Chumphon_______
Nous avons décidé de visiter Chumphon ce mois de janvier 2022 . Il s'agit d'une province de Thaïlande au sud de Bangkok d'environ 500 000 habitants. Son chef lieu porte le même nom et si vous aimez le calme et les endroits pas encore submergés par le tourisme massif cet endroit est fait pour vous. Ne vous faites aucune idée pour des visites grandioses nous ne sommes pas à Bangkok mais plutôt dans un trou perdu adorable d'authenticité..
Notre trajet
Nous somme partit de Bangkok (Dong Mueang) par la compagnie Nok Air, les fameux avions jaune avec le bec de canard et pour un prix modique (moins de 60 euros à 2 personnes) nous avons atterrit à l'aéroport de Chumphon une heure après. Bon a savoir il vous faut aussi 1 heure pour rallier le centre ville.
Le centre ville
Dés votre arrivée louez un scooter (6 euros/jours) ou un simple vélo, beaucoup d'établissemet hôtelier en possédent. Vous serez libre de vos mouvements. Pensez qu'ici on roule a gauche comme d'ailleurs toute la Thaïlande. Le centre ville n'offre pas de particularité autre que toutes les villes de Thaïlande. Sauf peut être la gare, ci dessus, a voir la nuit.
Chumphon la gare a voir l'illumination le soir
Chumphon national park
C'est la visite incontournable, très bien emménagé il est le fleuron de la province. Ce sont de grandioses mangroves donnant sur la mer. Une densité de plantes aquatiques impressionnantes. Passez sur le pont suspendu avec un peu de chance vous verrez le retour de petits pêcheurs.
Les plages
Elles sont présentent partout avec l'avantage de n'être pas du tout encombrées, regardez la photo ci-dessus prise a midi au mois de Février et vous serez convaincu.
Kao Matsee Viewpoint
Pour nous la deuxième visite incontournable pour l'aménagement et le point de vue sur la mer à 360°. Vous pourrez vous restaurer sur place. Attention la montée en scooter est impressionnante mais pas dangereuse, (attention quand même a la descente) ne restez donc pas en bas.
Street Night Market
C'est en plein centre de Chumphon un marché à connotation plutôt alimentaire ouvert à la tombée de la nuit, il est impressionnant pour l'étendue du déballage des étals. L'ambiance y est typique et ne soyez pas étonné, ici personne ne parle français ni même anglais d'ailleurs a part les touristes..
Elevage de crevettes
Sur la route qui mène à l'embarcadère vous recontrerez de gigantesques élevages de gambas ou crevettes d'une qualité irréprochable. Attention n'entrez pas sans y être invité ce sont des propriétés privées et les chiens de garde veillent.
Le Royal Palace
Plein nord de Chumphon en bord de mer existe un temple très prisé des bouddhistes il s'agit du Royal Palace construit autour d'une coque de bateau avec même un mât de goélette. Il existe de plus jolies temples mais celui-là est authentique. Attention on y entre comme partout déchaussé et avec une tenue non dénudée.
Wat Tham Pong Pang
Encore un temple majestueux situé en bordure d'une plage magnifique dans le parc national à l'endroit où la route s'arrête net, pas loin de l'embarcadère du catamaran de Lomprayah. Nous ne l'avons jamais vu ouvert ni fréquenté par contre il est très bien rénové.
Ou loger?
Pour nous le meilleur rapport qualité-prix-gentillesse est certainement la villa Varich tenue par un jeune couple très écologique. Les bungalows au nombre de 14 sont disséminés en pleine nature où coule une rivière. Ils louent des scooters ou prêtent des vélos sur place (indispensable) pour moins de 3 euros. Ils fabriquent leur café eux même et parlent anglais.
Comment partir sur les îles
Vous avez sans doute remarqué qu'une des plus belles îles de Thaîlande, Koh Tao, est juste en face de Chumphon. Pour y aller un catamaran très rapide de la Cie Lomprayah fait le trajet en moins de 2 heures 2 fois par jour (prix moyen 20 euros/personne).Voir la vidéo ci-dessous. Une fois arrivé beaucoup de liaisons existent avec les autres îles comme Phangan ou Samui.