Ho Chi Minh - Saïgon _______
Ce qu'il faut visiter
Ho Chi Minh (ex Saigon) Capitale industrielle et commerciale du Viet-Nam et située tout au sud du pays. Elle est la plus grande du pays avec plus de 8 millions d'habitants, elle nous a comblés par sa propreté (un lapsus au SE asiatique) par son esprit avant-gardiste, par sa nouvelle architecture moderne et par sa volonté de sauvegarder et rénover l'architecture coloniale. En fait, vous ne serez pas dépaysé ici. Reste l'esprit indiscipliné en conduite et surtout l'agressivité farouche envers les piétons. Regardez la vidéo en fin de reportage que nous avons tournée pour vous en convaincre.
La cathédrale
La cathédrale de Saïgon, c'est Notre-Dame de Paris en miniature construite avec des briques rouges ramenées semble-t-il de Toulouse.
La gare
1881 est l'année de la première gare ferroviaire de Saïgon est terminée pour l’arrivée du premier train sur voie ferrée de près de 70 km. Cette gare a été construite par les Français, au début de l'Indochine française.
La poste
La poste avec une grosse touche de Gustave Eiffel, il était vraiment partout celui-là. Très bel établissement qui devient un véritable monument
Musée de la guerre
Musée de la Révolution où avions, hélicoptères, chars etc, sont exposés partout. Nous, les occidentaux français et américains en prenons pour notre grade.
Palais de la réunification
Le palais de la réunification, avec son lot d'atrocités de la guerre et son slogan caché envers les colonisateurs d'antan, mérite une méditation.
La Nguyen Hue
Une ballade sur la plus belle avenue de Saigon (vrai) la Nguyen thi qui vous emmènera au milieu d'une splendide floraison jusqu'à la rivière Saïgon. Endroit où trône fièrement la statue d'Ho Chi Minh papa de la révolution.
Hôtel Majestic
Beaucoup d'hôtels de la période coloniale française, Majestic et Continental pour ne citer que ces deux. Le premier cité a héberger longtemps André Malraux.
La Saïgon river
La Saïgon river qui traverse la ville du même nom mérite une visite en taxi-boat, beaucoup de destinations plus ou moins longues vous serons proposées.
L'opèra
L'opéra de Saïgon est un bâtiment de le rue Đồng Khởi. Il est inspiré de l'architecture de Petit Palais de Paris, il a été construit en 1900. Pendant la guerre du Viêt Nam, ce bâtiment a été le siège du parlement de la république du Viêt Nam.
Le Continental hôtel
Inauguré en 1880 et après une histoire étonnante liée bien entendu à la guerre, il est fermé en 1976 et dix ans après il rouvre sous le nom de Dong Khoi. En 1989 après réfection totale, il re-apparaît sous son ancien nom Continental.
Artiste de rue
Comme à la place du tertre à Paris les peintres vietnamiens ne s'en laissent pas compter, c'est du beau.
Les écoles
Pendant les relâches des écoles, les petits étudiants se regroupent en catégories reconnues par des couleurs différentes avec une certain discipline.
Les gestes d'antan
Les taches des époques anciennes se mélangent avec le modernisme, agrémentées par un fond sonore très bruyant.
Le marché populaire
Dans le quartier chinois, le grand marché populaire de "Ben thanh" on y trouve de tout, de la nourriture aux fringues en passant par des Rolex à 20 euros.
Le central Palace
Le central Palace, ci-dessus, était notre hôtel, super rapport de qualité et de prix, d'autant qu'il a une situation presque à côté de tout ce qu'il faut voir. Prix pour nous 60 euros avec petit déjeuner.
Hô Chi Minh
Une notion nous échappe, c'est le culte de la personnalité de Hô Chi Minh au Vietnam, père de la république du pays, il était un communiste dur et a entraîné toute l'Indochine française et après avec les américains dans une forme de communisme sévère que nous Occidentaux avons beaucoup de mal à assimiler. Saïgon d'ailleurs a été débaptisé et porte son nom. Il est mort à Hanoï à 79 ans sans avoir vu la réunification des deux Vietnam qui lui tenait tant à cœur.
Evacuation en 1975
Notre visite d'Hô Chi Minh est terminée, c'est une belle ville très européenne, quel contraste avec la capitale Hanoï plus authentique mais où le modernisme semble rejeté.
On espère vous avoir aidé et pas trop démoralisé, si vous visitez le palais de la réunification avec des enfants, faites attention, certaines photos de guerre sont insoutenables surtout côté américain.
Notre vidéo perso de Saigon (Ho Chi Minh ville)
(Vers le milieu de la vidéo vous assisterez a une traversée d'avenue sur un passage piétons)
Bon voyage aux lecteurs et prenez soin de vous
Alain et Mireille pour tripriders.fr
Mise a jour: 2023