Le Danemark

Copenhague, la capitale

Copenhague, la capitale vue aérienne

Copenhague est la capitale du Danemark,  elle est reliée à la Suède (Malmö), par le pont payant de l’Øresund (mer Baltique). Le centre historique de la ville, contient un quartier du XVIIIe siècle étonnant de style rococo appelé Frederiksstaden : c’est ici qu'on peut voir le palais d’Amalienborg, qui est la résidence de la famille royale ( Le roi Frederik X et la reine Mary et leurs quatre enfants). À quelques pas de là se tiennent les châteaux de Christiansborg et de Rosenborg où sont conservés les joyaux de la couronne. Revenons au pays avec  une population d'un peu plus de 6 millions d'habitants dont 680 000 dans la capitale Copenhague où l'on appelle les habitants Copenhagois(es) ou Copenhaguois(es).

Atterrissage avec AF

Vols Air France Paris-Copenhague

Le premier trajet fut Montpellier Copenhague via Roissy par Air France. Rapide, excellent voyage avec un transporteur digne représentant de notre pays, dont chaque membre d'équipage s'occupe de vous, toujours souriant. Le commandant de bord s'amusant à nous instruire sur la vitesse l'altitude ou la température extérieure. Tout cela agrémenté d'un petit repas arrosé d'un 25 cl Bordelais qui me fait dire qu'avec Air France les vacances commencent avant de prendre l'avion. Question prix il suffit de s'y prendre bien à l'avance pour avoir des prix raisonnables et sans surprise car tout est compris. Aller retour pour un couple 600 euros (Montpellier - Paris - Copenhague).

La petite sirène

Copenhague, la capitale vue aérienne

Il ne faut surtout pas oublier l'emblème de la ville de Copenhague la petite sirène. Qui n'a pas entendu parler de cette fameuse statue? (photo ci-dessus). C'est une statue en bronze de 1m25 placée sur des rochers dans le port,  près du quai Langelinie au nord du parc Churchill. C'est le symbole et la principale attraction touristique de Copenhague. Elle est commandée en 1909 par Carl Jacobsen, fils du fondateur de la brasserie Carlsberg. Sculptée par Edvard Eriksen et érigée en 1913, elle a été énormément vandalisée depuis alors que ce n'est qu'une copie qui est exposée.

Legoland un must

Legoland a Billund
Chaque aéroport possède des loueurs de véhicules (Europcar, Hertz, Avis ...). Les prix sont quasi identiques à la France sauf que vous prenez et ramenez les véhicules sans aucun état des lieux. Vous posez les clefs, vous dites tout est OK et vous partez, durée du retour deux minutes. Nous avions avec Mimi faute de temps (et aussi faute du Cross Bones Harley non livré à temps) loué une carriole à 4 pattes pour ce périple. Après la capitale on s'est projeté sur le parc d'attractions de Legoland à Billund ouvert le 7 juin 1968. Il compte plus de 50 millions de visiteurs depuis son ouverture. En réalité une fabuleuse visite.

L'empire de la bière et du vélo

Enorme groupe de vélo dans la capitale

Arrivé à quelques kilomètres de la capitale danoise Copenhague nous sommes étonnés par la qualité du réseau routier, cette impression ne nous quittera pas quelque soit l'endroit. Surpris aussi de la propreté des routes et des rues qui reflète un pays écolo et discipliné.
Le nombre de vélos est impressionnant, voir photo ci-dessus prise vers la gare centrale, sans égaler les Hollandais ils n'en sont pas loin. De plus vous verrez très rarement un antivol sur leurs bécanes, la confiance règne dans ce pays et ce n'est pas pour nous déplaire à nous méditerranéens habitués à tout cadenasser. Alors aucun parallèle entre alcool et discipline et c'est tant mieux car ici la bière coule à flot Carlsberg ou Tuborg pour ne situer que les plus connues.

