Corfou visiter l'île avec nous

Corfou a l'arrivée

Corfou une île grecque de 100 000 âmes d'environ 60 km sur 30 est situé en mer Ionienne, a côté de l'Albanie. Notre périple grec (octobre 2021) nous y a amenés pour une grosse semaine car on nous avait vanté ses nombreuses qualités et notamment "vous verrez c'est un paradis". Ben nous on est encore entrain de se demander pourquoi l'impératrice d'Autriche, la fameuse Sissi, y a implanté son palais d'été. Ce qui veut dire que dans son ensemble nous n'avons pas aimé. On vous expliquera pourquoi tout au long de ce reportage dédié aux incontournables de l'île de Corfou.

On arrive au port de Corfou

Corfou a l'arrivée

On pensait des façades blanches des volets bleu marine et des palmiers avec du sable blanc, rien de tout ça, on accoste dans du gris et du triste au milieu d'autobus bondé, pour trouver un parking la galère. 

Première vision

vieille ville

Première étape notre hôtel le Mathraki situé à 15 minutes plein nord. Une longue avenue ennuyeuse où la plupart des feux de signalisation ne fonctionnent pas. L'hôtel en question sera un de nos plaisirs sur cette île tellement il est agréable et sympathique.

La forteresse

La forteresse

Elle protégeait la ville des invasions, pour l'apprécier entièrement il faut monter jusqu'au phare ce qui fait une belle balade et une vue sur la mer et le port d'exception.

Belle visite

La forteresse

Voir aussi les fossés qui l'entourent où vivent encore des pêcheurs autochtones. Attention à vos enfants car certains endroits n'ont aucune protection.

La vieille ville

Old town

C'est un must et l'endroit qui nous a le plus scotché ici. L'old town de Corfou est un dédale de ruelles, de placettes et de couleurs qui rappelle en architecture l'Italie proche. Quelques églises de différentes confessions et même une cathédrale apportent la touche paisible. 

Old town

vieille ville

Des petites boutiques et de multiples tavernes ferment le tableau. Flânez ici est un véritable plaisir c'est l'endroit de l'île que nous classerons à l'unanimité numéro 1, Old town est d'ailleurs inscrit à l'Unesco.

Les plages

Les plages

Ce n'est pas une île, bordée de plage de sable blanc, exceptionnelle mais plutôt en graviers. Il nous a fallu chercher longtemps avant d'en trouver quelques petites ensablées. Paleokastritsa aux dires des iliens la plus belle de Corfou, Agios Stefanos la plus grande.

Premier bain

Les plages

Sidari la plus petite du canal de l'Amour ci avant la plus belle mais aussi la plus sale. Issos beach au sud à coté du lac Korission, sans commentaire. Heureusement que les hôtels s'occupent de la propreté générale.

Le palais de Sissi

Le palais de Sissi impératrice

L'impératrice d'Autriche Sissi connue en France grâce au film avec Romy Schneider a construit au sud de la ville de Corfou un véritable palais. En cours de rénovation par les fonds européens on ne peut visiter que les jardins et le rez-de-chaussée ce qui suffit pour en admirer la beauté. 

Achille

Le palais de Sissi Achille

Une documentation est distribuée à l'entrée dans toutes les langues sauf...le français? Adoratrice d'Achille (d'Homère) elle y a calqué toute sa décoration sur ce thème donnant le nom d'Achilleion à ce palais. Prix de l'entrée 10 euros, parking sur place. Vous ne serez pas déçu par la visite.

Le mont Pantokrator

Le mont Pantokrator

C'est le mont le plus élevé de l'île, un peu moins de 1000 mètres. Son accès est mal indiqué mais la route est carrossable sans trop de difficultés sauf les derniers kilomètres et ses vides impressionnants. 

Monastère du mont

Le mont Pantokrator monastére

Pas de parking on se gare le long de la voie. Initialement au sommet trônait un étonnant monastère que l'on peut encore visiter mais tout le mont est actuellement monopolisé par une armada d'antennes et de radars.

Le lac de Korission

Le lac de Korission

C'est un lac d'eau douce que nous avons mis bien longtemps à trouver même avec le GPS. Il a la particularité d'être seulement séparé de la mer par une bande de sable. 

Côté mer

Le lac de Korission côté mer

Nous y avons trouvé un panneau qui le classe avec Natura 2000 donc qui préserve la faune et la flore dans l'union européenne. Personnellement nous n'y avons trouvé que des déchets des touristes qui y garent leurs voitures pour se baigner côté mer.

