et d’eau. On peut s'y baigner (cabines de déshabillage) et même y faire du pique-nique, tables prévues. Une des cascades dégringole de plus de 60 mètres de hauteur par paliers successifs du plus bel effet. C'est magique.
Baignade
Elles sont encore autorisées mais pour combien de temps encore, vu l'afflux de touristes régulier.
Un endroit enchanteur
Quel que soit l'endroit où on se dirige cet endroit paisible est d'une extrême beauté, se baigner dans cette eau pure est un plaisir.
Cascades
Elles sont l'attraction phare avec les ours à collier. Elles prospèrent et s'étalent sur plusieurs niveaux au milieu d'une forêt dense et naturelle.
Oui à la protection des ours
Nous entamons des achats de tee shirts pour toute le famille et aussi pour remplir un peu les caisses de ces sauveurs bénévoles.
Braconniers
Vu les degats irréversible qu'ils faisaient à la faune, ils ont été pourchassés sévèrement et ont quasi disparu, mais les rangers du coin continuent la surveillance. Les ours à collier appelés aussi ours du Tibet ou encore d'Asie sont surtout végétariens. On le reconnait à la tache blanche qu'il porte sur la poitrine.
C'est touchant
L'ours à collier vit principalement en Asie du Sud Est, montagneux ou boisé, ainsi que dans tous les pays frontaliers y compris dans Himalaya. Leur bile est censée être un remède pour tous les maux d'où leur chasse intempestive parfaitement débile.
Équilibre nécessaire
Le sentier un peu glissant pour monter tout en haut, attention à la chute.
Tuk Tuk
Avec un tuk tuk vous aurez les reins en compote mais vous aurez un transport traditionnel et rapide. Je vous conseille le Van partagé.
Notre avis
Vous avez deviné que vu la beauté du parc il est devenu le lieu à visiter en priorité à Luang Prabang . En conséquence il est pris d'assaut et il vaut mieux y aller en semaine et de bonne heure. L'entrée est à moins de 2 euros et la durée moyenne de la visite 3 heures. Notre chauffeur nous attend comme prévu, retour à Luang Prabang, qui est une ville absolument féerique et majestueuse, trajet difficile pour les fesses, mais le jeu en vaut la chandelle.
La carte
Voici où se trouve le KuangSi
Notre vidéo tournée sur place
Cette vidéo est de loin plus vivante que n'importe quel écrit, tournée par ma compagne et placée sur youtube elle refléte bien les particularités de ce parc. Un renseignement supplémentaire n'hésitez pas, écrivez nous.
Bonne visite Mimi et Alain Klein pour tripriders.fr
____
Mise a jour 2024