TV d'hôtels sous-titrée en danois

TV danoise en anglais sous-titré en danois

A Copenhague presque tous les hôtels sont situés en centre-ville, donc GPS obligatoire. Les hôtels sont soit d'anciennes bâtisses propres souvent rénovées avec des prix prohibitifs mais le Danemark est un pays riche. Pour avoir un bon prix, il faut se rabattre sur les auberges de jeunesse, à foison dans ce pays.Une autre particularité, qui prouve l'ouverture d'esprit de ce pays, tous les Danois parlent anglais du plus jeune au plus vieux et il n'est pas rare de voir des films sur les chaînes du pays émettant en anglais avec un sous-titrage danois, oui vous avez bien lu ( voir photo ci-dessus). Toutes les chaînes internationales d'hôtels sont présentes ici, donc la pénurie n'existe pas. Question : et les restos? Depuis quelques années la restauration est très bonne et bien organisée, la plupart des grandes villes possèdent même des marchés de rue. Sans être un pays de gastronomes ils s'en sortent bien. Je vous engage à essayer les smørrebrød qui sont des tranches de pain de seigle surmontées de garnitures diverses.

Champs de colza bio

Champ de colza​ bio danois

Sortons un peu de cette ville de plus de 600 000 habitants pour un pays qui en compte un peu plus de 6 millions. Dès les premiers kilomètres la campagne apparaît et ne nous lâche plus, c'est plat toujours plat à l'infini avec des cultures le plus souvent du colza (joli floraison jaune de mai) des éoliennes tapissent en quasi permanence l'horizon. Je vous l'ai dit qu'ils étaient très écolos! Plus d'un quart de l'électricité de ce pays est fournie par le vent. Tout cela bien entendu au détriment de la beauté du paysage mais vu que les paysages sont assez quelconques on ne s'en plaint pas. La bonne qualité des routes (facilité des déplacements) et la campagne centrale démoralisante on décide d'aller voir de plus prêt la côte ouest, la mer du nord donc entre Esbjerb, Jelling et Thyboran vers le pays des drakkars.

Véritable drakkar danois

Véritable drakkar danois

La barque viking qu'on appelle populairement le drakkar est une grande barque d'origine des pays nordiques d'aspect et de tailles variés, utilisée pour les conquêtes terrestres doublées de la notion commerciale souvent ignorée. Sa technique de construction depuis le moyen âge a énormément évolué. Les scandinaves à cette époque étaient les maîtres des mers du Nord. Le bateau viking censé être le plus ancien s'est fait déclasser par les nouvelles découvertes et notamment celle du bateau de Sutton Hoo découvert dans le Suffolk en Angleterre datant d'environ 625 apr. J.-C., bien avant l'âge  des Vikings. Il n'en reste qu'au Danemark ils construisent encore ces joyaux d'époque, mais plus pour le tourisme.

Chaluts danois

Chaluts danois mer baltique

Entre les pêches électriques maintenant interdites par la CEE et les gigantesques chaluts, y compris danois, raclant les fonds, sans compter les éternelles bagarres entre pays pour les zones de pêche, on a été surpris de trouver encore comme chez nous à Sète de vrais chaluts de pêche traditionnels. En voilà quelques-uns en photo ci-dessus.

On décide de monter plein nord

Photo des dunes du coté d'Aalborg

Photo des dunes du coté d'Aalborg

La carte Michelin annonce route touristique avec vue d'exception. Ils sont particulièrement sympathiques chez Michelin pour nos amis Danois. On s'attendait à voir une sorte de lagune à la Key West, on n'a rien vu du tout car une barrière de sable sur des dizaines de kilomètres vous empêche de voir la mer du Nord. De l'autre côté ( de la route) les grands Fjords n'ont rien à voir avec ceux de Norvège mais ressemblent plus à un étang de notre côte méditerranéenne sans les parcs à huîtres. Et toujours des dizaines d'éoliennes parfaitement alignées. Une particularité quand même si vous avez le courage d'aller à la pointe nord, Skagen, vous verrez la rencontre de la Baltique avec la mer du Nord ce qui provoque une sorte de ligne blanche écumeuse à l'infini du plus bel effet.

Coté ville d'Aarhus 

Centre ville d'Aarhus rue piétone.

