Gorges de Galamus

Entre Catalan et Cathare en Harley

les routes sinueuses en Harley Davidson

Les gorges de Galamus restent un endroit incontournable en France pour une balade en moto. Elle se trouve entre Saint-Paul-de-Fenouillet (Pyrénées orientales) et Cubières-sur-Cinoble (Aude), soit une distance d'environ dix kilomètres. Mais vous remarquerez en photos, ce n'est pas simple. Le site des gorges est classé et donc protégé. Les eaux spectaculaires de l’Agly, magnifique petit fleuve côtier, ont creusé des falaises calcaires, souvent à pic, sur des centaines de mètres de profondeur pour rejoindre la Méditerranée.

Saint Paul de Fenouillet

Parking sur la route des gorges

Nous sommes partis de Perpignan mais c'est d'ici que ça démarre vraiment, entre potes montpelliérains tous équipés de motos Harley Davidson. La ville est essentiellement viticole, mais a surtout la chance de bénéficier de deux rivières : l'Agly et la Boulzane.  Sur la route des châteaux cathares Saint-Paul-de-Fenouillet est un village nature où le bruit de nos Harley risque d'être une gêne sensorielle.

Notre trajet

Un croisemeny y est impossible

De Perpignan à Limoux soit une centaine de bornes mais c'est surtout après Saint-Paul-de-Fenouillet (D 7 et D 10) que la beauté visuelle s'installe. La traversée assez dangereuse du site, surtout en deux roues, peut durer étonnamment jusqu’à trois heures du fait de l' étroitesse de la voie, on s'est même demandé comment les voitures s'en sortent. La réponse nous a surpris par la mise en place à certains endroits de la circulation alternée.

L'Agly

Vu générale du canyon vers l'ermitage

Le Canyon prend sa source dans une grotte au pied du pic de Bugarach dans le département de l’Aude. L’Agly, appelée la rivière des Aigles alors qu'en fait c'est un fleuve, a creusé un impressionnant canyon dont la hauteur avoisine quelques centaines de mètres (environ 500), pour descendre dans les Pyrénées Orientales.

Saint Antoine

Eglise de Saint Antoine

L’Ermitage de Saint-Antoine de Galamus est incontournable a mi-trajet. Ce lieu de paix et de recueillement, est construit à flanc de falaise, et surplombe la rivière Agly, offrant une vue imprenable sur les gorges. L’accès à l’ermitage se fait par un sentier étroit et sinueux, il tire son nom de Saint Antoine un moine ermite,  chrétien du IIIe siècle.

Etroitesse

la route se resserre  inexorablement

Parking

Quelques parkings existent.

Attention

Un petit tunnel, lieu difficile.

La pause

Pause restaurant bien méritée

Le Languedoc Chapter

Léquipe du voyage admire le panorama.

Pour vous retrouver

Carte du trajet
Carte du trajet extraite de Google Maps

A propos

Belle virée faite avec le sympathique chapter de Montpellier (LCF).

Reportage d'Alain Klein de www.tripriders.fr et photos des membres du chapter languedocien.

Bonne route et prenez soin de vous

__________

Mise a jour 2025

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies