Arnaques thaïlandaises
(les connaître pour les éviter)
_____

A lire avant de partir

Vous avez décidé de passer vos prochaines vacances en Thaïlande, alors lisez attentivement ce qui suit. Il s'agit de vous mettre en garde contre les fraudes et indélicatesses dont le pays du sourire est assez friand. Il reste néanmoins un des plus beau et attachant pays du sud-est asiatique. Nos dires reflètent séparément ce que nous avons vécu ainsi qu'un couple d'amis pendant ces dix dernières années

Le temple est fermé

Centre du palais royal

Arnaque classique, le but vous accostez pour vous dire que cette visite est fermée mais que si vous le désirez on peut vous emmener dans un autre visite identique. Si vous acceptez le trajet sera ponctué par des arrêts dans des boutiques en cheville avec les détourneurs où vous paierez cher, car ces derniers touchent une bonne commission pour vous avoir détourné. Arnaque présente principalement au quartier de a Koh San. Attention aussi aux pierres précieuses à un prix au rabais énorme.

Les pickpockets

Les pickpockets

Pas besoin de vous faire un dessin, la pratique est la même que chez nous, mais quelquefois plus vicieuse en se mettant en bandes ou tout les membres sont concernés. Sensiblement que dans les grandes villes, attention a Bangkok dans la métro, le BTS, les aéroports et les grands marchés notamment celui de Chatuchak (ci-dessus).

Les taxis

Taxi meter de Bangkok

Un taxi "meter" de Bangkok

On est ici tout de suite dans le bain. Il y a 5 moyens de circuler en Thaïlande et notamment à Bangkok, mais ce sont les taxis qui remportent la palme de l'indélicatesse. Il existe plusieurs sortes de taxis et plusieurs compagnies que l'on reconnaît à leur couleur (jaune, bleu, rose...). Les "Meter" officiel sont avec compteur obligatoire. Ne croyait surtout pas qu'ils ne magouillent pas parce qu'ils possèdent numéro et carte avec photo officielle. Ce sont les plus malins certainement les médailles d'or mondiales de la magouille.
À savoir que les taxis sont en sur-nombrent ici et qu'ils sont moins chers que les tuk tuk. La prise en charge se paye en sus ainsi que la prise de bagages (50 baths) quelquefois les autoroutes éventuelles aux péages.

Les taxis suite

Les étonnants taxis d'Ayutthaya

Les étonnants taxis d'Ayutthaya

1 - Compteur soi-disant en panne
2 - Arrêt du compteur avant la fin de la course (compteur éteint)
3 - Vous payez en vrac sans compter dans sa main, il se retournera et en quelques secondes vous montrera un autre billet que le vôtre dans votre liasse mais inférieure et vous dira: " il en manque". La substitution pour nous a duré quelques secondes, un vrai prestidigitateur. Donc quand vous payez montrez lui bien les billets en les comptant devant lui.
4 - Ne jamais les prendre en vol comme dans les pays occidentaux, vous paierez jusqu'à 4 fois le prix. Aller au poste de contrôle de départ des taxis officiels.
5 - Dans tous les cas si vous prenez un taxi "non meter" mettez-vous toujours d'accord sur le prix avant départ et faites le écrire sur votre carnet (feignez votre incompréhension s'il rechigne à écrire le prix).
6 - Il s'égarera facilement où vous dira qu'il ne sait plus où est votre hôtel. Montrez-lui que vous avez votre GPS sur votre portable, ça calme.
Nota: si vous tombez sur un honnête, oui il y en a, laissez-lui un bon pourboire pour l'encourager. Si vous partez d'un des deux aéroports prenez la file des "Meter officiel" ils sont très encadrés et le risque sera presque nul.