Nous redescendons sur la grande ville d'Aarhus, enfin un peu d'animation. Une rue piétonne et commerçante très peuplée et achalandée nous offre un autre aperçu du style danois. Je note, pour l'occasion, que jamais nous n'avons eu besoin d'intégrer un parking, même en plein centre-ville, une place était toujours vacante. Question gastronomie vous allez lire sur Internet un peu n'importe quoi. Succinctement, les Danois n'ont aucune gastronomie affichée, à part la bière et les gâteaux. Ils ingurgitent un nombre hallucinant de glaces en cornet malgré les températures. Alors se développent des restaurants étrangers qui eux compensent leur manque par une gastronomie internationale du plus bel effet. Il n'est donc pas rare de voir cohabiter des restos italiens, asiatiques (en grand nombre), français (bien sûr) et même indiens et chiliens. Si vous optez pour ces restaurants vous mangerez comme chez vous, vins de qualité compris. Seul défaut de la cuirasse le prix, car un vin français moyen s'affiche à 50 euros et il n'est pas rare dans un bon restaurant français ou italien de sortir avec une note avoisinant les 1500 dkk pour un couple. C'est une petite folie, mais c'est excellent et ça existe, y compris pour nous sudistes le vrai Ricard en apéro.

Manger une crêpes au café noisette.

Crêpes au café noisette d'Horsens.


En bécane, amis bikers bonjour, c'est loin... Montpellier Copenhague 1880 km au plus direct pour un coût routier et essence de 330 euros, plus le manger et le dormir. Trajet de plus assez quelconque car traverser la France et l'Allemagne ce n'est pas le pied en direct à part de prendre les petites routes qui vous emmènent vite à une semaine de trajet pour un résultat au final trop banal. Prenez un mois de congé et visez la traversée de la Norvège et retour par la Suède, là on s'incline.
Ci contre le restau de Christophe de "Café noisette" à Horsens, 18 Gronnegade, à faire absolument pour ses crêpes bretonnes et ses vins français, de plus il connait les Harley Davidson sur le bout des doigts. Pub gratuite c'est un ami.

Tivoli centre de Copenhague

Entrée des jardins de Tivoli.

Au centre de Copenhague on ne peut passer sous silence le parc Tivoli, ou les jardins de Tivoli, un îlot de verdure doté d'un parc d'attractions de restaurants, de concerts, de feux d'artifice, etc, crée en août 1843. Tivoli reçoit environ quatre millions de visiteurs à l'année ce qui en fait la principale attraction du pays. Une visite incontournable s'impose donc ici.

En conclusion j'y vais ou pas

Pont sur un bras de la Baltique

Au bout d'une semaine qu'en avons-nous pensé? Le Danemark petit pays, infiniment propre, discipliné, pas de vol, pas d'agression, les routes sont en excellent état, les autoroutes sont gratuites, les Danois ouverts aux autres sont particulièrement sympathiques, les policiers font tellement confiance dans leur population qu'ils sont quasi inexistants sur les routes. Le revers de la médaille, qui n'engage que nous, c'est un pays qui apparaît à nos yeux trop ordinaire, trop conventionnel ; son relief très plat accentue encore ce phénomène. Les prix excessifs pratiqués n'incitent pas aux dépenses superflues. De plus le climat n'est pas propice au soleil permanent, ce serait plutôt l'inverse .Nous n'allons pas vous mentir ici, à part Copenhague et sa périphérie Nord, le Danemark ne nous a pas spécialement enthousiasmés. Nous lui avons préféré la Suède beaucoup plus typique et pittoresque. Un pont sur la Baltique (photo ci-dessus) relie d'ailleurs les 2 pays pour un péage d'environ 36 euros. Mais ceci est un autre sujet... Nous clôturons donc ce chapitre par ces mots : allez passer un week-end à Copenhague suffira amplement à votre bonheur.

En 2008 un rassemblement Harley géant

Super rally Harley de Fredericia

Nota 1 : Question paiement les Danois font partie de la CE ( depuis 1973) mais n'ont pas accepté l'euro donc évoluent encore avec la couronne danoise dont ils sont très attachés ( abréviation DKK). Un euro est égal à 7,47 couronne en 2025. Par contre ce pays très ouvert encaisse souvent en euros ou en carte de crédit, cette dernière très rarement avec des frais ; malgré tout ce qui s'est écrit à ce sujet.
Nota 2 : En 2008 on avait participé au rassemblement des Harley Davidson Club pendant les 2 jours du super rallye qui se situait à Fredericia sur le stadium. Un must qu'on n'oublie pas la preuve.

Une carte pour vous aider

une carte du voyage avec lieux a visiter

Nous espérons que ce petit reportage vous aura un peu servi et nous vous souhaitons bonne vacances quelque soit l'endroit que vous choisirez, pour notre part prochain voyage en Europe et en Harley Davidson.

Bonne route Alain et Mireille pour www.tripriders.fr

___________

Mise a jour 2025

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies