Louisiane

Plantation Oak Alley en louisiane

Plantation Oak Alley

C'est le 18e état américain situé au sud du pays et entouré côté ouest par le Texas, au nord par l'Arkansas, à l'est par le Mississippi et au sud par le golfe du Mexique. Sa capitale est Bâton-Rouge malgré que la plus grande ville est La Nouvelle-Orléans.La population totale est de 4 600 000 Louisianais. Son nom lui a été donné par un français, explorateur du roi Louis XIV, appelé Cavelier de la Salle au 17e siècle. La Louisiane a été vendue aux Etats Unis par Napoléon Bonaparte en 1803. De nos jours il ne reste presque plus rien de l'influence française si ce n'est des panneaux publicitaires qui vantent la France comme attirance commerciale, exemple frappant le carré français où, en une semaine, nous n'avons pas entendu une seule phrase en Français.

La capitale

Baton rouge vu des hauteurs

Bâton rouge

Vous allez être surpris ce n'est pas la nouvelle Orléans qui est la capitale de la Louisiane mais Bâton Rouge malgré une population plus faible. C'est au début du 20 e siéècle que NOLA a perdu son statut au profit de Bâton Rouge ville moins sujet aux inondations et ouragans mais surtout plus dynamique et réactive avec par exemple des digues déjà installées sur le Mississippi et une population qui reflétait la diversité de ce vaste territoire qu'est la Louisiane. En ce temps la la Nouvelle Orléans avait une réputation de dépravation avec des quartiers entiers livrés à la débauche comme le plus connu de tous Storyville. Revenons à Bâton Rouge créé par des colons français elle en possède encore quelques rares architectures ou traditions coloniales françaises mais sachez que la ville est quasi-anglophone.

Le capitole

Le capitole a Baton rouge

Le capitole

Le capitole tout d'abord, le plus grand édifice gouvernemental des USA est en plus ouvert au public. Du haut de cet édifice vous verrez la ville à 360°.
Old state capitol à ne pas confondre avec le capitole ci-dessus, il s'agit en fait d'un très instructif musée sur la Louisiane.
USS Kidd il s'agit d'un bateau de la 2e guerre mondiale (un destroyer) parfaitement en état.
Le stadium de bâton rouge (Alex Box) le stade de base ball incontournable ici.
Le zoo de bâton rouge, excellent quand on aime voir évoluer de nombreux animaux. Il est propre et pas submergé de touristes. 
Bateau a roue à aubes. Ne pas oublier une petite visite sur le Mississippi avec ce type de bateau très romantique.

Musée rural

Musée rural LSU de Louisiane

Le maître et son fouet

Le LSU Rural Life Museum de Bâton rouge détient la plus grande collection diverse de Louisiane, l'architecture typique et la plus vaste collection de matériel agricole et de culture du 18ème et 19ème siècles. Le musée comprend 32 bâtiments, répartis sur 10 hectares en plusieurs zones. Attention l'entrée du musée n'est pas évidente même avec un GPS soyez attentif, une fois entré allez complètement au fond c'est la que se trouve l'accueil. Sachez aussi que la visite mérite le détour même et surtout avec des enfants car les extérieurs sont vraiment agréables.

Les bayous

Les bayous de louisiane

Bayou vers Bâton rouge

Les bayous sont une grande étendue d'eau marécageuse qui provient des nombreux bras du fleuve Mississippi créant des voies quelquefois navigables, enfin quand on connaît les passages, avec de multiples alligators, de végétations à moitié noyées et une faune et flore extraordinaire, tout cela ressemblant à une gigantesque mare vaseuse en surface. À savoir que les bayous sont très poissonneux pêcheurs à vos cannes. Le bayou est associé aux rites cajuns et l'imagerie des lieux laisse présager des formes de sorcellerie, sacrifices, magies et vaudou. Ici la cuisine est excellente quoiqu'un peu piquante. Bien sûr les écrevisses du bayou sont le met de base, à toutes les sauces. Je vous engage à pousser un peu plus loin visiter le lac Martin qui est la référence du bayou louisianais.

