Irlande en Harley Davidson

Ce fut le premier European Rally Bike Fest Irlandais en 2006

Arrivée a Cork par Britanny Ferries

Il se tenait à Killarney en ce mois de juin et sous la pluie ce qui n'est pas un scoop en Irlande. Je vais essayer de ne pas vous faire les effets traditionnels d'une agence de voyage car je sais que la seule chose qui vous intéresse c'est : avez vous eu raison de ne pas y aller. Ma réponse sera plus "flottante" que celle prévue par les dépliants touristiques. C'est le 15 juin qu'avec Mimi nous décidons notre départ Montpellier - Roscoff pour un embarquement sur le ferry "Pont Aven" de la compagnie Brittany Ferries le lendemain a 21h 30. Prix de la traversée avec moto et sièges inclinables 171 euros (prix Harley). Première agréable surprise ce bateau est une merveille, une ville flottante qui vous transforme un voyage simple en véritable croisière et a ce prix il ne fallait pas s'en priver.

Installation

Installtion motos en cale

Malgré le retard pris par l'équipage qui ne maîtrisait pas, a juste titre, un afflux de centaines de bécanes qu'ils fallait sécurisées, l'arrivée sur Cork se fait comme prévue a 11 h 30 dans une magnifique baie aux maisons toutes colorées. Après le débarquement et le passage succinct a la douane nous prenons la direction de Killarney situé a 80 km plein ouest. Nous trouvons notre B.and B. très facilement et entamons notre première journée en terre Irlandaise.

La Guiness

Un pub irlandais vers Cote ouest

La première difficulté consiste dans la langue car en Irlande personne ne parle français, ni ne fera l'effort de comprendre votre anglo-franco-méditerranéen, donc apprenez impérativement un minimum d'anglais avant votre départ. On roule a gauche, à part sur les rond point la difficulté n'est pas insurmontable, bien qu'au bout de la deuxième bière je persistais a revenir a droite... Tiens puisqu'on parle de bière j'ai goûté trois Guiness, dont la new, et le verdict est tombé, ç'est amer sans aucune finesse , en fait c'est "degueu".

Ring of Kerry

Ring of Kerry sous la pluie

Une dernière chose l'accent mis par les pubs sur la convivialité des Irish pubs est surfaite, la vérité est que le pub s'apparente à un bar français tradi dont le patron débordé n'a pas le temps matériel de s'occuper d'un petit couple comme nous. J'aurais du attendre les potes au lieu de partir bille entête. Par contre les restaurants ( les vrais pas les pubs) sont sympa on y mange très bien pour une prix raisonnable et on peut y boire du vin... français. On opte la solution de goûter un peu tous les vins proposés, sur plusieurs jours rassurez vous. C'est le vin Chilien le moins bon et le vin Californien le meilleur. Pas de cocorico donc! j'hésite a déplier mon drapeau tricolore sur la moto. Après une bonne nuit de sommeil réparateur nous enfourchons le Springer départ sous la pluie visiter le ring of Kerry.

Pas de chance la pluie encore

Pluie en Irlande cote ouest

Nous sommes le 18 juin et la pluie redouble d'intensité nous enfilons les combinaisons et notre visite s'annonce douloureuse pour le Springer qui a du mal a encaisser les routes défoncées de ce lieu touristique. Il n'est pas rare de croiser des trous de 15 cm sur la chaussée et celle ci quelquefois ne fait même pas la largeur d'un autobus d'autant plus stressant qu'ils sont autorisés a rouler et quand vous les croisez c'est un enfer. Même les bas cotés ne sont pas prévus pour recevoir votre deux roues en difficultés. L'œil rivé a la route je ne peux que vous raconter ce que Mimi a vu ,une cote splendide qui s'apparente un tantinet aux falaises ne notre Bretagne bien aimée. Au retour sur Killarney un petit passage au village H.O.G. en construction, les ouvriers s'activent. Dans la ville un peu plus d'animation des bécanes Anglaises, Hollandaises, norvégienne, Allemandes et quelques françaises..

Breakfast

breakfast irlandais a Killarney

Au réveil le temps est mitigé, un bon petit dejeuner avec le bacon traditionnel et les œufs au plat nous permets de tenir presque jusqu'au soir. Un couple de Besançon est installé, ils font le tour de l'Irlande en BMW et décide d'aller camper dans les lands, courageux avec la pluie. Nous décidons de visiter la péninsule de Dingle, magnifique contrée avec des routes sensiblement de meilleures qualités. Des moutons égarés sont effectivement sur les routes. Pour connaître leurs appartenances les bergers les peignent avec de la peinture de couleur voyante. 

