Musée air and space Washington
On a visité le musée national de l'air et de l'espace de Washington, un must et gratuit a faire forçément
Une superbe vidéo en fin de reportage.
Je me suis payé cette visite pour mon anniversaire, je ne sais jamais quoi m'offrir, ( pour ceux qui ont oublié c'est en juin le 12) j'ai été particulierement gâté par la Smithsonian Institution de Washington city, plein les yeux et de plus entrée gratuite. Cette assos possède la plus grande collection d'avions et de véhicules spatiaux au monde. Mais demarrons du début:
On se présente aux portiques de sécurité, traumatisme du 11 septembre, où un descendant de Terminator les biceps en noix de coco filtre sérieusement les entrées. On passe sans sonner et sans débourser un seul dollar, c'est gratuit en fait pour tout le monde. J'ai appris plus tard que tous les musées de la capitale géré par Smithsonian fonctionnent à titre gracieux. D'entrée de jeu il te semble avoir déménagé dans une autre galaxie. Des avions partout, suspendus partout, certains bizarres, d'autres parfaitement inconnus. Je lève mes yeux émerveillés avec une certaine méfiance car comme dit le dicton "tout ce qui vole peut chier sur le monde". En l'occurence le bombardier B29, le premier a chier une bombe atomique, était bien présent.
Le brouhaha du lieu est assez assourdissant. ça jacasse surtout anglais vous vous en doutez et le mien ressemblant plus à un examen de lycée de classe de quatriéme j'ai beaucoup de mal a suivre sauf quand il s'agit de boire un coup. En parlant de boire que je vous en raconte une bonne:nous sommes dans le pays le plus libre du monde et pourtant on me demande ma carte d'identité pour l'achat de deux Chardonnay (sic). La confusion s'installe dans la clarté quand la "waitress" lorgne ma photo qui date de l'époque hippie.
On continue la visite avec le module lunaire d'Apollo 11 (celui qui a été sur la lune) je te dis pas la promiscuité. 200 heures de vol a trois dans ce truc dépasse l'imagination de plus habillé en bonhomme michelin. Quand au tableau de bord il se rapproche plus d'un pupitre cosmique de centrale nucléaire. J'ai oublié, I forget dises les ricains, Apollo a ramené de la roche lunaire que l'on peut toucher ici, si si c'est bien vrai
Que vous dire de plus sans vous lasser, a oui :les deux frangins Wright qui avec leur coucou prénommé en français prospectus, en anglais le Flyer, a fait le premier vol avec moteur en 1903.
Encore mieux, car celui là on le connait depuis l'école, Charles Lindbergh premier bipéde a traverser l'atlantique de New York à Paris. Tous ces avions cités ci dessus son bien la, bien réel on peut toucher, ça dépasse de loin les livres d'école. Par contre pas d'avion renifleur?
Mais aussi le premier compas, le premier sexan, les premières cartes de route aèriennes et a cette époque il n'avait que leur b... et leur couteau pour voler et encore planer serait plus approprié. Je ne serais pas étonné d'apprendre qu'ils sniffaient tous de l'harpic wc.
Du Wright Flyer qui ressemble a une gigantesque libellule aux toutes premières montgolfiéres qui ressemblent à de gigantesque poupées gonflables en passant par tout l'arsenal des armes de destruction massive ici vous avez le must de ce qui a pu voler ici bas.
La marche m'a redonné soif, abandonnant la biere je me tourne vers un café noir et on me servira du... Kerozéne (c'est le nom), bien sur le lieu s'y prête mais quand même!
Malgré mon english boiteux mais addic aux ragots et potins j'ai ouie dire dans une converse qu'il y avait un autre musée concernant les origines indiennes des states. J'y cours tout de suite, ma mission si je l'accepte, fera l'objet d'un autre article le concernant.
Je repasse devant Terminator plutôt dans son dos puisque je sors pour me prendre des trombes d'eau non prévues sur la calebasse (head en english). C'est pas de la pluie c'est un châtiment biblique à la Noé et sans pépins...
Conseil: autour du musée de l'air et de l'espace beaucoup d'autres musées vous attendent de plus tous gratuit grâce à Smithsonian Institution . Le capitole n'est pas trop loin et si vous aimez marcher la maison blanche et a 3 kms environ. Les parcs verdoyants sont magnifiques et la photo sur la statue géante d'Einstein est incontournable ci dessous
Diaporama en vrac(Mettre votre souris ou doigt dessus pour arrêter le diapo)
Conseil: autour du musée de l'air et de l'espace beaucoup d'autres musées vous attendent de plus tous gratuit grâce à Smithsonian Institution . Le capitole n'est pas trop loin et si vous aimez marcher la maison blanche et a 3 kms environ. Les parcs verdoyants sont magnifiques et la photo sur la statue géante d'Einstein est incontournable ci dessous
On termine par cette vidéo tournée par nos soins sur place.
Le Lem le fameux véhicule spacial qui a emmené les trois astronautes US sur la lune avec le programme Apollo.
Tous les avions qui ont traversés les siecles sont présents ici et certains qui en on fait rêver beaucoup.