Le canal d'Amour

Tout au nord est du nom de Kanali village de Sidari. Le canal d'Amour est une légende récente qui offre la possibilité de passer votre vie avec votre bien-aimée si vous osez le traverser avec elle. 

Etonnante plage

Le canal d'Amour plage

Bordé d'une multitude d'hôtels et de restaurants ce lieu est beau même splendide si on fait abstraction de son environnement particulièrement sale, notoire dans tout Corfou.

Chateau d'Angelokastro

Chateau d'Angelokastro

Angelokastro est un château byzantin situé en haut de la plage de Palaiokastritsa. Il se dresse à 300 m sur une falaise abrupte au-dessus de la mer et surveillait l'île des envahisseurs. Le château d'Angelokastro, (le château des anges en français) est l'un des complexes fortifiés les plus importants de l'île pour la surveillance maritime à l'époque.

Vue éloignée du château 

Chateau d'Angelokastro

Il est difficile d'accès mais vous vous doutez que la vue en haut y est sublime. Bien entendu il est en ruine on est donc un peu déçu à l'arrivée, la refection semble longue, l'accès coûte 3 euros.

Village Old Perithia

Village Old Perithia

Sur ce coup nous sommes dans un dilemme inexplicable. Ce village attire un monde fou et est surcoté par 1300 visiteurs (sur Google map) 4,5 sur 5 soit presque autant que la tout Eiffel . Nous en avons fait le tour il s'agit d'un petit village complètement perdu comme il y en a des milliers en Europe partiellement en ruine dont la plupart des maisons sont à vendre ou à rénover. A priori sans succès depuis 12 ans. 

Etrange village

Village Old Perithia ruines a vendre

Il possède heureusement quelques restaurants en activité, quelques petites chapelles et un B and B a l'entrée. Nous on n'adhère pas comme un incontournable de Corfou. A vous de voir.

Monastère Vlacherna

Monastère Vlacherna

La presque île du monastère de Vlacherna étonnant petit endroit typique de la Grèce par sa beauté positionné à l'endroit ou les avions commencent leur atterrissage, une attraction. A peine plus loin une petite île non habitée (Pontikonisi) pour se baigner que vous pouvez joindre en quelques minutes par taxi boats. Il est bon de savoir qu'une digue piétonne vous permet d'atteindre le sud de l'île sans faire le grand tour de l'aéroport.

Et on mange quoi?

Sofrito et Soviaki

Cette photo ci-dessus vous montre le Sofrito (bœuf à l'ail) et le Souviaki (brochettes géantes au porc) notoire ici. En règle générale on mange assez bien à Corfou.

Et pour conclure
__________

Avis sur notre visite de Corfou

Notre choix: un hôtel situé au centre de l'île avec piscine et appartement studio a bon prix le Mathraki resort à Gouvia. Un must.
Un excellent supermarché très propre et bien achalandé de produits européen, c'est le AB, 2km de l'hôtel vers Corfou à droite.
Une billeterie, un distributeur de billets, Alpha bank à 200 m vers Corfou mais côté gauche.
Un bon restaurant (tavernes) A part l'excellent de notre hôtel. La Sosteria italia pour ses paellas à Gouvia vers le port.
Spécialités a ne pas rater: Sofrito (viande sauce a l'ail), Souvlaki (brochette géante de porc), Moussaka (haché par couches aubergines et béchamel).

Notre ressenti : Corfou est-elle une destination de choix dans le monde que tous les reportages encensent. Soyons objectif même si cela fait du mal à entendre, pour nous c'est mitigé. Peu de sites touristiques de bon niveau qu'on qualifierait d'incontournables, routes en mauvais état, signalisations incohérentes, déchets partout, poubelles débordantes, scooters sans casque, épaves de voitures à l'abandon omniprésentes, même notre trajet GPS panique sur certaines routes. En positif signalons les prix généraux assez bas, sauf l'essence et les ferries, quelques petits ports dignes d'intérêt, les tavernes, l'ouzo et le vin blanc (avec modération), les nombreux monastères orthodoxes de toute beauté, et enfin les très (trop) nombreuses stations service implantées partout. A noter que toutes les agences de voyages ici vous proposent les îles ioniennes de Paxos et anti-Paxos à 1 heure, 30 au sud de toute beauté mais là on est hors sujet.


Notre vidéo sur place

NDLR: bien entendu cet avis personnel ne concerne que l'île de Corfou rien à voir avec les sites du continent grec comme par exemple les Météores ou Olympie littéralement sublimes qui feront d'ailleurs l'objet d'un autre reportage.

Bon voyage et prenez soin de vous

Mireille et Alain Klein pour tripriders.f

__________

Mise a jour 03.2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies