San Francisco et Alcatraz
San Francisco, la plus européenne
Le cable car
Pourquoi connaît on si bien San Francisco ? D'abord par son pont tout rouge, le Golden gate , ensuite Alcatraz, l'île des condamnés, au large de la baie, mais aussi Chinatown son quartier chinois, Sausalito et son implantation hippies sur l'eau, le quartier gay Castro, les cables-cars accouplées à l'incontournable descente de Lombard street, son brouillard souvent égal à celui de Londres mais pas que...
On demarre la visite
Union Square
Sausalito
Le pier 39 et ses otaries
Emblématique ici, il est en fait un ancien port reconverti en centre commercial. Tout est en bois, tout y est très coloré on y mange super bien et cerise sur le gâteau une colonie d'otaries a squattée une partie des pontons du port après le tremblement de terre de 1989 sans que personne ne sache pourquoi. Je vous engage à acheter des cookies chez "Fields", paraît-il les meilleurs de Californie. N'hésitez pas à y manger des crabes géants ou carrément des queues de homards, notoires dans ce coin.
On continue la visite
Arlen Ness Dublin
Pour les fans de bécanes originales c'est dans la banlieue de San Francisco qu'une petite ville appelée Dublin abrite la famille d'Arlen Ness et son entreprise de customisation de motos internationalement connue. Ne nos jours on parle même du grand-père, du fils et du petit-fils tous dans la même entreprise avec la même passion. Arlen est malheureusement décédé au moment de cette écriture.
Les citrouilles
A la sortie de la ville pendant la période d’Halloween des « Pumpkin Patches » (champs de citrouilles) ouvrent leurs portes ils sont des lieux où l’on peut voir visiter et acheter des citrouilles de toutes tailles. Clancy’s Pumpkin Patch est le plus grand et le plus ancien. Voir ces champs est impressionnant vu les superficies orangées.
Penitencier d'Alcatraz
Les celulles d'Alcatraz
En débarquant on est frappé par l'apparence restée tel quel depuis les années 60. Une petite polémique existerait sur la certitude que l'évasion du pénitencier est impossible voire inexistante et pourtant. Officiellement 36 détenus ont tentés l'aventure repris en flagrants délits, parait il tous, sauf que... Deux en 1937 ont pourtant réussi un départ plongé sans faute dans la baie et ne furent jamais retrouvés, et ce n'est pas une blague! il s'agit de Ralph Roe et de Théodore Cole les premiers mac Gyver de l'évasion. Présumés noyés par l'administration. Une récidive, moins éloignée de notre époque, en 1962 les deux frères Anglin et leur pote Franck Morris disparaissent le soir de leurs cellules par les bouches d'aération, les gardes s'en aperçoivent au petit matin et personne n'a jamais put les retrouver. Eux aussi ont été présumés noyés mais il existe une forte probabilité qu'ils ont réussi leur coup. Pour l'histoire cette spectaculaire évasion a fait l'objet d'un film qu'il est toujours bon de revisionner il s'agit de "l'évadé d'Alcatraz avec Clint Eastwood.
__________
On termine par cette vidéo tournée sur place.
Bon voyage et prenez soin de vous le Covid rôde toujours
Alain et Mireille pour tripriders.fr
__________
Mise a jour 2023