Singapour un imposant petit état
Week end à Singapour beauté et richesse.
Avant de vous parler de ma visite je vous mets en garde. Ici tout est interdit et passible de graves conséquences si vous passez outre. La discipline y est très rigoureuse jusqu'à un simple papier que vous laisseriez tomber par mégarde. Je vous engage à lire Wikipédia sur Singapour pour entrer dans le détail.
Donc une fois que la version super clean de votre ego est activée vous pouvez accéder à cet état, d'abord par son splendide aéroport un des plus beaux du monde avec une tendance british assez prononcée, bus londonien, cabine téléphonique rouge et le London bridge en miniature. Passage immigration facile, prise de taxi simple sans le sourire habituel asiatique. On jette un premier regard c'est calme, trop propre on dirait que cette ville a avalé un calmant perpétuel mélangé à un savon de Marseille.
singapour Raffles hôtel
Le Merlion (l'emblème)
On commence par l'emblème de Singapour le Merlion une sorte de statue blanche qui crache de l'eau et qui représente un corps de poisson et une tête de lion d'où le nom, voir photo ci-dessous. Cet emblème n'est pas unique il en existe d'autres et notamment sur l'île de Sentosa.
On est sur Marina bay et vu la chaleur (35°) on entre dans la gigantesque zone commerciale "The Shoppes" climatisée sur toute sa longueur et qui vous permet de longer la marina dans une douce température. Ici ce n'est que luxe extrême et ça brille tellement que vos yeux pleureront si vous ne mettez pas vos lunettes de soleil. Toutes les boutiques représentent les marques les plus opulentes du marché. Elles y sont toutes même une boutique Harley-Davidson (sans motos à la vente). Des canaux avec barques de promenade vous baladeront en imitant Venise mais sans les gondoles.
Carrousel photos
En sortant vous recevrez un coup de chaleur en pleine poire. Dirigez-vous vers un pont piéton unique architecturalement parlant le "Helix" reliant donc le centre au sud. Vous passerez devant un jardin public photo ci-dessus et vous vous dirigerez vers la grande roue de Singapour appelée "Flyer" le dépliant nous annonce 165 mètres ce qui d'après Wikipédia en ferait la deuxième plus grande roue au monde derrière Las Vegas 168 m. Manifestement inabordable et déconseillée pour les sujets aux vertiges elle devient incontournable pour de belles photos panoramiques de la ville et même au-delà. Sachez qu'elle est sur-sécurisée et que vous pouvez même y manger quelques cabines possédant tables et chaises. Le tour complet dure 30 minutes et coûte une vingtaine d'euros par personne. Sous la roue quelques foods rapides et un espace vert agréable.
À noter aussi que dans la galerie commerciale de la grande roue il existe un centre "Fly Simulator" qui vous permet de voler virtuellement dans un Boeing comme si vous en étiez le commandant de bord. Un peu cher (100 euros) mais absolument unique.
Musée arts et sciences
Petit carrousel de photos
Quel merveilleux réveil dans une chambre aussi luxueuse.
On reprend le métro pour le centre-ville direction l'hôtel "Raffles" parait-il légendaire. Situé 1 Beach Road, City Hall, le métro s'arrête à 100 mètre. À savoir: Thomas Raffles est un militaire et un naturaliste anglais célèbre pour avoir fondé la ville de Singapour. Splendide hôtel de style colonial majestueux et gigantesque il se visite avec quelques restrictions tout de même, plusieurs bars et un grand nombre de restaurants y sont implantés.
Nous repartons ravis direction le centre financier de Singapour où s'élève un grand nombre de gratte ciels. Nous tombons sur une pause du personnel des 700 institutions financières de ce micro-état, tous habillé pantalon noir chemise blanche cravate malgré les 25° affichés. On croyait avoir tout vu avec Wall street que nenni!
Quartier Clarke Quay
Et c'est reparti pour le quartier de "Clarke Quay". C'est ici que se trouvent les pubs les plus branchés de la ville . Les journées sont beaucoup plus calmes. Des restaurants à foison et toujours cette propreté qui devient ici étrange au vu du monde de la nuit qui doit sévir. Les bateaux multicolores qui partent du quai pour une belle visite en canaux coûtent environ 25 euros et vont en 1 h (aller retour) jusqu'à Marina Bay.
Dernière visite avant le final l'immeuble "Altitude" le plus haut et pittoresque building de la ville, un prodige architectural. Photos ci-dessus. Pas loin de 70 étages et tout en haut une piscine avec bars et surtout une vue à 360° de la totalité de la ville. Entrée 30 dollars avec une boisson gratuite.
Nous n'avons pas eu le temps de visiter l'ile de Sentosa et son téléphérique. Et Chinatown non représentatif du modèle chinois, trop clean, rien de vraiment chinois, n'a pas retenu notre attention du tout!
zone commerciale "The Shoppes" avec Venise
En conclusion que retenir de cette ville-état, personnellement je ne voulais pas mourir idiot sans la voir mais je n'y reviendrais pas. Culture du pays quasi inexistante, le béton omniprésent, vie très chère, la propreté qui frise l'obsession, en fait c'est trop brillant, trop cossu, trop fastueux, trop opulent, trop pompeux, trop riche, trop d'interdits en bref trop de tout.
Tout compte fait ce micro-état n'est pas fait pour nous et même si j'étais millionnaire ce n'est pas ici que je poserais ma valise. Singapour a pourtant la plus forte concentration de millionnaires au monde.
__________