Adirondack USA en Harley _______
Splendide contrée forestière des USA
C'est quoi l'Adirondack ? Tout simplement un parc naturel américain de 25000 km2 soit trois fois la totalité de notre Corse. Il est situé dans l'état de New York, rien a voir avec la ville, à un peu plus d'une heure au sud de Montréal et fait office de gigantesque réserve naturelle de toute beauté. Les bûcherons très actifs sont ravitaillés par l'hélicoptère et les animaux ici sont des rois.
En hydravion c'est féerique
Nous avons donc visité l'Adirondack state parc en moto, un véritable paradis naturel composé pour moitié de forêts et pour moitié de montagnes et de petites implantations villageoises. Le mont Marcy culmine a 1629 mètres. On y trouve pèle-mêle des pinèdes,des marais,des tourbières,des lacs innombrables et des forêts touffues sauvages et carrément primitives, mais aussi des ours, des biches, des saumons, et encore des bûcherons équipés d'hydravion. C'est dans un de ceux-ci que nous avons survolé ce lieu magique. Voir vidéo ci-dessous. Tous les amoureux de la nature devraient visiter ce parc une fois dans leur vie. Continuons la visite dans le détail...
En 2 roues un must
Faire l'Adirondack en deux roues est un must de plus en Harley Davidson, la bécane des Américains. Nous étions une douzaine de Français et les motos ont été louées chez le concessionnaire de Boston Bruce Rosemeyer ( 160 dollars/jour selon modèle). Cher oui, mais inoubliable. (par l'intermédiaire de l'incontournable l'agence alsacienne de Westforever). Publicité gratuite mais méritée.
Inlet le village typique
Nous avons séjourné dans un hôtel unique The Woods Inn très vieille Angleterre magnifique au bord du lac d'Inlet. Dans notre chambre, on avait même une baignoire Balnéo, pour le porte-manteau c’était un simple bout de bois derrière la porte, idem pour les tringles à rideau, chambre plein de charme avec vue sur le lac. Nous mangeons au resto de l’hôtel, pas d’autres choix, tous les autres ferment à 18 heures mais comme depuis le départ repas excellent, toujours pour des prix raisonnables sauf le vin (on n’avait qu’à boire de l’eau) personnel très sympa.
Le mobilier est très boisé ici
Toutes les ossatures des meubles sont dérivées des bois de la forêt des Adirondacks ce qui donne un effet champêtre souvent exagéré.
On y dénombre 3000 lacs
Les Adirondacks représentent un cinquième de la surface de l'État de New York et comptent 3000 lacs et 4 000 cours d'eau. Le mot adirondack voulait dire en langage indien "mangeurs d'arbres".
La faune
L'exploitation de ces forêts ayant été intensive pendant des centaines années, des gros efforts ont été faits pour réintroduire la faune initiale du parc. Ces animaux réintroduits comprennent le raton laveur, le castor, l'ours noir, le coyote, la martre, la loutre, l'opossum, le lynx. La réussite n'a pas toujours été un succès, mais il persévère. Les oiseaux eux comprennent la buse, le faucon, le grand duc, la chouette, l'urubu et le corbeau.
Survolez l'Adirondack
Le lendemain c'est journée hydravion à Inlet. Après notre nuit écolo dans nos étonnantes chambres "boisées" nous filons survoler le parc d'Adirondack avec des engins volants à peine identifiés à moteur genre tondeuses à gazon. Ça, c'est la vraie aéronautique d'époque.Tu flippes au décollage, à l'amerrissage et en vol tu te demandes si l'engin ne va pas se désintégrer. Le pilote, un ancien retraité certainement de l'escadrille des têtes brûlées.
De plus en plus haut
Il fallait le faire, on l'a fait, le résultat au-delà de nos espérances, vue du ciel l'Adirondack est féerique. Heureusement que la durée n'allait pas au-delà de 30 minutes, mon petit déjeuner aurait certainement rénové les instruments de bord. A voir dans ce bled les biches, les cerfs, les ours. Si vous voulez un peu d'animation, poussez jusqu'à Old Forge, nettement plus vivant.
Sur la route
Rencontres insolites pour nous peu habitués a des monstres roulants de ce calibre.
oursons
Ils s'aventurent rarement vers les habitations, mais la photo sera prise de loin, pas téméraire les bikers.
Base ball
L'éternel terrain de base-ball, le sport fétiche des States comme le rodéo.
Pont de l'Hudson river
Un pont de l'Hudson river cette fameuse rivière que vous retrouverez à la fin de son cours dans la grosse pomme.
De toute beauté le soir
Une photo très bien réussie d'un lac du coin parmi des centaines un soir de mois d'août.
Bon a savoir, 10 millions de touristes foulent le sol des Adirondacks chaque année. Et ce sol cité est composé quand même de 50% de propriété privée.
Pour ne pas vous perdre
je ne vais pas détailler notre voyage, la découverte en serait un voyage trop amoindrie pour vous, voici ci-dessus une carte du lieu. Pour y aller, l'idéal sera l'avion jusqu'à Montréal (on y parle français), puis 1 heure de route plein sud en passant la frontière Canada-USA. L'option par New York est plus compliquée mais tout aussi envisageable.
Diapo vidéo sans prétention
Bon voyage et prenez soin de vous
Alain et Mimi pour www.tripriders.fr
_______
Mise a jour 2024