Hanoî capitale du Vietnam
Hanoi, l'étonnante capitale du Vietnam
Pour voir la Baie d'Along et son choix de bateaux de visite c'est ICI.
Coté centretouristique
La capitale traditionnelle du pays Hanoî située tout en haut presque a la frontière chinoise. Cette méga ville grouillante de 7 millions d'habitants est incontournable mais ne vous laissez pas griser par cette jeunesse exubérante et euphorique qui considère le piéton comme une denrée négligeable et le scooter comme l'arme absolue et où le klaxon est roi.
La girl en rouge dans le diaporama ci dessous n'est pas représentative de la gent féminine qui se rapproche plus du look tricotage de maman.
On sent aussi un ressentiment envers les divers colonisateurs, surtout les français ici, avec quelquefois une exagération sournoise et surtout très propagandiste du pouvoir communiste a parti unique en place actuellement: exemple, la cathédrale d'Hanoî construite par les français ne sera jamais mentionnée, il en va de même des nombreuses écoles et des magnifiques avenues arborées de l'époque coloniale, paradoxalement la prison française des années 40 et sa guillotine fait l'objet des visites et de l'attention de toutes les agences de voyage. Ou vas donc se cacher l'art et la culture.
Shématiquement on pourrait traduire Hanoî par: une vieille femme surexitée. Et c'est loin d'être pégoratif car la suréxitation a outrance (entreprise, immobilier, investissement...) entraînera peut être la mort de la vieille dame et cela est loin d'être souhaitable pour leur arts et cultures.
Visites a faire en Anglais
On visite en premier lieu le lac Hoan Kiem ou lac de la tortue positionné au centre historique de la ville et qui possède une légende extraordinaire. Dans son centre une petite île appelée la tour de la tortue et surtout le majestueux opera d'Hanoi où un grand nombre de mariage asiatique s'expose sur les marches avec des chignons ressemblant à la tour de Pise et des costards indisciplinés au possible.
Le mausolée d'Ho Chi Minh ressemble a une réplique de celui de Lenine à Moscou, assez laid, on peut le visiter et voir la dépouille mortelle conservée du père de la révolution.
Ne pas oublier dans le centre historique à coté du lac un théâtre magique et en live total où vous verrez le Puppet show, 1 heure pour retomber en enfance en regardant des marionnettes sur l'eau.Un grand bol de tendresse et de fraîcheur. (voir vidéo ci dessous).
Et bien sur traditionnellement au sud est asiatique un grand nombre de pagodes bouddhistes.
En fait le meilleur, touristiquement parlant, consiste a prendre les petites rues du centre historique et se laisser aller a la contemplation des 36 corporations, artisans groupés par quartier qui ont tous le sourire insolent et serein d'un bouddha, corpulence a part.
Diaporama de la ville d'Hanoî(Pour arrêter placer votre souris dessus)
Notre vidéo de la vie trépidante d'Hanoî
Bon voyage, vous ne le regretterez pas.
Alain et Mimi pour tripriders