Collioure_______
Collioure beauté catalane
Petite ville française, moins de 3000 habitants, très touristique située vers la frontière espagnole coté méditerranée en pays catalan. Elle connait un afflux de touristes démesuré en période estivale ce qui a entraîné la construction de parkings quelquefois assez éloignés et l'interdiction de l'accès aux voitures en centre ville. Cette excès touristique est dû essentiellement à la beauté du lieu nombre de peintres y ont laissé leurs empreintes (Henri Matisse),il suffit d'aller voir les couloirs du vieil hôtel les Templiers tapissés de peintures, des centaines. En aparté cet hôtel de centre ville est toujours ouvert. Bon a savoir sur la route de la corniche (D114 de Port Vendres à Argelés) a faire en moto c'est spectaculaire, la route des vins vous permet de voir des vignes qui descendent vertigineusement vers la mer et placées en restanques successives. Il est a noter aussi que quelquefois les lits des rivières à sec se prêtent au parking. Ce type de stationnement est prisé surtout par les riverains.
L'idéal pour s'y rendre est le printemps ou l'automne. Vous avez compris que l'été c'est l'enfer des vacanciers. Evitez aussi le plein hiver tout est fermé et mort.
les plages bien sur, flâner dans les ruelles de cette ville trés colorée sans oublier la jetée et son mini phare. Vous pouvez vous laisser tenter par les visites des églises et couvents en nombre.
En premier lieu et de loin le plus interressant est de visiter le Le fort Saint Elme, photo ci-dessus.
Les petites ruelles de la ville sont adorables et apaisante quand vous vous baladez a la tombée de la nuit.
Collioure ce n'est pas que des plages, la preuve ci-dessus.
Les belles plages elles sont ici, coté nord.
Je vous présente Notre Dame des Anges du 17e, ci-dessus.
Le Phares d'une époque bien lointaine qui fonctionne encore.
Mimi la photographe va disparaitre dans les entrailles du château..
La porte d'entrée officielle du Château.
Les sous sols impressionnant du Château.
On s'y perdrait presque dans tous ces dédales.
La chapelle de l'entrée du petit port visité par Mireille.
Vu de la ville du château royal.
Ce n'est pas une bouillabaisse mais pas loin et super bon. Resto au Tremail, attention assez petit mieux vaut réserver.
Le château royal
Vous vous doutez que l'histoire de ce château est à rebondissement, je vous engage à le visiter avec un audio guide (6 euros l'entrée).
Il y a 2500 ans ce sont les navigateurs grecs qui font de Collioure un centre maritime important. Ce dernier va passer par nombre de mains au fil des ans ( Romains,rois de Majorque,Louis XI, Charles Quint,Louis XIII, et on voit même y apparaître les mousquetaires avec le fameux d'Artagnan).
La construction du château a eu trois phases essentielles. La premiére au XIII° trés médieval ne comprend quasiment que le donjon et quelques appartements des seigneurs et leur cour. La deuxieme phase au XV° autour des Habsbourg ( Charles Quint) qui crée une véritable forteresse. Puis au XVII° vint le tour des Bourbons. Louis XIV et Vauban son ministre parachévent le travail pour en faire ce que l'on voit aujourd'hui, une merveille a découvrir. Il ne lui manque que quelques canons pour le pittoresque (mais il y a les boulets). De nombreuses expositions de peinture jalonnent toutes les salles.
Espérons que cet article vous aura plu, bon voyage.
Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr
Mise a jour 2023
_____