Péninsule de Dingle

Péninsule de Dingle

Au retour de Dingle nous passons par un endroit sublime "Connor Pass" digne des plus belles cartes postales. A noter aussi qu'il est notoire que les routes soit coupées par des ruisseaux avec des pierres glissantes qui ressemblent a un gué et qu'il est très difficile de franchir avec une bécane. Donc prudences. la Péninsule de Dingle a midi géante, il ne pleut pas, étonnant non?

Accident de Mimi

Etat des routes visibles

Le 20.06 au réveil la pluie et vent réunis sont toujours d'actualités. Nous sommes a notre sixième jour, un autre couple de français est présent au petit dej ,Jean Christophe et Marie ils sont de La Rochelle et visite l'Irlande en voiture, nous sympathisons ,échange de coordonnées et c'est le départ pour le sud cette fois. La pluie et le vent balaye mon pare-brise et mes lunettes, mon visuel est trop réduit et au moment ou j'enlève mes lunettes un trou sur la route que je ne peux éviter, le springer encaisse sans broncher, moi aussi, mais pas Mimi qui entrain de filmer prend un shoot dans les reins. Retour difficile à l'hôtel, journée foutue.
Une journée de lit pour Mimi avec une télé et des journaux British sans compter les Dolipranes.

Parc national de Killarney

Parc national de Killarney le château

Le lendemain Mimi va mieux et on envisage d'aller visiter le parc national de Killarney pour éviter une trop longue route en bécane. Le parc est splendide mais les 5 kms a pieds dans la journée vont être fatals aux reins de Mimi en convalescence provisoire. La nuit va être un enfer et le matin du 22 la paralysie est presque totale. Je décide son rapatriement par Europe assistance. Ma CB me le permettait. Au passage une parenthèse pour insister sur le professionnalisme d'Europe assistance, la prise en charge fut totale, les explications claires précises et régulières, l'acheminement parfait ,vous vous sentez vraiment en confiance. J'ai même reçu un soir un coup de fil dans le seul but de me remonter le moral.

La concentre et sa parade

Les bikeuses

Les bikeuses sur place

La parade

parade en route

La parade

parade en route

Les amis (1)

parade en route Krab au guidon

Les amis (2)

Georgia et Amadeo du Legendary Alpes chapter

Les amis (3)

Yves du Legendary alpes chapter

Les amis (4)

Chris du Legendary Alpes chapter

Les amis (5)

chapter de Caen

 HOG en carrousel 


Bonnie Tyler à Killarney

Bonny Tyler a Killarney

C'est le samedi 24 que le summum de la concentre est atteint un nombre impressionnant de bécanes attend le départ de la parade, j'en compte 2000 vous pouvez multiplier par 3 pour le total vu le nombre qui n'y participe pas, c'est féerique, des déguisements comme à Faak, des motos de rêve ce qui reste rare dans les rassemblements HOG. Je gare mon Springer sur le coté pour prendre des photos la bannière bleu blanc rouge flotte a l'arrière. L'apothéose pour moi fut le concert de Bonnie Tyler, la même voix forte et roque, en fait a l'identique qu'il y a 25 ans, rappelez vous "Married Men".

Mimi est évacuée

Le languedoc Chapter retour d'accident

C'est le 24 au matin que Mimi me quitte après deux jours de lit et piqûres dans les fesses. L'ambulance part pour Cork ou un avion d'Air Lingus l'amènera a Roissy puis un transfert par Air France sur Montpellier. J'ai pas trop le moral depuis trois jours qu'on ne sors pas et me voila seul, rassuré quand même sur le sort de ma moitié. Je décide de revenir sur la concentration sachant que des potes doublé de certains membres du PSE sont sur place.

Un look improbable

Bikeuse au look improbable

Je ne pouvais pas louper cette photo dont le look est particulièrement étrange chez les bikers.

Parisiens au retour

Famile de parisien en Side car

Une famille parisienne des plus sympathiques rencontrée avec 2 enfants et le side car Harley.

Harley Owners Group

Stephan patron du Hog france

Stefan le patron du H.O.G. France l'organisateur de ce rassemblement typiquement Harley Davidson.

In memory

Jean Tené Stork dit JR "in memory

Jean René dit JR nous a quitté subitement, il était le patron du Legend Motor Bike la revue des bikers du monde. Repose en paix mon ami.

