Grèce__________
Un trip exceptionnel de beautés
Nous avons visité en 15 jours la Grèce continentale, nous allons ici vous en faire profiter, vous indiquer les meilleurs itinéraires et éviter les endroits qui ne méritent pas votre arrêt. En fait visiter un maximum de choses en un minimum de temps. Sachez tout d'abord que quand on part en Grèce c'est pour visiter le berceau de notre civilisation soient la Grèce antique et ses curiosités archéologiques et géologiques, somptueuses ici. Le reste a peu d'intérêt. Suivez le guide en partant d'Athènes et dans l'ordre de nos visites.
Jour 1 Athènes musée de l'Acropole (hôtel Centrotel 7e étage 8/10)
A faire en priorité pour comprendre la suite de la visite, l'entrée de l'Acropole est a côté.
L'Acropole
Quartie de Plaka
Quartier animé et coloré situé a coté de l'Acropole et qui vous permet un moment de détente ou de restauration.
L'Agora antique
Au pied de la colline de l'Acropole il s'agit d'un lieu antique sacré où se discutait entre autre l'avenir du pays.
Jour 2 Athènes
(hôtel Centrotel 7e étage 8/10)
Porte d'Hadrien, Ancienne porte d'entrée de la ville et qui permets d'accéder a la zone Est du centre et notamment l'Olympion dédié a Zeus.
Jardin national
Grand parc ombragé et fleuri où trône le majestueux Zappeion qui sert a de multitudes événements. Au nord vous déboucher sur la parlement.
Relève de la garde
Cérémonie de la relève de la garde sur la place Syntagma (station de métro a visiter) contre le parlement grec et le soldat inconnu.
Colline Lycabette
Vous pouvez monter cette colline par un téléphérique. En haut quelques tavernes et une chapelle orthodoxe. Le but final une des plus belle vue de la ville.
Jour 3 Athènes - Nauplie
(Hôtel le Grove Seaside 7/10)
Ce canal de Corinthe relie la mer Ionienne, à la mer Égée. On suppose que de grosses unités doivent gagner pas mal de temps en passant par la. Ce petit canal fait du Péloponnèse une île. Pour l'apprécier pleinement il faudrait le remonter vers son centre.
Epidaure
Impossible de faire l'impasse sur cette zone archéologique de premier plan et surtout du théâtre de presque 3000 ans d'histoire, très bien conservé, dédié au dieu de la Médecine et composé de gradins en granit.
Forteresses Nauplie
A faire en priorité pour comprendre la suite de la visite, l'entrée de l'Acropole est a côté.
Nauplie ville
A faire en priorité pour comprendre la suite de la visite, l'entrée de l'Acropole est a côté.
Jour 4 Nauplie - Monemvasia
(Hôtel Panorama 8/10)
Le spectaculaire rocher de Monemvasia qui se cache derrière un splendide petit village. Attention beaucoup de monde toute l'année on se gare le long de la route.
Monemvasia village
Le village avec ses rues étroites et pavés est interdit a tous véhicules. Vous y trouvez hôtels restaurants ainsi que 3 églises, 1 château et 1 phare.
Monemvasia le pont
En voiture vous pouvez passer le pont et suivre la route jusqu'à l'entrée du village.Vous n'avez pas trouvé de place un rond point vous permet un demi-tour. En dernier recours une navette régulière existe sur le parking avant le pont (2 euros).
Jour 5 Monemvasia - Mystra puis Olympie
(Hôtel Europa 10/10)
La forteresse de Mystra est assez difficile a atteindre mais vaut le coup d'œil surtout sur la vallée..
Mystra monastère
Plus facile a visiter, le monastère et son réfectoire pratiquement dans leur "jus".
Olympie musée historique
Plusieurs musées nous avons retenu celui de l'histoire des jeux car le plus approprié a nos visites.
Olympie stade des 1er J.O.
Les premiers jeux Olympique c'était ici en 776 avant .JC. Pierre de Coubertin les relancent en 1896.
Jour 7 Olympie - Preveza (via Patras)
(Hôtel Nepheli 00 (ils nous ont oublié malgré la réservation)
Hôtel Margarona royal en substitution 7/10)
Splendide pont de Patras qui relie le Peloponèse au continent appelé Rion-Antirion sur la baie de Corinthe. Il est à haubans et ressemble étrangement a celui de Millau.
Preveza
Station balnéaire par excellence et sympathique ville que Preveza axée principalement sur le maritime, pêcheurs et plaisances se conjuguent bien ici. Preveza a été pour nous une transition de voyage pour éviter un trop long trajet. Gros déboires avec l'hôtel Nepheli qui était fermé à notre arrivée malgré notre réservation repas compris, galère pour en trouver un autre.
Pantocratoras
Petite forteresse qui surveille la mer et mérite une petite visite d'autant que sur le coté une petite plage non fréquentée vous attirera pour une baignade impromptue.
Jour 8 Preveza - Igoumenista - Corfou
(Hôtel Mathraki Corfou 8/10)
Igoumenista. Le port des ferrys ouvert à tous les vents sans aucun contrôle, il est important de vous arrêter à la caisse pour faire valider votre ticket et connaitre l'endroit exact d'embarquement.
Embarquement
Dés l'ouverture des portes du ferry tout va très vite. Il vaut mieux entrer dans les derniers pour sortir le premier. Attention aux rayures pour les voitures de location car les places sont très serrées. Une heure 30 sans difficulté, un snack peut vous servir le minimum pour la traversée. Avec un peu de chance vous verrez des dauphins au bout de votre reflex.
