Boston au Massachusetts
Jumélé avec Strasbourg depuis une soixantaine d'années, Boston n'a jamais eu maille à partie avec la France dans l'histoire. Ville démocrate par excellence, John F.Kennedy y est né, elle a une histoire révolutionnaire trés riche dans le temps qui mérite d'être lue et relue.
Boston est a l'origine de la construction des Etats d'Unis d'Amérique contre les Britanniques qui l'occupaient à l'époque. C'est le général Washington qui les a délogé et la ville prend le titre de "berceau de la Liberté". Rappelons que la finalité de l'independance fut la bataille de Yorktown plus au sud, gagnée par une coallition entre insurgés américains et régiment français du comte de Rochambeau.
Il ne faut pas confondre, bien sur, guerre d'indépendance 1783 (création des E.U. contre les anglais) et guerre de sécession 1865 (nord contre sud).
De nos jours Boston qui bénéficie d'un climat assez tempéré, pas trop chaud et pas trop froid et nous offre un panel touristique et culturel étonnant par son nombre et sa diversité sans bien sur égaler New York situé a 300 kms plein sud.
Les plus connues:
- Le géant festival du film de Boston en septembre
- Orchestre symphonique de Boston un des meilleurs au monde
- Bibliothèque publique de Boston avec ses 15 millions de livres
- Musée des beaux-arts de Boston un petit Louvre
De plus il existe a Boston un fil rouge (peint sur les trottoirs) que les bostoniens appellent Freedom Trail qui vous emméne decouvrir les hauts lieux de la ville, park, chapelle, site de bataille,parlement,cimetiere, etc...Il y en a 16 au total mais la visite s'avére longue surtout au magnifique Jardin public Common.Il est même souhaitable de faire une visite touristique de Boston à bord de camions amphibies type DKW (photos dans le carrousel).