Les tuk tuk

Tuk tuk du palis royal

Les tuk tuk du palais royal

Le tuk tuk est le moyen le plus typique et sympa de circuler en Thaïlande, il y en a partout, ils sont pilotés par des fous du guidon et se faufilent aisément partout. Chaque région a son type de tuk tuk mais tous on une particularité le prix est toujours négociable. Vous serez très sollicité si vous êtes un "farang" car ils sont en grand nombre surtout dans les endroits touristiques.
La seule chose à faire et de négocier le prix avant de monter. Faites lui écrire le prix sur votre carnet et proposez-lui 20 à 30% de moins et surveillez sa réaction. La négociation fait partie du jeu en Thaïlande. Le prix sera sujet à deux impératifs, votre destination et la demande sur place. Regardez la photo ils sont nombreux et pas de clients, le prix chutera inexorablement. Le marché est conclu tenez-vous bien ça va déménager. À vous de vous amuser pour une fois, enfin si vous avez l'estomac pas trop rempli et les oreilles trop ouvertes.

La police

Police en action

Pas de casque PV assuré

Difficiles pour nous Occidentaux très attachés à nos policiers stricts de parler d'arnaques policières, et pourtant.
Vécu n°1 à Phuket, le casque de mon petit scooter me faisant mal je décide de l'enlever le temps d'en changer. Mal m'en a pris, un policier m'arrête me prend la clef du scooter et me dit de le suivre dans son poste. Dans un anglais approximatif il m'annonce: casque obligatoire 500 baths et permis international (pour un 50 cm3) non fourni 500 baths soit 1000 baths au total. J'ai beau lui dire que personne n'a un casque ici, chose qu'il peut voir de son bureau, et que le permis international n'a aucun sens pour un petit scooter rien n'y fait. Je paye donc et demande une attestation de paiement. Il se met à rire, place mon argent dans son tiroir, me rend les clefs et me dit de filer. Moralité si tu es "farang" méfie-toi. Tu es sensé pour eux être riche donc tu paieras à la moindre envie du policier d'arrondir ses fins de mois.

La police suite

Police en action soi cowboy

Une police souvent efficace

Vécus n°2 cette fois à Koh Lanta, tous les Occidentaux en scooters tombent sur un barrage de police sans raison apparente. J'avais prévu casques, permis international, permis national etc... et c'est avec très mauvaise grâce qu'ils m'ont laissé repartir. Par contre devant moi une jeune Suissesse en scooter a été accusé de doubler? et encore plus devant, dans la file, pas de permis international et le nombre de sans casques étant hallucinant, ils se sont remplis les poches et toujours sans aucun reçu, le montant étant à la tête du client. Cela chez nous s'appelle de la corruption.Chez eux cela s'appelle se faire un petit pécule personnel. À noter que pendant le contrôle les Autochtones nous doublaient sans casque et à pleine vitesse sans avoir la moindre remontrance. C'est beau le nationalisme.

Nota: en 2023, une sévère purge de la police a été faites par l'armée.

Les deux roues

Scooter en location

Scooters a Koh Chang

Les scooters pullulent dans toute la Thaïlande à un point que vous n'imaginez pas. Sur la route c'est un mélange de toutes les nationalités avec bien entendu les plus nombreux les Autochtones et chacun a sa manière de piloter et sa culture de la route. Sachez aussi que quand vous louez un scooter vous êtes presque toujours tenu de laisser votre passeport au loueur et que l'assurance est inexistante.
Vécu: cette fois petit accrochage de nos amis avec une Thaï qui leur coupe la route en queue de poisson sans clignotant. Police, attroupement, discussions, ils ont été obligé de payer cash les dégats de la conductrice fautive et bien sûr les leurs par la même occasion. Il n'y a pas d'assurances sur les scooters et sachez qu'un "farangs" aura toujours tort face à un Thaï. Imaginez si l'accident est plus sérieux.
Un ami nous raconte: à Phuket il loue un scooter avec dépôt de caution et obligation de laisser son passeport. Le soir même son scooter est volé. On lui demande de le payer, après tractation sévère du prix il s'incline et reprend son passeport. Il apprend plus tard que la même chose est arrivé plusieurs fois au même endroit. Coïncidence ou trafic ?

