Koh Tao Thaïlande_______
Une île paradisiaque
Nous voilà sur la dernière île de ce petit archipel tout en longueur je cite la petite île de KohTao la dernière dans le prolongement de Samui et Phangan mais un peu plus éloignée (2 h de ferry de Samui ou 1h 30 de Phangan et 2 h de Chumphon). Le port (Mae Haad Pier) est situé au sud-ouest de l'île. C'est la plus belle visuellement parlant mais surchargé de touristes, pour la plupart jeunes, ce qui entraîne une densité de scooters hallucinante ainsi qu'une bonne ambiance. Une carte détaillée et une vidéo en fin de ce reportage. Nota: pour combattre l'alcoolisme ici, pas de ventes d'alcool entre 14 h et 17 h 00. Bienvenue dans la ruche de Koh Tao.
Arrivée
Dès que vous toucherez le sol vous serez très sollicité par les taxis. Je vous donne une combine prenez l'hôtel "Ananda villa" il est peu cher très propre et se trouve à 50 mètres du port. Vous serez surpris par l'animation qui règne ici et le nombre de petits commerces.
Plongée
Vous avez compris qu'ici ce qui prime c'est la plongée, sur la carte les carrés rouges barrés de blanc sont des sites de plongée. Il vous sera plus difficile de trouver une plage de sable blanc, elle donne presque toutes sur des "Resort" qui les entretiennent ou propriété soi-disant privée.
îlot de Nang Yuan
Astuce
Si vous aimez marcher ce lieu sera le vôtre. Il y a un bar restaurant sur l'îlot et la bouteille d'eau indispensable est à 10 baths. J'ai omis de vous dire que Nang Yuan c'est deux îlots qui à marée basse peuvent se rejoindre à pied, la plage est ici magnifique. Le catamaran de Lomprayah s'y arrête journaliérement
Les routes
Koh Tao se sillonne en scooter rapidement car peu de routes et attention aux trous de chaussée qui en surprennent plus d'un. Certaines routes sont en train de se refaire en béton armé (le goudron fond avec la chaleur) et la signalisation est souvent aléatoire.
Sécurité
Certains employés, assez sportifs, des hôtels grimpent en haut des cocotiers pour sécuriser les noix de coco risquant de tomber sur le crâne des plagistes. L'opération se fait sans aucune protection à mains et pieds nus.
Plage nord
En cherchant bien on y trouve encore des lieux isolés et d'une réelle beauté encore faut-il se donner la peine de chercher avec certains chemins de terre cabossés qui n'incite pas a l'exploit surtout en deux roues.
Plage ouest
Etonnante photo de ce cocotier qui a poussé d'une manière géomètrique. La main de l'homme l'aurait certainement aidée un peu mais le résultat est remarquable.
Où vont les canettes de bière
C'est la question qui nous taraude tous, où mettent-ils leurs détritus. On a trouvé une de leurs astuces, ils se servent des canettes en verre de support de dallage béton.
Ils en font des dallages
Etonnante photo de la construction d'un dallage béton avec tout le soubassement en canettes de verre ce qui leur évite une évacuation par bateau poubelle.
Tortue
Long Train
En pratique
Pour manger
Grand magasin
Location scooter
Gros déchargement pros
On se demande toujours comment ils arrivent a construire partout sur une île complètement isolée avec gros engins de chantier. En photo la réponse ils ont leur propre ferry et port.
Départ ici
C'est d'ici que vous partirez au quai des départs avec 2 portes d'accès, mais attention les horaires sont souvent aléatoires.
Change
Comment s'y rendre
Comment se rendre à Koh Tao. Plusieurs solutions du continent à l'île et vice-versa. Tout d'abord la solution Chumphon, (voir vidéo), vous pouvez vous y rendre de Bangkok soit en train soit en bus soit en avion par Nokair (il existe un petit aéroport à Chumphon prix 2023 moins de 40 euros par personne aller simple). De là le gros catamaran de la Cie Lomprayah à sa jetée personnelle, traversée sur Koh Tao en moins de 2 heures pour 18 euros/personne. Attention au mal de mer souvent à cet endroit ça bouge beaucoup (voir vidéo). Une autre solution consiste à opter pour la solution sud. Par avion avec Bangkok Air (150 €/personne), atterrissage à Koh Salmui en 1 h de Bangkok, puis les nombreux ferry qui partent sur Koh Tao via Koh Phangan. Il existe une dernière solution moins chère mais assez longue. Il s'agit de Bangkok/Surat Thani par train, bus ou avion notamment Air-Asia qui fait le pack complet ferry+ avion+ bus pour 60 euros/personne.
Notre vidéo sur place
On vous souhaite un beau voyage.
Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
Si cet article vous a plu un petit like sur Facebook nous ferait plaisir
___________________
Mise a jour 03.2024