En conclusion

Softail springer retour de trip sévére

Ci dessus mon Springer qui mérite toute mon affection pour ne m'avoir jamais laissé tomber dans les moments difficiles.
Après avoir garé ma bécane en cale je me précipite à la cafet du ferry pour goûter un bon steak frites et un verre de rouge français, je m'endors après les coups de fils d'usage a la famille pour me réveiller 5 h après au large des cotes de Caen en Normandie ou avec Mimi on avait décidé de visiter la Bretagne. Ce n'est que partie remise. On est au treizième jour du voyage celui ci m'aura coûté quand même 2200 euros environ. C'est le poste essence qui a été très important sur ce coup, supérieur aux prix des trois passages en ferry.
Quelle conclusion tirée de ce périple, un petit regret c'est certain, a part le rallye lui même qui était parfait. L'investissement engagé n'est pas à la hauteur du rendu. L'Irlande malgré les splendides cartons publicitaires est assez surfaite pour nous bikers ou motards. Routes en très mauvais état, il pleut, il vente très souvent, les pubs bof, dans le midi on a des bistrots typiques bien plus sympathiques. Qu'en au panorama escarpé on a les mêmes en Bretagne et encore mieux dans l'Esterel. Les B and B me font penser à la maison de ma grand mère avec les mêmes toiles d'araignée. A noter quand même l'extrême gentillesse des irlandais rencontrés. Je sais que je suis chauvin mais c'est a nouveau l'occasion de sillonner le plus beau pays du monde, le notre..." Ce soir je suis chez moi, avec Mimi retrouvée, et rêve d'un prochain voyage en Corse ou en Croatie avec les copains, au soleil, avec de belles routes, un panorama hors du commun, l'accent chantant des autochtones, des plages blanches, un pastis, des olives et pour certainement deux fois moins cher.

Epique retour par l'Angleterre...seul

Alain Klein a Rosslare Harbour

C'est le dimanche 25 au matin que je prends la route du retour seul, les copains passant par Dublin, le premier trajet sera Killarney - Rosslare Harbour par Cork route du littoral un peu plus longue mais nettement meilleure que la voie directe. Puis traversée avec le ferry de Stela Line sur Fishguard par le Channel St Georges. C'est dans cette ville anglaise que la galère va commencer. D'abord les anglais ne prennent pas l'euro comme en Irlande, dur dur quand vous voulez acheter une bricole genre "un mars est ça repart" .Puis la pluie et le vent s'en mêlent, de plus en plus fort tout le long du trajet, soit plus de 400 km, pour rejoindre le deuxième embarquement sur Portsmouth au sud de Londres. Je ne peux même pas sortir ma carte tellement ça tombe dru. Après avoir quitté un premier groupe d'Hollandais et un deuxième d'Allemands je vois passer le Chapter de Nice qui embarque a la même heure que moi et m'invite gentiment dans leur groupe très structuré de 12 motos. Je décompresse, ne plus s'occuper du trajet quel pied, mal m'en a pris. C'est a une station service proche de Plymouth que je me rends compte qu'il n'embarque pas dans la même ville que moi. Je me traite intérieurement de tous les noms, je suis a 180 km de Portsmouth il faut que je reparte seul sous une pluie diluvienne et transi de froid. Le road captain du Sun coast de Nice me briffe très rapidement sur le trajet le meilleur. "Tu suis l'A 30 et la 303 sans arrêt jusqu'à la pancarte Southampton" me dit il, simple mais super efficace qu'il en soit remercié car a 21 h sur une colline à la tombée de la nuit je vois au loin les lumières du boat de Brittany Ferries. Je sais que c'est le mien.L'approche de Portsmouth se fait sans mal et j'arrête mon old boy sur l'aire d'embarquement. Quelle bécane ! supporter tout cela sans broncher sans un hoquet, elle a fait sans discontinuer plus de 600 km sous des trombes d'eau et d'une traite avec seulement 3 arrêts en station de 5 mn chacune et 40 kg de bagages. Je lui promets une nuit calme en cale. Je suis fourbu et trempé malgré la combine. Je décide un strip sur l'aire d'embarquement pour me changer et c'est complètement sec que je franchis enfin la douane direction Caen pour une nuit sur le splendide "Normandie". Je ne garderais pas un bon souvenir du sud de l' Angleterre qui, pour le peu que j'en ai vu, ressemble a une sorte de Lot et Garonne des années 60, des prés et des vaches.

alain Klein de tripriders
C'était quand même un beau voyage

Reportage Alain (ci-dessus) - photos Mimi et Alain pour tripriders.fr
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mise a jour 2006

Personnaliser

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