Cambodge_______
Un fabuleux trip d'une semaine dans l'ancienne Indochine
Marché aux poissons de Siem Reap
Le pays des Khmers ayant une frontière commune avec la Thaïlande on n'a pas pu se retenir de la franchir. Ce pays a monarchie constitutionnelle a un passé très lié a la France qui a une époque pas si lointaine en était son protecteur et de qui elle a reçu son indépendance en 1953. Sa monnaie le riel ne valant pas grand chose les transactions se font partout en dollars US. L'histoire des khmers rouges a décimé ce pays qui remonte doucement et difficilement la pente est malheureusement bien réelle. Le Cambodge apparaît très démuni, très pauvre, tellement d'ailleurs que quand vous re-entrez en Thaïlande vous avez l'impression d'intégrer un paradis.
Les vestiges d'Ankor
Vestiges des temple d'Angkor
Touristiquement le Cambodge offre un dépaysement certain pour peu que l'on aime le pittoresque né de la misère humaine ce qui est loin d'être notre cas. Par contre ce pays possède quelques trésors cachés comme Angkor, la gigantesque cité impériale et religieuse de l'empire khmère, remontant à l'âge de bronze. Hallucinant qu'il ait pu exister une civilisation si avancée ici qui couvrait presque tout le sud est asiatique. Une splendide vidéo très instructive en fin de reportage.
Le marché cambodgien
Marché traditionnel
La ville principale du coin Siem Reap est en plein essor car bénéficiant de l'attraction des ruines d'Angkor est un mélange d'architecture chinoise et coloniale française. L'avenue principale qui mène au site archéologique porte d'ailleurs le nom du général De Gaulle. Son jumelage avec Fontainebleau apporte la touche finale. De plus ici on roule à droite et beaucoup plus cool que les voisins thaïlandais. Le vieux marché très typique, est a visiter absolument. Beaucoup d'hôtels s'y sont installés de la Guest house simple au palace. Je vous conseille le Pavillon d'Indochine bon rapport qualité prix du coin, la gentillesse en plus. De plus on y mange bien et leurs massages aromatiques sont divins après une journée à marcher dans les ruines.
Insectes grillés au marché
Préparation de l'Amok
Trop chou!
Une chose étonnante aussi les tuk tuk cambodgiens diffèrent de leurs voisins thaïlandais du fait que le tracteur est un petit 2 roues avec une rotule démontable ce qui leur permets de s'en servir sans l'attelage astucieux mais plus instable.
Poipet la frontière
Village flottant
Les villages flottants le sont à cause d'une très grosse variation du niveau des eaux. Les forêts y sont aussi confrontés. Vous l'avez compris ici c'est dépaysement assuré.
Village et végétation engloutis
*Angkor (unesco) comme le million de visiteurs par an a voir absolument mais sans excès 3 jours maxi avec de bonnes chaussures.
*Les villages flottants sur pilotis. Attention ses accès demande un minimum d'efforts physiques.
*Le lac de Tonlé et son gigantisme. Intégré au parc ornithologique.
*Les immenses rizières autour du lac de Tonlé Sap.
*La foret bien vivante dans le lac derrière les villages flottants très touristiques. A visiter a genoux dans un petite barque.
*La ville de Siem Reap jumelée à Fontainebleau possédant encore des vestiges français.
*Le vieux marché typique de Siem Reap.
*La conduite cool et a droite ça change de leur voisin Thaï.
*Comme partout au sud est asiatique les temples bouddhistes et la gentillesse des habitants.
Le plus grand lac du Sud Est Asiatique
*La grande pauvreté entraînant la mendicité permanente et accrocheuse.
*Les prix prohibitifs par rapport aux pays voisins, exemple: entrée a Angkor 3 jours 80 dollars le couple.
*Un tuk tuk mobylette: 35 dollars quelques heures pour visiter les ruines.
*Le passage de la frontière a Poipet. A pied, long et sale avec des odeurs a retourner le cœur.
*Le visa Cambodgien (30 dollars pour 30 jours en 2024) qui prend toute la page du passeport.
*Les policiers vous abordent souriant pour vous vendre leurs insignes ou même leurs casquettes.
Les 6 photos les plus marquantes du trip.
Phnom Penh
Un couple de nos amis ont visité la capitale voici leurs écrits. Les principales visites (musées, lieux touristiques etc), respire les malheurs de cette ville et même du pays. Pour les non initiés ce qu'il faut savoir : le 17 avril 1975, Phnom Penh est envahie par de longues cohortes de jeunes maigres,hagards et tout de noir vêtus, lourdement armés. L'armée des communistes cambodgiens. Les Khmers rouges qui ont mené une insurrection contre le gouvernement du prince Norodom Sihanouk et ont mis en place un régime de terreur pendant leurs années au pouvoir, d'avril 1975 à janvier 1979.
A visiter en priorité :
Le Palais Royal · Le Musée National - Temple bouddhiste Wat Phnom - Le Musée Tuol Sleng · Le marché central.
Marqué par son histoire cette ville connaît aujourd'hui une belle métamorphose. Privilégier la période de novembre à mars la saison sèche qui est caractérisée par des températures plus agréables pour nous européen. Le pays est bien sur bouddhiste. Notre note touristique 5/10.
Villages flottants en 2024
Traversée rapide d'un village flottant a lac Tonlé Sap.
__________
Notre vidéo plus longue 6 années avant
Ce petit périple a été très instructif et pittoresque mais pas plus de la semaine. Des amis ont poussé sur Phnom Penh et les îles cambodgiennes du sud, à leur retour je peaufinerais cette conclusion en fonction de leur avis. (fait ci-dessus).
Bon voyage et prenez soin de vous
Reportage et photos Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
___________
mise a jour 2024