Kao Lak (Thaïlande)

Intro de la ville

Les plages sont belles et peu surchargées
Située a 70 km au nord de Phuket ( 1 heure en taxi de l'aéroport) au bord de la mer d'Andaman cette ville fut entièrement détruite par le tsunami de 2004 puis entièrement reconstruite, nettoyée, réagencée et agrandie et malgré quelques stigmates restants personne ne peut se douter de la catastrophe qui s'y est passée.Grâce à sa situation et son bandeau de plage infini elle possède les plus belles plages de Thaïlande et devient donc une destination touristique de plus en plus recherchée sans être touchée encore par le tourisme de masse. La proximité avec les îles Semilan est un plus, mais pas spécialement évident. Nous y reviendrons en détails ci-dessous. Le site est une destination touristique populaire en raison de la beauté de ses plages, de son parc national, de son ambiance calme et en tant que point d'accès vers les Îles Semilan et Surin à partir de l'embarcadère de Thap Lamu.
Comment circuler

Amusante la lignée type canard
De Bangkok plusieurs low-cost font le trajet rapidement pour 80 euros un aller simple pour deux personnes par Nok Air une filiale de la Thaï airway mais Air Asia ou Lion font de même. Les départs se font de Dong Muang airport à Bangkok et l'atterrissage au seul aéroport de Phuket en 1 heure 20 exactement. De là un taxi vers Khao Lak en une heure pour 1800 bahts.
Scooter incontournable

Photo d'un scooter de location 3000 km au compteur
Plages, scooters, restaurants, vous êtes effectivement dans ce super tiercé ici à Khao lak. D'abord un scooter à prix canon 300 bahts par jour tout compris, tout le monde loue des scooters même certainement votre hôtel. L'avantage est que vous êtes libre de vos mouvements et destinations. Attention on roule à gauche! Les plages c'est des merveilles et un must pas toujours très encombrées. Les White sand beach, Coconut beach et Pak weep beach sont parmi les plus connues et les plus belles. Vous trouverez sur toutes ces plages des restaurants de qualité à tous les prix et même des restaurants gastronomiques de haut niveau souvent couplés à des hôtels de marques. Incontournable aussi sur les plages les massages thaïlandais traditionnels autour de 400 bahts l'heure, de quoi repartir l'esprit zen.
Le parc n°1

Parc national
Waterfall parc national de Lam Ru, il englobe à lui tout seul deux sites à visiter. Tout d'abord le plus attirant est celui de Tonchongfa avec ses cascades époustouflantes. Entrée 250 bahts pour les deux sites. Attention mal indiqué! Dans le centre de Khao Lak opposé à la mer il y a une pub d'un golf, c'est ici que vous tournerez. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, minimum tennis-basket, pas de tong c'est loin et l'escalade pour monter aux étages est abrupte. Le premier spot en démarrant est celui du "Spa fish" ces petits poissons qui vous bouffent les peaux mortes. A faire absolument. Le deuxième site est plus loin il porte le même nom "Lam ru", il faut revenir sur la route principale vers Phuket, c'est à quelques kilomètres sur la droite vers la mer cette fois.
Le parc n°2

Iles Semilan

Les contingents chinois sont énormes
Les Iles Semilan au large. Magnifiques îles au nombre de neuf situées à une soixantaine de kilomètres de l'embarcadère de Thap Lamu de Khao Lak où les spots de plongées sont parmi les meilleurs de l'ouest de la Thaïlande. Certaines plages ont un sable si blanc et une eau si cristalline qu'on se croirait au paradis sauf que, complètement envahies par des hordes de touristes, pour la quasi totalité chinois, qui viennent par speed boats de Phuket par centaines,tous au même endroit et où ils montent sur les plages de grands buffets de nourriture en laissant des détritus partout un désastre écologique annoncé par une surexploitation débile.
Les traces du tsunami

Photo entrée du mémorial.
Musée et mémorial du tsunami. Situé au nord de Khao lak, si vous allez à l'île de Kho Khao citée plus haut vous y passerez automatiquement devant. Il s'agit d'un mémorial fixe offert par les Allemands et appelé Bann Nam Kem. Il possède vers la mer un petit musée très simple qui raconte avec photos les dégâts du tsunami du 26 décembre 2004. L'entrée y est gratuite. Attention photos difficiles a supporter.
Les traces du tsunami

Photo entrée du mémorial.
On peut ici rajouter le bateau de la police qui croisait en mer et qui s'est retrouvé dans les arbres à 3 km à l'intérieur des terres, toujours visible actuellement. Attention, pas au même endroit, ce bateau se situe en plein centre de Khao Lak coté opposé à la mer.
Une pépite au Nord

L'île de Ko Kho Khao. Elle se situe au nord environ 30 km du centre-ville, en scooter sans problème. Un bon point de repère, quand vous arrivez de la route principale vous verrez le bâtiment "Highway Police". Prenez à gauche et vous arriverez à un mini port où un ferry bien rouillé vous traversera en quelques minutes. Les scooters embarquent pour leur part dans des petites embarcations de gens du cru qui côtoient le ferry et qui vous traversent pour 80 bahts. La montée du scooter étant délicate vue la faible largeur laissez faire le "capitaine".
Une pépite au Nord (suite)

Quelle raison d'aller ici ? Essentiellement car c'est une île calme et tranquille où vous rencontrerez encore le traditionnel thaï dans toute sa splendeur. Seul sur une plage de 10 km ça étonne encore, et sa forêt splendide et bien touffue où existent encore des maisons habitées par des familles entières, certaines ayant été complètement abandonnées au lendemain du tsunami, sans retour possible. Pour rester positif des petits troquets vous y attendent, même au bord de la plage et vous rencontrerez au hasard des routes des buffles en liberté.
Visualiser les attractions

Toutes les attractions et visites réunies en un seul panneau. Ce qui facilite grandement les choses après l'avoir prise en photo sur votre téléphone mobile.
A quoi faire attention

*Bonne chaussure de marche beaucoup d'endroits sont difficiles d'accès en visite. Voir photo ci-dessus.
*Pas de vente d'alcool avant 17 heures.
*Repérer les stations-service pour le plein d'essence il y en a très peu.
*Attention aux orages ils arrivent vite et sans prévenir...
*Les bureaux de change au bord de la route ont des écarts significatifs au jour le jour ce qui vous oblige à comparer. En principe c'est celui le moins cher qui a le plus de monde.
*Si vous continuez votre trip sur Khao Sok demander un van à votre hôtel, une heure est le délai de liaison entre les 2 villes. Prix 1500 Bahts pour deux personnes. En aparté le Park de Khao Sok va vous combler par sa diversité, de plus il n'est qu'a 60 km soit 1 heure.
Bon voyage

On termine Khao lak par ce splendide Bernard l'Hermite que l'on n'avait jamais vu aussi gros depuis des années de voyage dans le monde. À noter qu'en 2025 ce lieu a construit beaucoup d'hôtels et les agences de voyages sont désormais nombreuses à s'y implanter.
Pour visionner notre reportage de Khao Sok avec vidéo un clic ici.
Bon voyage et prenez soin de vous
Alain et Mireille pour tripriders.fr
_____