Les plantations

Laura plantation

Laura plantation

En Louisiane jusqu'au 19 ieme siècle nombre de plantations de canne a sucre existaient sur le sol marécageux louisianais le long du fleuve Mississipi. On parle de 300 à 400 plantations Il a fallut attendre l'abolition de l'esclavage (1865) pour voir ces plantations disparaître peu a peu.Il est bon de savoir qu'une plantation c'est un vaste domaine comportant terrains maisons d'habitation et personnel pour la plupart esclaves et sa rentabilité reposait sur les ouvriers noirs, esclaves donc, et non payés du travail fourni. Ils étaient soit loués, soit achetés en fonction du sexe et de l'âge. Certains continuaient les travaux familiaux de père en fils ou fille.

Plantations Mississipi

Plantations Mississipi
Plantations le long du Mississipi.
Ces plantation récoltaient soit le coton soit la canne a sucre selon l'état des terrains, ceux qui étaient marécageux pour la canne à sucre plutôt proche de la Nouvelle Orléans et les plus éloignées du Mississipi le coton donc plutôt au nord vers Vicksburg. De nos jours certaines se sont transformées en centre touristique en plus ou moins bon état les deux plus connues sont Oak Alley traditionnelle des USA et Laura plantation plutôt historique Créole donc française. Regardez et comparez les deux photos successives en haut une tradi genre "autant en emporte le vent" avec ses colonnades blanches et ci dessous une maison de maître de propriétaire créole avec ce petit air des Antilles.

Les esclaves

Punition des esclaves en louisiane

Incontournable de l'histoire de la Louisiane les esclaves étaient des milliers a travailler dans les diverses plantations (coton ou canne à sucre). La souffrance était énorme, beaucoup s'usé au travail  jusqu'à la mort sans être payé et la rebellion donnait lieu à des exemples sanglants. Affranchi par Abraham Lincoln pendant la guerre de Sécession, fut une occasion de saisir la complexité des liens qui unissaient les maîtres et certains esclaves devenant de fait, au fil du temps, membres de la même famille biologique, sans jamais jouir des mêmes droits.

Les Acadiens

Les Acadiens

Ils font partie de l'histoire de la Louisiane. Avant la cession de la Louisiane par la France à l'Espagne en 1762, il y avait des trappeurs français et anglais, des Canadiens français . Le premier afflux considérable de population débute en 1765 avec l’arrivée des Acadiens. Ici, dans les prairies d'Attakapas, ils ont construit leur maison. L'un de leurs fils, Jean Mouton, fondera le village de Vermilionville en 1824. qui deviendra plus tard Lafayette. La culture des premiers Acadiens est représentée par la réplique d'une maison acadienne, une pirogue miniature  et l'Évangélisation de Longfellow en 1847.

Origine Cajuns

Une voiture Cajun

Une voiture Cajun

Les créoles étaient un mélange d'Européens, d'Africains et d'autochtones vivant dans la région de la Nouvelle-Orléans au début de l'histoire américaine. Les Cajuns sont originaires d'Arcadie au Canada et se sont installés dans le sud de la Louisiane au  18 e siècle.
Le mot « cajun » vient du terme « les Acadiens », qui a été utilisé pour décrire les colons français qui se sont établis dans la région d'Acadie au Canada, qui se composait du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse. Aujourd'hui les cajuns sont un peuple généreux et fier avec un héritage riche en traditions.