Jours 9 au 13 île de Corfou
(Hôtel Mathraki Corfou 8/10)
La grande forteresse de Corfou qui protègait la ville n'est pas unique au monde mais si on regarde de plus prés on y voit encore des pêcheurs qui ont prit possession des douves.
Vieille ville
C'est le must de la ville et même de l'île, la vieille ville animée et vivante avec une architecture qui tire sur Venise avec ses rues étroites et colorées, des restaurants de tous niveaux en fait un véritable plaisir.
Palais Achilleion
Toute l'histoire de la belle Sissi impératrice d'Autriche venue s'encanailler ici avec Achille sortie de l'imagination d'Homère. Magnifique jardin. Une visite des plus agréable avec en fond historique la fameuse Sissi connue en France par une série de film a gros succès.
Lac Korission
Tout au sud ce lac d'eau douce séparé de la mer que de quelques mètres fait partie de Natura 2000, nous on a rien vu ni poissons ni oiseaux par contre des détritus oui.
Le mont Pantokrator
C'est a 1000 mètres d'altitude et fait partie des incontournables de Corfou, nous on est un peu septique. A vous de voir. Un petit monastère étonnant a visiter, un snack sur place, pas de parking. Beaucoup d'antennes de réception. Route pas évidente aux derniers kilomètres, attention!
Canal d'Amour
Si vous traversez ce canal avec votre dulcinée vous finirez votre vie avec elle, c'est la légende de cet endroit magnifique mais abandonné aux nombreux hôtels à proximité. Accès public avec voitures par le coté sur la montée bétonnée.
Plage de Paleokastrítsa
Au fond un monastère à visiter, cette plage très convoitée et pourtant simple, l'attirance vient plutôt du large, donc pédalo indispensable. Elle est loin de la beauté de ses consœurs plus a l'Est.
Presqu'île Vlacherna
La presque île du monastère de Vlacherna est un étonnant petit endroit typique de la Grèce par sa beauté, positionné à l'endroit ou les avions atterrissent, une attraction. A peine plus loin une petite île (Pontikonisi) pour se baigner que vous pouvez joindre en quelques minutes par taxi boat.
Jour 14 Corfou - Kalambaka (Météores)
(Hôtel meteoritis 8/
Six monastères chrétiens orthodoxes construits sur des piliers rocheux et classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis plus de 30 ans. Un des plus beaux endroits de la Grèce continentale.
Les monastères
Voici une photo qui vous montre ensemble les deux principaux monastères Varlaam a gauche et le grand Météore à droite. Six sont a visiter. On se demande encore comment ils ont reussi le tour de force de la construction.
Pas si isolé que ça
On c'est longtemps posé la question comment sont-ils alimentés? La réponse est sur la photo surprise dans un virage, un mini téléphérique apparaît entres deux rochers.
Eglise de Kastraki
Cette photo montre l'intégration des églises orthodoxes dans des lieux insolites et ce cas n'est pas rare.Chaque monastères en possède au minimum une.
Jour 15 Delphes et Itea
(Hôtel Trocadero à Itea 9/10)
Le musée de Delphes incontournable avant d'entrer sur le gigantesque site en restanques. Un snack est sur place.
Eglise de Delphes
Toute les églises orthodoxes de Grèce sont bien entretenues quelque soit l'endroit où l'on se trouve.
Théatre de Delphes
Tout en haut il faut suer un peu pour y arriver mais le résultat est net un théâtre dans son "jus". Un peu plus bas ce qu'il reste du temple d'Apollon que je vous installe en carrousel de 4 secondes.
Jour 16 retour Itéa - Athènes (aéroport)
Athènes ville
Cette étrange et attirante ville pourtant bien polluée est en pleine renaissance, il leur reste un sujet de taille, l'énorme immigration visible presque partout.
La Grèce en aérien
On rentre en France avec un dernier regard du hublot sur ce pays qui nous a fasciné par sa culture antique. Le berceau de la culture est un titre bien choisi.
Nos avis du trip et la carte du trajet
La Grèce continentale est a partagé en deux, d'un côté la Grèce antique qui est unique, sublime et fascinante, et d'un autre le territoire qui semble pauvre, indolent et quelquefois même abandonné par les pouvoirs publics surtout dans les endroits reculés. Donc quand vous circulez en voiture ne vous attendez pas à avoir une attirance imprévue, à part si vous passez sur les littoraux et certains petits ports. En aparté même notre GPS s'y perdait, par contre les stations-service foisonnent partout ainsi que les tavernes (restaurants). Pas d'ennui quand vous circulez en voiture à par la signalisation souvent étonnante voire inexistante. Les bords des routes sont notoirement sales souvent emplies de déchets et de bouteilles cassées. Les quelques autoroutes sont splendides car récentes la vitesse généralement 100 km/h avec des variations perpétuelles, et les prix tellement bas que ça fait rêver les Français que nous sommes (moyenne de 4€ sur A2 malgré les tunnels).
Nous espérons vous avoir aidé pour votre prochain voyage
Prenez soin de vous
Mireille et Alain pour tripriders.fr
Notre longue vidéo tournée sur place
Quelques erreurs de tournage mais l'essentiel est bien la.
__________
Mise a jour 2003