Nota: nous avons loué des scooters des dizaines de fois voir plus et jamais de telle mésaventure ne nous est arrivé. Nous louons soit par l'hôtel, soit à des boutiques connues. Nous regardons aussi les avis sur le réseaux.

Les taxis boats

Plage de Koh Ma

Taxi boat   Bangkok

Le taxi boat est surtout très prisé sur le fleuve Chao Praya qui traverse Bangkok. Ce sont des bateaux publics qui pour une somme dérisoire ( 16 bath 2024) vous emmèneront le long du fleuve en vous laissant aux divers "Piers" choisis. Ces derniers sont presque tous en cours de rénovation. Petites arnaques pour accéder aux taxis boats publics vous allez être très sollicité par d'autres concurrents beaucoup plus chers et agressifs commercialement et quelquefois pas simple de trouver la bonne caisse publique. Le public c'est fanion orange pensez y.

La plage

Plage de koh Ma a Phangan

Taxi boat   Bangkok

On est ici dans un domaine où si vous ne faites pas attention c'est une certitude vous serez escroqué et même avec le sourire mais quand il manque un billet de 100 baths êtes-ce un oubli, une erreur, une indélicatesse. J'avais lu sur la toile un couple qui avait testé l'honnêteté thaïe. Résultat une malversation sur quatre. Je pense être d'accord avec ce chiffre surtout si la note du bistrot est assez encombrée avec plusieurs achats. J'ai la chance d'avoir une femme très attentive et souvent je la vois rappeler le serveur ou le commerçant pour une erreur. Elle laisse de bons pourboires mais jamais quand il y a indélicatesse. On la comprend. Ils nous a été rapporté qu'à la plage au nord de l'île de Phangan (photo) des touristes étant partis se baigner en laissant leurs affaires sur le sable ont eu la mauvaise surprise de voir ces dernières envolées.

Le restaurant

Arnaques au restaurant

Taxi boat   Bangkok

Attention aux notes de restaurant, surtout quand celui ci est bondé ou que vous êtes nombreux. Comme par hasard notre note de bières-frites (6 amis) est montée de 300 bath de plus. L'œil vigilant de ma femme a réagit rapidement. Donc en résumé épluchez vos notes surtout de restaurants et ne vous énervez pas, ne vous emportez pas, c'est très mal vu ici, restez zen en toutes circonstances. Et pensez aussi que la majorité reste quand même honnête le tout étant de tomber dessus. Quant à la police et malgré une sévère épuration faites par l'armée il y a 2 ans elle reste assez vénale, la corruption est notoire avec un défaut majeur elle est la loi donc dangereuse pour le touriste qui enfreint leur type de culture et leur loi. Ce qui est paradoxal quand on connaît la manière de conduire des Thaïlandais en pleine impunité. Pourtant une brigade de police touristique a été crée et fonctionne bien (500 agents uniquement à Bangock) leur numéro: 1155 à partir d'un réseau Thaï. Attention uniquement en anglais.

Pour finir sur une note gaie

Un élephant sauvé

On ne vous a pas rassuré avec ce reportage mais faisons amende honorable ce pays est splendide et agréable à tout point de vue et ces habitants très attachants . Ce reportage vous l'avez compris n'est pas là pour dénigrer ce pays (pourquoi on y serait allés 11 fois). Le but est de vous inciter a faire attention surtout si vous avez un brin de naïveté. Rappelez-vous aussi que ces arnaques ne sont pas toujours le fait de Thaï mais souvent de migrants de pays limitrophes et quelquefois de touristes occidentaux. Nous vous souhaitons un bon voyage quand même et prenez soin de vous.

Mireille et Alain Klein pour tripriders.fr

__________

Mise a jour 2024

Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies