Parc de Plitvice Croatie (Plitvicka)
Parc classé à l'Unesco
Ci dessus une rivière du parc très poissonneuse.
Ci dessus un petit aperçu de ce parc croate absolument féerique où l'on a atterri sous la pluie vraiment par hasard suite a notre périple autour de l'Europe en Harley Davidson. Quelques hôtels autour du parc très chargés vu le nombre de touristes qui le visite mais quelques B & B a des prix raisonnables dans un rayon raisonnable et bien indiqués publicitairement. Attention chaussures de marche indispensables car le parc est très grand. Petite vidéo tournée sur place à la fin du reportage.
Le lieu (carrousel de photos)
Le parc national de Plitvice au sud de la capitale Zagreb (voir carte ci contre) est le plus ancien parc national de Croatie, qui se situe à peu prés entre les villes de Zagreb et Zadar pas loin de la frontière bosniaque.
C'est à la fois le plus vieux des parcs nationaux de l'Europe et le plus grand de Croatie. Sa création remonte à 1949 et depuis presque 40 ans il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous y sommes tombés tout a fait par hasard alors qu'en moto on essayait de rejoindre la frontière de Bosnie Herzegovine pour se rendre compte des dégâts de la guerre yougoslave. Difficile en 2 roues car la route était en perpétuels travaux et une halte dans ce havre de paix féérique était la bienvenue.
Des grottes étonnantes
De plus une forêt épaisse et à l'état sauvage couvre toute la zone, trois fois plus grande que l'île de Ré en France, avec traditionnellement des ours, des lynx des loups et serpents entres autres, et les lacs pullulent de poissons qui feraient le bonheur de nombre pêcheurs. Mais attention interdit de pêcher et même de se baigner dans ces lacs. Toute cette beauté naturelle a l'état sauvage entraîne de nos jours un grand nombre de touristes presque un million par an d'après Wikipédia. Conclusion vous ne serez certainement pas seul... Mais quelle beauté naturelle.
Logistique avec diaporama en carrousel
Premier ennui tous les hôtels au plus prés sont bookés full. Pas de problème dans un petit rayon de quelques kilomètres beaucoup de guest house ou de "B and B" à des prix attractifs. Pour s'en convaincre regardez sur booking.com . A noter qu'ils sont plus rares à l'intérieur du parc après avoir franchi l'entrée. En parlant d'entrée il y en a deux donc la une et la deux, prix d'entrée: 15 euros. Un peu moins cher parait il en basse saison. A l'intérieur vous aurez le choix des randonnées, à pied, en bateau (électrique) et même en petit train. Si vous n'aimez pas les randonnées ne venez pas ici car ce parc possède un ensemble de lacs qui ont la particularité de se verser les uns dans les autres créant de ce fait des cascades et torrents étonnants et irréels qu'il faut avoir le courage d'aller voir. On en dénombre une centaine (voir photos)
A plus petite échelle nous lui avons trouvé des similitudes avec le Yellowstone aux Etats Unis. Lieu de passage obligé vers la frontière Bosniaque très proche, vous y verrez encore les vestiges de cette guerre atroce qui a démembrée la Yougoslavie. Des cratères de bombe encore très visibles sillonnent les campagne et corps de ferme. Comme tous les parcs dans le monde privilégiez les jours de semaine et n'hésitez pas a faire la grande randonnées qui dure au minimum 5 heures. Ici il vous faudrait vraiment être blasé pour ne pas aimer le lieu qui est absolument paradisiaque.