Memphis et Graceland
Pour une fois on se place en titre du reportage, photo prise chez le King dont sa splendide propriété, Graceland, est assimilée à la ville de Memphis. Cette ville nous a tous déplus, ville bourrée de paradoxes, ville d'insécurité chronique, ville qui s'apparente à l'assassinat du pasteur Martin Luther King et qui a abrité en son sein le King du rock Elvis Presley ainsi que le berceau du blues, ville assez délabrée qui se reconstruit doucement voilà ce qui nous est apparu de Memphis pendant notre visite. Cette ville du Tennessee de 700 000 habitants profite de sa position privilégiée au bord du Mississipi, centre touristique industriel et portuaire.
Le coton
Memphis fut une création française par un fortin en 1680, ce qui n'étonnera personne vu sa proximité avec la Louisianne. Ce qui frappe le plus dans cette région c'est l'étendue des champs de coton, ils sont présents sur des centaines de km. Les fameuses plantations esclavagistes sudistes confédérées. Actuellement, la région est le plus gros producteur de coton des Etats Unis. A noter que plus on se rapproche de la Nouvelle Orléans plus les plantations se transforment en champs de cannes à sucre car le coton ne peut prospérer dans les zones humides. Le ramassage du coton actuel se fait à la machine genre nos vendangeuses en France.
La musique
Revenons à la ville. Trois faits marquants se dégagent de Memphis d'abord l'assassinat du pasteur Martin Luther King en 1968 au premier étage de l'hôtel "Lorraine", il fut le symbole des militants non violents des droits civiques des noirs américains. Viens ensuite la présence de la propriété (Graceland) du roi du rock Elvis Presley et de sa famille où il y décédera en 1977. Enfin cette ville est devenue le berceau du blues et même de presque tous les genres de musique grâce à la présence de nombreuses stars musicales BB King, Jonnhy Cash, Jerry Lee Lewis, Arétha Franklin, Otis Redding, le King Elvis et plus récemment Justin Timberlake pour ne citer que les plus populaires pour nous français.
Photo du lieu de l' assassinat du pasteur Martin Luther King en 1968 au premier étage de l'hôtel "Lorraine".
Photo de la splendide propriété du King, Graceland, transformée actuellement en musée et sépulture.
Photo des rois du blues ou il ne manque que l'incontournable BB King.
Beale street la rue que personne ne peut éviter à Memphis. Cette rue piétonne centrale de 2 km de long et extrêmement animée le soir, possède un nombre incalculable de bars et restaurants aux couleurs vives et bariolées où se produit des groupes amateurs excellents. (voir vidéo en fin de reportage).
Vous avez compris que touristiquement les incontournables ici sont Graceland, Beale street et le musée de l'hôtel Lorraine. Quand on sort des sentiers battus on peut visiter les bords du Mississippi agencé récemment et assez agréables et pourquoi pas une sortie en bateau à aube.
Si vous pouvez y aller au mois de Mai vous tomberez sur le "Memphis in May" pas très original comme nom mais c'est l'événement majeur de la ville, culturellement parlant. Rajoutons le carnaval du coton et les nombreux théâtres et vous en aurez fait le tour. Bon à savoir. l'aéroport international de Memphis (Memphis international airport) situé à 6 km environ du centre possède une ligne directe avec l'Europe via Amsterdam (Pays Bas).
On revient a plus agréable avec le domaine d'Elvis Presley le King, domaine appelé Graceland. Ci-dessous quelques photos les plus personnelles du King que nous avons réussi a prendre. Toute la famille est enterrée ici autour de ce bassin. Ci-dessus la sépulture du King photographié par Mireille.
Mythique et éblouissant voyage à Graceland la maison du King du rock et de sa famille à Memphis. On cite de mémoire, Elvis l'homme qui murmurait à l'oreille de son cheval, la femme au physique de star au culot d'une rockeuse et au cerveau d'ordinateur c'est Priscilla sa femme, le splendide cadeau de la vie, c'est leur fille Lisa Marie. La famille ne s'arrête pas là, il y a le chef de famille la maman Gladys et le papa un travailleur prénommé Vernon, sans oublier la grand-mama (paternelle) Minnie. Le décor est posé, le pont commun tout ce monde habitait Graceland le King était très famille.
Graceland est situé 3764 Elvis Presley Boulevard, ben oui l'avenue porte le nom du King, Graceland l'antre du King, manque parfois d'authenticité mais qu'importe le rêve reste intact. C'est donc devenu un musée déconcertant doublé d'une sépulture familiale. Premier paradoxe les caméras sont interdites mais pas les portables. le prix d'entrée 76 dollars par personne (2023), sachez enfin que les deux avions du King y sont présents, le grand Convair 880 au nom de Lisa Marie et le petit Lockeed. À visiter absolument (c'est autorisé) et ils sont dans leur jus.
Entrez dans l'intimité d'Elvis avec ci-dessus son salon personnel où il aimait se retirer seul endroit ou le jaune est la couleur dominante. Tout est resté dans son jus même sa collection de 45 tours a gauche.
Notre vidéo
Un voyage exceptionnel dans le temps avec des anecdotes étonnantes à découvrir sur place. Nous avons été enchantés du voyage.
Prenez soin de vous
Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
Mise a jour 2023