Wicksburg

Guerre de  sécession Wicksburg

Guerre de Wicksburg

Vers Ia fin juin 1863, Pemberton (Confédéré) se rendit compte que ce n'était plus qu’une question de temps avant qu'il ne doive capituler dans les meilleures conditions possibles. Dans l'après-midi du 3 juillet, Pemberton rencontra Grant pour discuter de la capitulation de Vicksburg. Grant demanda une capitulation sans conditions,  Pemberton accepta Ie cessez le feu. Il permit ainsi aux officiers de garder leurs armes et montures. Vicksburg officiellement capitula le 4 juillet 1863. Lorsque Port Hudson s'inclina cinq jours plus tard, l'ouverture du fleuve Mississippi et l'isolement des forces confédérées à l'ouest a été atteint.

Nouvelle Orleans

Les rois du jazz et blues a la nouvelle orleans
Les rois du jazz et blues
C'est une très longue histoire qui entoure la Nouvelle Orléans en Louisiane, histoire très liée à la France. Elle fut Française en 1691 officiellement créée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne un colon français jusqu'en 1803 où elle fut vendue et porte ce nom en l'honneur du duc d'Orléans régent de France. Son implantation proche de la mer et au confluent du Mississippi au lieu de lui attirer de colossales zones commerciales et Industrielles s'est vue promulguée berceau du jazz, blues et de la culture en général. Le tourisme y est omni présent quoiqu'elle ait perdu son statut de capitale au profit de Bâton-Rouge. On en viendrait presque à oublier qu'elles furent longtemps le symbole de l'esclavagisme aux États-Unis.

Nouvelle Orleans (2)

Bâteau a roue du Mississippi
Bâteau a roue du Mississippi
En la sillonnant (voir la vidéo en fin de reportage) on se rend vite compte de l'héritage français et espagnol surtout architecturalement parlant et parfois dans quelques traditions conservées. On l'appelle souvent "NOLA". C'est Napoléon Bonaparte qui l'a vendu aux américains pour financer ses conquêtes européennes. Rappelons à l'époque que le territoire français ne s'arrêtait pas à la Louisiane mais s'étendait sur 22 % de tout le territoire américain.

C'est le seul État américain dont les subdivisions politiques sont dénommées des paroisses. A savoir aussi que cette ville offre le plus grand taux de criminalité des USA. 

Voir a Nola

Trolley St Charley le plus vieux au monde

Trolley St Charley le plus vieux au monde

La journée laissez vous tenter par le vieux trolley de la ligne Saint Charles (le plus vieux et seul au monde en activité de cet âge). Il vous baladera dans les quartiers huppés de NOLA pendant 1 heure ("district garden"). Évitez les balades en bateau à roues du Mississippi un attrape touristes évident. Préférez l'aquarium au même endroit à côté du somptueux casino. Si vous êtes motorisé un incontournable sera la visite des plantations de canne à sucre et surtout celle de "Laura", visite en français d'une plantation créole, un must, et aussi la traditionnelle "Oak alley" a coté, genre "autant en emporte le vent". Vous y rajoutez les bayous et les alligators.. Pour la détente le "Palmer park" un oasis de verdure dans le quartier chic ou aussi l'église Saint-Louis en l'honneur du roi de France du même nom. Pour finir si vous avez la chance de venir en février vous y verrez un carnaval unique au monde.

En conclusion

Reporters de tripriders.fr

Reporters de tripriders.fr

La Louisiane possède une histoire a couper le souffle si on veut se donner la peine d'en lire les diverses pages historiques, les peuples, l'esclavagisme, les guerres intestines, les cataclysmes météo, les inondations, le commerce fluvial etc.

Ci-dessus les responsables de ces dires qui vont se goinfrer d'écrevisses cajuns malheureusement pour nous très spicy (épicé). Bonjour l'estomac ! Cet article reflète comme toujours ce que personnellement nous avons ressenti du lieu visité, à vous de vous faire une idée personnelle en visionnant notre vidéo ci-dessous.


Voir Nola en vidéo

Si ce reportage vous a plu mettez nous une petit mot ou un like sur Facebook ou Insta
Prenez soin de vous le Covid rôde encore

Alain et Mireille Klein pour tripriders.fr
__________
Mise a jour 02.2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies