Kho Phangan_______
Une île admirable et attractive
La mer tout au sud
C'est une de nos îles préférées très proche de Koh Samui, cette dernière possédant un aéroport, elle est donc rapidement accessible et moyennement touristique en dehors de la spectaculaire Full Moon Party. A noter aussi que les trois ans de Covid on bien maltraité cette île comme d'ailleurs toute la Thaïlande. Je vous développe ci-dessous ce qui vous attend sur ce joyau thaïlandais.
Comment y aller
En fin de reportage, les horaires et les prix des principales traversées, les deux plus en vue sont Lomprayah et Seatram . Le premier cité possède des catamarans très rapides (voir photo) On arrive au port de Tong Sala (côte ouest) par le catamaran très rapide de Lomprayah qui selon l'état de la mer vole littéralement sur l'eau. Accès par Koh Samui, Koh Tao ou par le littoral.
Scooters bienvenus
Un scooter est indispensable pour sillonner tranquillement l'île (250 baths/jour), sinon de nombreux taxis (solweg) que l'on prend à la volée pour 80 baths. Attention, les loueurs demandent presque tous de laisser son passeport pendant le durée de la location avec restitution à la fin. Vous pouvez essayer de passer outre, mais la caution en cash sera très forte.
Les plus belles plages thaï
Certaines plages sont sublimes comme Ko Ma au nord ou celle de la Full Moon au sud (Haad Rin). Certaines sont privatisées par les hôtels et donc très propres. N'hésitez pas a vous y faufiler, une simple boisson suffira pour l'entrée.
Ko Ma
Ko Ma tout au nord, ne vous fiez pas au désert ci-dessus elle est en fait très fréquentée et possède trois bons hôtels. Le "snorkeling" est excellent autour de l'îlot dont on peut accéder par une bande de sable quelquefois visible a marée basse.
Haad Rin
La plage de Haad Rin tout au sud peut s'avérer dangereuse par forte mer, de plus elle est bordée de rochers. Bon nageurs uniquement car la puissance des vagues est assez fatigante. Mais quand ces conditions sont remplies, quel pied!
Than Sadet - Koh Phangan National Park
L'intérieur de l'île est un délice pour les randonneurs avec mangroves et zones boisées, attention aux singes et aux noix de coco qui tombent quelquefois de haut.
Marché aux poissons
Les marchés sont abondants et vendent de tout y compris des légumes de toutes sortes a prix relativement bas. Bien sur, les produits de la mer ont le beau rôle ici vu le nombre de pêcheurs et de chaluts.
Les pêcheurs
Les petits pêcheurs sont très actifs, surtout la nuit avec la pêche aux calmars, qu'on appelle nous encornets, qu'ils font sécher au soleil sans attirer les mouches, étonnant.
Séchage des calmars
Dans la baie de Ckaloklum des centaines de petits calmars sèchent en plein soleil et dégagent une odeur assez forte sans pour autant attirer de mouches.
Chalut typique
Type de chalutiers pour la pêche aux calmars avec lampions d'éclairage. Certains vous autorisent a embarquer moyennant finances. Mais attention au mal de mer.
Pêche nocturne
La nuit tout les chats sont gris mais les pêcheurs de Koh Phangan sont tous de sortie. Cette photo est prise par mes soins à minuit en février 2024 côte ouest.
Centre ville Donsak Pier
C'est ici qu'arrive la plupart des ferries, ce port est perpétuellement très animé. Des marchés quotidiens sont présents où l'on trouve vraiment de tout, même du troc.
Pantip market
Pantip market, un gigantesque marché de nuit, qui ici, est incontournable, il est à côté du quai de Donsak Pier et de bonnes affaires sont présentes partout, alimentaires et vêtements.
Full Moon Party
La Full Moon party (une fois par mois a l'extrême sud) où des milliers de fêtards s'éclatent toute la nuit dans une formidable communion avec la pleine lune. Ambiance assez jeune avec quelquefois des excès surtout d'alcool, attention la police veille et il ne plaisante pas. Dans ce cas de figure, il est de bon ton de dormir sur la plage.
Full Moon Party
Les rues du sud de l'île ce mettent a la fête de la La Full Moon party par des décorations quelquefois étranges. Attention, c'est assez énorme, des milliers de fêtards du monde entier s'éclatent toute la nuit dans une formidable communion avec la pleine lune. Excès d'alcool et quelquefois drogues douces, Dans ces derniers cas de figure, il est raisonnable de dormir sur la plage.
En pratique comment faire
Mini "street food" en 2 roues
Mini "street food" en 2 roues, une sorte de remorque pour scooter aménagé alimentaire très prisé par les locaux ici au vu de la qualité et surtout du prix. Il suffit de leur faire signe pour qu'il s'arrête. Sachez qu'ils font même des barbecues avec des brochettes.
Hebergements
Les hébergements sont nombreux et à tous les prix, je vous engage si vous êtes novice àmettre en concurrence les bookers comme Agoda ou Booking, entre autres, plus tôt vous réserverez, meilleur sera votre prix. Comment s'y prendre si vous êtes novice, lisez notre reportage ici.
Le temps
Je vous rappelle que la meilleure saison pour venir ici se situe entre les mois de novembre et mars, le climat y est plus clément pour nous occidentaux. Ce qui n'empêche pas quelques pluies, rares heureusement.
Petit déjeuner
En cherchant bien pour le petit déjeuner français on arrive a trouver des croissants de qualité dans les "bakerys" souvent tenues d'ailleurs par des français, mais aussi dans certains hôtels.
L'alcool
Dans le centre-ville de Tong Sala, une boutique vends tous les alcools de la planète, la modération est de mise ici car si vous roulez alcoolisé c'est prison direct et amende hyper salée. (0,5 g maxi par litre de sang). Il faut aussi savoir que la vente d'alcool n'est autorisée que de 11 h à 14 h et de 17 h à minuit, et ceci sur tout le territoire.
Plan et horaires
Je vous ai rajouter un plan et les horaires en carrousel des principaux ferries partant ou revenant de Koh Phangan, a contrôler régulièrement. Avec les désorganisations du Covid beaucoup de changements apparaissent.
Notre semaine en vidéo
N'hésitez pas a me poser vos questions sur notre mail ou facebook
Je vous souhaite un bon séjour en Thaïlande
Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
Mise en ligne Mars 2023