Kuala Lumpur (Malaisie)_______
Kuala Lumpur au crépuscule
Capitale de la Malaisie et qui jouxte la Thaïlande au sud. Presque 2 millions d'habitants et plus de 7 millions avec l'agglomération. Attention on a souffert de la chaleur il y fait chaud toute l'année (30° en moyenne). Pays cosmopolite musulman on y a rencontré aussi nombre de Chinois et d'hindous Par curiosité on a décidé d'y aller une semaine, on vous raconte nos visites.
Les tours Petronas
Ce sont deux tours jumelles qui datent de 1998, le fait qu'elles furent longtemps les plus hautes tours jumelles au monde en fait une attraction touristique de premier plan. 88 étages pour 452 mètres, l'ascenseur met 1 mn 30 pour monter les 88 étages car la visite est autorisée moyennant une vingtaine d'euros (office du tourisme de Malaisie) ou sur le net une vingtaine de sites le propose. Il y a du monde soyez prévoyant mais cela vaut le coup surtout la nuit. Bureaux, boutiques, restaurants, centres commerciaux, mosquées, salles de concert et surtout une passerelle qui vous permet de passer d'une tour a l'autre en aérien.
La tour Menara
La tour Menara KL des télécoms de Malaisie, officiellement terminée et ouverte au public en 1996, pour sa vue époustouflante à 421 mètres de hauteur.Initialement prévue pour la téléphonie elle s'ouvre au public et se visite avec des attractions visuelles comme le Sky desk qui vous permet même de voir la mer par beau temps. A noter que pour y accéder on passe généralement par une partie boisée appelée KL Forest Eco Park ou vous croiserez avec un peu de chance des singes. Un beau poumon vert dans cette ville très polluée. Horaires d'ouverture 9h00 à 22h00 du lundi au dimanche. Prix :10 euros.
Petaling Street
A Petaling street on se croirait sur un marché chinois et en fait c'est une sorte de marché aux puces fréquenté en grande partie par des chinois et quelques touristes égarés dont on fait partie. Ici c'est très animé et les contrefaçons, aucune marque n'a été oubliée, sont exposés à la vue de tous, sans commentaires.
Central Market
Au Central Market on se croirait a Miami vu l'art Déco du bâtiment et le plus étonnant encore et le nombre de bus souvent à impériale qui y stationnent devant amenant nombre de touristes. A l'intérieur un grand nombre d'étals représentant les marchés traditionnels malais et quelquefois chinois, quelques petites restaurants foisonnent un peu partout vous incitant à goûter quelques plats du pays souvent épicé.
Temple hindoue
Le temple Sri Mahamariamman est un splendide temple hindou de 5 étages situé rue Jalan Tun pas loin du quartier chinois, il fut construit au 19e en l'honneur de Shiva et son attrait réside dans les remarquables sculptures ainsi que ses couleurs tranchantes avec la fadeur de la rue.
Park public KLCC
Le parc public KLCC, à coté des touts Petronas, est tout simplement fabuleux, de plus il emmène une fraîcheur dont on a bien besoin ici. A noter qu'autour de vrais restaurants ventilés servant de bons plats et même de l'alcool (n'oubliez pas que l'on est dans un pays musulman). Le notre "The oriental Park" mérite le détour pour ses plats internationaux et surtout pour la gentillesse de son jeune personnel. Le parc possède des jets d'eau style Vegas et surtout on trouve non sans mal le chemin pédestre et climatisé pour rejoindre le CC Pavilion.
Minnature
Le Minnature situé auSungei Wang Plaza" est incontournable malgré le fait qu'il n'est inscrit sur aucune visite mise en avant. Il s'agit d'un musée de la miniature représentant la vie sociale en Malaisie, une merveille de réalisme. Comptez une visite d'au moins 1 heure. Entrée 5 euros par personne.
Place de l'indépendance et palais royal
Pour un touriste il est facile de se perdre dans cette ville. Après maintes péripéties on se retrouve sur l'impressionnante place de l'indépendance, appelée aussi Merdeka Square, ou trône aussi le bâtiment du palais royal. Peu d'ombre pensez a votre galurin et une bouteille d'eau. Cette place de l'Indépendance où flotte très haut le drapeau malais commémore l'indépendance de la Malaisie sur le Royaume Uni en 1957. A noter que le palais royal ne se visite pas.
Quartier River of life
A quelques centaines de mètres de la place de l'indépendance on entre dans un quartier très plaisant et agréable il s'agit de "River of Life". Les maisons sont décorées en scène de vie de l'époque coloniale et entre les deux bras de rivière une splendide mosquée Masjid Jamek. Un pont passerelle vous permet de passer d'une rive a l'autre. Ici vous pouvez vous restaurer, boire ou vous reposer.
Quartier Bukit Bintang
Ce quartier est indispensable si vous voulez manger et boire avec un rapport qualité prix excellent. Les restaurants englobent toutes vos envies gastro quel que soit votre pays. Deux rues se partagent cette zone alimentaire la Jalan Alor et la Changkat. Incontournables et très animées a la tombée de la nuit. La restauration démarre du Street food a l'occidental plus raffiné, doublé de nombreux bars et de salons de massage.
Batu Caves
Les grottes de Batu situées à quelques kilomètres au nord de Kuala Lumpur est aussi incontournables surtout pour son curieux accès , 300 marches de plus de 20 cm de hauteur chacune et colorées a l'excès et ou les singes profitent tout le long de l'ascension de votre mansuétude alimentaire. Pour les hindoue c'est un lieu de méditation religieux et de pèlerinage, en 2007 un pèlerinage a rassemblé 1,5 million de personnes. A noter sur la photo la gigantesque statue hindoue de Murugan de 43 mètres de hauteur.
Rejoindre la gare de "KL Sentral" puis prendre le train ligne bleu (1 toutes les heures) vers Batu Caves (terminus) Aller retour 2,90 euros pour 30 mn de trajet.
___________
Notre avis général sur ce trip effectué en mars 2024
__________
Notre vidéo par portables collés
Ce trip sur Kuala Lumpur est loin d'être le summum de nos voyages mais fallait le faire pour évaluer nos sorties régulières.
On espère vous avoir apporter un plus. Bon voyage et prenez soins de vous
Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
_________
Mise a jour 03.2024