Bodie la ville fantôme
Bodie ville abandonnée de Californie
Une virée en Harley Davidson nous a emmenée à Bodie une ville de chercheurs d'or étrange qui est de nos jours devenue une ville fantôme, on dirait que tous les habitants en sont partis en laissant derrière eux toute leur vie entassée dans des maisons de bois. Émouvant et déconcertant, a visiter absolument. Ci-dessous nos principales prises de vue, tout est restée dans son jus. Faut-il le préciser, il n’existe aucun site touristique digne d’intérêt qui ne soit désert? Et bien ici les touristes sont peu nombreux et c'est étonnant. Faut dire que ce n'est pas facile d'accès. Prévoyez votre hôtel, il n'y a rien ici. Prix d'entrée 8 euros dégressif. Une carte et une vidéo en fin de reportage pour ne pas vous perdre.
Historique
Vue générale de ce qui reste de cette ville fantôme, en gros 5%, au fond en gris la mine d'or, à gauche l'église et l'école. C'est au milieu du 19e siècle qu'un prospecteur courageux découvre de l'or. Il s'appelle Bodey et donne son nom à la première installation de mineurs du coin. Il décédera rapidement, de froid semble-t-il, et ce n'est que 15 ans plus tard qu'une société mieux équipée trouve un filon assez important provoquant du même coup une ruée des chercheurs d'or. Bodie était né.
Belles années
En 1880 Bodie atteignait 10 000 habitants et comme toute ville florissante des États unis fleurissait des commerces et surtout bars, maisons closes et saloons, on en dénombrait plus de 60. Ainsi que les inévitables banques, diligence, pompiers, cimetière, prison, école (elle existe encore avec la carte d'Europe ouverte) et bien sûr l'église toujours en bon état actuellement.
Mythe ou légende
Que s'est il passé au début du 19e siècle? Plusieurs choses ont influé sur la décadence de la ville. La première est évidente, d'autres filons ont été découvert en Californie ce qui a provoqué des premiers départs importants et dans la foulée la faillite de beaucoup de commerces. Certaines épidémies ont aussi décimé une partie de la population mais la ville a été vraiment achevé quand un gamin de 2 ans jouant avec des allumettes a provoqué un spectaculaire incendie qui a brûlé la moitié de la ville (tout étant construit en bois).
Plutôt légende non?
Dans les années 50 il ne resta que 4 personnes au total dont un couple dont le mari assassina sa femme. Il fut tué à son tour et il semblerait que son fantôme revient hanter les lieux régulièrement. Cette histoire nous a été racontée sur place avec sérieux.
Cimetière
Tout cela attira bon nombre de voyous, bandits, despérados, l'expression mauvais homme de Bodie était notoire dans le Far west. Tueries, duels, hold up, assassinats étaient monnaie courante. Quand on trouvait une once d'or il valait mieux se taire sinon c'était direct le cimetière qui surplombe la ville (il existe encore). On raconte la priére d'une petite fille en instance de déménagement sur Bodie qui aurait dit " au revoir mon Dieu nous allons à Bodie".
La plus belle tombe
Quelques photos supplémentaires du cimetière situé sur une petite colline séparée de la ville.
Un intérieur abandonné
Un intérieur abandonné, en visionnant les tapisseries on se rend compte que ce n'est pas si vieux que cela
Pompes dans leur jus
Une chambre
Un des bistros
Pompes dans leur jus
Pompes dans leur jus
Côté Est de la ville
Et de nos jours
De nos jours les Rangers surveillent en permanence le site et l'entretiennent il fait partie du State Historic Park. L'entrée est payante 8 dollars et 5 jusqu'à 17 ans. Enfants gratuit jusqu'à 3 ans. Ouvert de 9 h à 18 h.
Les accès
Attention pour aller à Bodie prudence, la route est une piste encaillassée quasi d'époque qui a posé problème à des pilotes de motos pourtant chevronnés.
Situation
Notre vidéo sur place
Nous espérons vous avoir donné le virus des visites complètement atypique.
Notre ancienne vidéo n'est pas d'excellente qualité mais on a décidé de l'installer quand même.
Bon voyage et bonne visite aux States.
Alain et Mireille Klein pour www. tripriders.fr
_____
Mise à jour 2024